Est-ce qu’Apple pensait pouvoir discrètement supprimer les avis et commentaires clients de son Apple Store en ligne ? Non parce que là clairement, c’est raté. Le Apple bashing peut-il expliquer ce black-out soudain ?
Apple se tait.
Que se passe t-il chez Apple ? Le 17 novembre dernier, la firme de Cupertino a purement et simplement supprimé la rubrique « Avis et commentaires » des pages-produits de ses sites web, rapporte Apple Insider. Apple, qui avait l’habitude de ne pas filtrer les critiques sur ses produits, aurait-elle finalement revu sa stratégie de communication ? Est-ce que l’adaptateur de prise jack 3.5mm vers Lightning et ses 735 commentaires d’une étoile y sont pour quelque chose ?
Tellement de questions qui demeurent sans réponse depuis une semaine, Apple n’ayant pas souhaité expliquer ses motivations aux médias venus l’interroger.
Les avis clients résistent encore et toujours à Apple…
Sur Internet, très difficile il est de faire taire des clients mécontents. Il est bien sûr toujours possible de laisser/consulter des avis et des notes sur l’iTunes Store. A noter aussi qu’Apple n’est pas allé jusqu’à supprimer les questions-réponses des clients sur sa boutique en ligne. C’est déjà ça.
La transparence dont fait preuve la marque depuis des années serait-elle devenue un poids mort ? Les avis et commentaires vont-ils mystérieusement refaire surface aussi vite qu’ils avaient disparus ?
Supprimer le droit à la critique, c’est s’exposer à d’avantage de critiques. Et Apple le sait bien.