Adieu Cozmo : la startup Anki met la clé sous la porte

Anki, c'est l'histoire d'une startup qui avait pourtant de l'avenir. L'entreprise à l'origine du petit robot de compagnie "Cozmo" a cessé toutes ses activités. L'annonce brutale de la faillite a abasourdi tout le monde, tout particulièrement les 200 employés désormais sur la touche. Comment une entreprise prometteuse qui a écoulé près de 1.5 million de ses produits en 9 ans peut-elle en arriver là ?




Anki abandonné par ses financiers

Adieu Cozmo : la startup Anki met la clé sous la porte

La nouvelle a de quoi surprendre, surtout quand on sait que Anki avait réussi l'exploit de lever 200 millions de dollars depuis sa création en 2010. Sur le plan financier, tout roulait parfaitement avec un chiffre d'affaire en progression: près de 100 millions de dollars en 2017, plus de 100 millions en 2018.

Les deux principaux produits de la firme avait trouvé leur public. Cozmo, le petit robot nerveux et capable d'apprendre à coder à un enfant, avait séduit par son intelligence et son format de poche. Vector, lancé en automne dernier sur Kickstarter, avait récemment intégré Alexa.

Adieu Cozmo : la startup Anki met la clé sous la porte #2


L'explication d'une fin aussi brutale tient en une phrase prononcée par Boris Sofman, CEO d'Anki, au micro de Recode :

Une opération financière importante à un stade avancé a échoué avec un investisseur stratégique et nous n’avons pas été en mesure de parvenir à un accord

Pour une raison encore inconnue, les investisseurs ont repris toutes leurs billes et il ne reste aujourd'hui à Anki que les sommes récoltées jusqu'ici et qui serviront essentiellement pour le paiement des employés, la location des bureaux et les frais de fonctionnement.

Les projets à long terme de la startup, beaucoup plus ambitieux que Vector et Cozmo, tombent à l'eau. Étaient-ils trop ambitieux pour les investisseurs ? Anki s'est-elle décrédibilisée avec des produits à l'apparence de jouets ? A vos commentaires !

Adieu Cozmo : la startup Anki met la clé sous la porte #3

DOSSIERS
Anthony
Anthony  1713 articles
  Laisse un commentaire
Avatar