in

Afrö, un jeu de cartes inclusif avec des valets, des dames et des rois noirs

Une jeune illustratrice nantaise a mis au point un jeu de 52 cartes en replaçant les traditionnels valets, dames et rois par des personnes noires ou métissés. Un projet original qui met en avant un peu plus de diversité.

Un jeu de 52 cartes plus inclusif

Maeva Tchibinda a eu l’idée de créer un jeu de cartes avec des illustrations plus inclusives. Sobrement appelé Afrö, ce jeu de cartes tout à fait classique mis à part que ses cartes de têtes représentent des personnes de couleur.

Afrö, un jeu de cartes inclusif avec des valets, des dames et des rois noirs

L’idée lui est venue pendant une discussion avec son oncle :

« L’idée m’a été proposée début 2021 par mon oncle, commerçant afro-américain installé près de Boston (Etats-Unis) » raconte l’artiste, âgée d’une trentaine d’années.
« Comme j’aime bien jouer avec les codes, j’ai décidé de relever le défi. J’ai dessiné les visages de manière spontanée, sans imiter qui que ce soit, avec des coiffures et des caractéristiques différentes afin que toutes les personnes de couleur puissent se reconnaître. »

Afrö, un jeu de cartes inclusif avec des valets, des dames et des rois noirs #2

Un concept de cartes importé des Etats-Unis

A la base, ce jeu a été créé pour un public américain, mais un de ses amis lui a suggéré d’importer ce jeu aussi en France.

Le projet a démarré grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. qui a été un franc succès puisque Maeva a récolté plus de 3100 € sur les 2500€ demandés à la base.

Afrö, un jeu de cartes inclusif avec des valets, des dames et des rois noirs #3

Imprimé en Alsace, le jeu vendu sur Etsy et dans certaines boutiques à Nantes et à Paris s’est déjà écoulé à plus de 400 exemplaires en un an. Sa créatrice affirme que les retours, venus des quatre coins de l’Europe, sont d’ailleurs « très positifs ».

  • Jeu de cartes – Divinatoires – Tarot Afro-Américain
    • Nécessite des piles : Non
    • Descriptif produit : Le premier homme était africain.Ce continent a été le berceau du genre humain, se peuplant de civilisations grandioses et d’ethnies très différentes. La culture, l’histoire, l’art et la mythologie afro-américaine sont déterminés par une origine commune : l’Afrique. Cette Origine commune est le noyau autour duquel s’articule ce jeu. Ce jeu se base sur certains concepts-clés : Archétypes : chaque arcane traditionnel est associé à un archétype qui fait office de lien dans la structure du jeu, conçu de manière à être transculturel et donc indépendant d’une origine, d’une culture ou d’une ethnie africaine spécifique. Mythologie : les cartes sont associées à une ou plusieurs divinités d’origine africaine. Tradition : la structure du tarot traditionnel est maintenue. Association : chaque aspect mythique est lié à un reflet historique équivalent de la culture afro-américaine. Le tireur pourra trouver en ce jeu deux niveaux d’interprétation différents : une interprétation des significations abstraites et générales propres aux mythes. Un lien à un niveau très profond entre les images et les mythes et sa propre expérience et identité culturelle. Cette « reconnaissance » constitue un trait d’union émotif qui apporte de l’énergie à la consultation. D’autre part une clé de lecture spécifique appelée « La Toile d’Anansi » est expliquée dans le livret..

Maeva compte créer d’autres jeux de cartes inclusifs, sur le modèle d’Afrö, avec « du métissage, des femmes ou des enfants ».

En tous cas une chose est sure : la Reine Charlotte est déjà fan !

Afrö, un jeu de cartes inclusif avec des valets, des dames et des rois noirs #4

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.