Le 3ème volet des aventures d’Ant Man sort en salles aujourd’hui en France. Aux USA le film sortira vendredi, mais les critiques presse qui ont vu le film en avant première ont déjà commencé à poster leurs notes sur Rotten Tomatoes et c’est clairement de la boucherie de fourmis.
Ant Man 3 est (presque) le pire film du MCU pour la presse US
Pour le moment le score du film est de 53% avec 136 critiques presse, ce qui place le long métrage quasiment à la fin de la liste des 31 film du MCU, à peine une patte de fourmi devant Les Eternels.
Les films du MCU classés par Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes est un peu l’équivalent américain de notre Allociné, et donc vous ne savez pas forcément si 53% est une bonne ou une mauvaise note (spoiler alert, c’est une très mauvaise note).
Voici à titre de comparaison les notes de tous les autres films du MCU sur le site :
- Black Panther (2018) : 96%
- Avengers : Endgame (2019) : 94 %
- Iron Man (2008) : 94%
- Spider-Man : No Way Home (2021) : 93%
- Thor : Ragnarok (2017) : 93%
- Spider-Man : Homecoming (2017) : 92%
- Les Gardiens de la Galaxie (2014) : 92%
- Shang-Chi et la légende des dix anneaux (2021) : 91%
- Avengers (2012) : 91%
- Spider-Man : Far From Home (2019) : 90%
- Captain America : Civil War (2016) : 90 %
- Captain America : The Winter Soldier (2014) : 90%
- Doctor Strange (2016) : 89%
- Ant-Man et la Guêpe (2018) : 87%
- Avengers : Infinity War (2018) : 85%
- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017) : 85%
- Black Panther : Wakanda Forever (2022) : 84%
- Ant-Man (2015) : 83%
- Captain America : The First Avenger (2011) : 80%
- Black Widow (2021) : 79%
- Captain Marvel (2019) : 79%
- Iron Man 3 (2013) : 79%
- Thor (2011) : 77%
- Avengers : L’Âge d’Ultron (2015) : 76%
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) : 74%
- Iron Man 2 (2010) : 71%
- L’Incroyable Hulk (2008) : 67% Frais
- Thor : The Dark World (2013) : 66% de frais
- Thor : Love and Thunder (2022) : 64%
- Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023) : 55%
- Eternals (2021) : 47%
Bien entendu ce score sera amené à évoluer, puisqu’il sera pondéré dans les jours à venir par les avis spectateurs, mais les choses commencent plutot mal pour le film…
En regardant de plus près les critiques presse postées sur le site, on peut voir que les journalistes ne sont pas tendres avec notre famille de fourmis.
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est un désordre chaotique terriblement peu drôle qui a oublié pourquoi son héros était si amusant. L’excitation n’a pas seulement disparu, elle a été enterrée sous une nuée d’absurdités et des CGI vraiment hideux.
Mashable
Quantumania est en quelque sorte lourd sans être substantiel, presque désespéré dans sa tristesse. Même parsemé de sarcasmes occasionnels, il donne à Eternals une impression de légèreté en comparaison.
Rolling Stone Magazine
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania fonctionne sur un point essentiel, en faisant de Kang le Conquérant un méchant vraiment formidable et digne de ce nom. Pourtant, avec son plongeon dans l’espace intérieur, « Ant-Man » n’est pas à la hauteur dans presque tous les autres domaines.
CNN
Majors est certainement glaçant et captivant, mais Kang semble être un ennemi mal assorti pour un film Ant-Man autonome et le résultat est un Quantumania qui essaie d’être trop de choses.
Associated Press
Une autre explosion de deux heures de l’inépuisable tuyau d’arrosage multicolore de Marvel.
Daily Telegraph
Bon ok, tout ça ce sont des critiques de journalistes de presse plus ou moins classiques, donc on peut les prendre avec un certain recul. ComicBook.com, LE media de référence sur le sujet est finalement beaucoup moins virulent dans sa critique :
Quantumania n’est pas seulement le troisième acte du voyage de Ant-Man dans le Marvel Cinematic Universe, qui dure depuis près de dix ans, mais c’est aussi un avant gout de ce qui se profile à l’horizon – le coup d’envoi de la phase 5 de l’histoire de la franchise, et la préparation de son plus grand méchant, Kang le Conquérant (Jonathan Majors).
Ce serait beaucoup demander à l’une des franchises de super-héros existantes de Marvel de porter un tel fardeau, mais dans les mains de Quantumania, cela s’avère être un défi amusant à presque tous les égards.
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est un spectacle excentrique qui élargit encore les possibilités de ce dont les projets du MCU peuvent encore être capables.
De notre coté on n’a pas non plus écharpé le film qui a certes pas mal de défauts (dont en particulier une intrigue sans intéret et un MODOK honteux niveaux CGI) mais se laisse beaucoup mieux regarder qu’un Thor 4 ou un Eternals.
On est d’ailleurs curieux de savoir ce que vous en penserez, car on compte sur vous pour aller quand meme le voir, quoi qu’en disent les journalistes !
Cette suite aligne en tous cas un casting 5 étoiles avec Paul Rudd (Scott Lang), Evangeline Lilly (Hope van Dyne), Michelle Pfeiffer (Janet van Dyne), Kathryn Newton (Cassie Lang), Michael Douglas (Hank Pym), Bill Murray (Krylar) et Jonathan Majors (Kang), et rien que pour ça il mérite bien que vous lui donniez sa chance non ?
-
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
-
AntMan et la Guepe Quantumania BluRay