Allemagne : les symboles nazis autorisés pour la premiere fois dans un jeu vidéo

Interdits depuis 1998 par le gouvernement allemand car jugés dangereux pour les plus jeunes generations, l’autorité indépendante de régulation allemande (USK) vient d’autoriser l’apparition de symboles nazis dans les jeux vidéos.

Through the Darkest of Times : le premier jeu allemand autour du nazisme

Présenté pour la première fois lors de la Gamescom qui a débuté ce samedi à Cologne, Through the Darkest of Times, qu’on peut traduire par « A travers le plus sombre des époques », va devenir le premier jeu commercialisé en Allemagne traitant explicitement la période nazie.

Allemagne : les symboles nazis autorisés pour la premiere fois dans un jeu vidéo #1

Rassurez-vous, il ne s’agira pas d’incarner un dirigeant du IIIème Reich. Dans ce jeu de stratégie, le personnage principal est un resistant du regime nazi durant la Seconde Guerre mondiale, mais les symboles du parti tel que les croix gammées, les saluts nazis ou encore le visage et le nom d’Hitler seront parfaitement identifiables, au point de ne pas plaire à toute l’opinion publique allemande.

Une forme de « liberté artistique »

Alors que les plus pessimistes pensent que cela est dangereux pour les plus jeunes, d’autres pensent que c’est un bon moyen de montrer que les joueurs savent faire la difference entre fiction et réalité.

Allemagne : les symboles nazis autorisés pour la premiere fois dans un jeu vidéo #2

Interrogé par l’AFP, Jörg Friedrich, co-développeur du jeu, a tenu à se justifier :

Parce que les développeurs craignaient de dire de quoi il s’agissait, ils inventaient des choses fantaisistes. Hitler ne s’appelait plus Hitler mais Heiler et n’avait plus de moustache, et il n’y avait plus de Juifs mais des traîtres. C’est problématique parce que tout un aspect de l’histoire était passé sous silence.

Même si la question de l’acceptation du passé nazi de l’Allemagne est toujours d’actualité, l’autorité indépendante de régulation allemande a tenue à assurer que cette autorisation se faisait au nom de la « liberté artistique », comme en bénéficie le cinema ou le theatre.

Bande annonce de Through the Darkest of Times

Voici la bande-annonce du jeu dévoilé lors de la Gamescom. Pour le moment, aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar