Encyclopédie Marvel : Le renouveau des X-Men au cinéma (3/3)

  • Par Antoine Patrelle
  • Publié le 23 novembre 2016 à 11:52, modifié le 16 mars 2018 à 12:19

Vous l’attendiez de pied ferme, alors le voilà, le 3ème et dernier article de notre dossier sur les films X-Men au cinéma. Après un premier article sur la trilogie originelle puis un deuxième sur les spin-off voici une présentation des derniers films consacrés à notre équipe de mutants préférés.

X-Men : First class (2011)

En 2011, la saga X-men cherche à se relancer après avoir terminé sa trilogie, des spin-off sont alors mis en chantier, mais aussi un projet de prequel sur la formation des X-men.

Zak Pen commence à travailler sur un script dès 2006 et en 2008 c’est Josh Schwartz qui rédige une version du scénario s’inspirant du comics X-Men First Class. Il ambitionne alors de réaliser le film mais l’arrivée de Bryan Singer sur le projet le modifiera en profondeur.
A l’époque le projet X-men Origins Magnéto est encore d’actualité mais Singer décide de le remanier et de le fusionner avec X-Men First Class.

Encyclopédie Marvel : Le renouveau des X-Men au cinéma (3/3)

Mais Bryan Singer préfère réaliser Jack le chasseur de géants et c’est finalement Matthew Vaughn qui hérite du projet. Ce dernier sortant tout juste de la production et du tournage éreintant de Kick-Ass accepte de réaliser en un temps record une grosse production pour un studio avec qui les différents créatifs avaient forcé le réalisateur a quitter le tournage de X-Men l’affrontement final.

Face à ces difficultés de production, la réussite du film n’en est que plus éclatante !

Encyclopédie Marvel : Le renouveau des X-Men au cinéma (3/3) #2

Le film se déroule dans les années 60, et nous raconte la rencontre et la naissance de l’amitié entre Xavier et Magnéto.
Toute l’esthétique du film est dirigée par ce choix, que ce soit dans les costumes, les décors, la musique, l’inspiration des premiers James Bond est omniprésente.
Matthew Vaughn voit même en Magneto un Sean Connery avec des pouvoirs.

Mais cette contextualisation n’est pas seulement esthétique, elle est aussi thématique. Durant son final, le film rejoue avec des mutants la crise de Cuba et se place en plein milieu de l’histoire. Un choix fort, qui encre un peu plus les thématiques de la saga sur les minorités avec une époque troublée où justement les minorités se font de plus en plus entendre.

Encyclopédie Marvel : Le renouveau des X-Men au cinéma (3/3) #3

Matthew Vaughn qui signe ici son premier blockbuster, propose une mise en scène d’une intelligence et d’une précision rare, portée par une lumière délicieusement rétro mettant parfaitement en lumière les visages des acteurs et les couleurs du film.

Là où la saga X-men était assez avare en couleurs, le film est éclatant, décomplexé et offre un point de vue sur la saga et ses personnages proche de celui de Sam Raimi sur la saga Spider-Man. C’est à dire une vision personnelle mais qui démontre aussi une totale compréhension de la mythologie de ses personnages.

Un vrai réalisateur, réalisant des choix audacieux de mis en scène, parfaitement intégrés dans la narration et sans jamais lâcher ses personnages. Exemple : ce travelling latéral lors du final.

Encyclopédie Marvel : Le renouveau des X-Men au cinéma (3/3) #4

Du point de vue de son écriture, le film est très efficace et installe parfaitement ses personnages, la scène de Magnéto en Argentine est en cela un modèle de découpage et de rythme. Mais surtout le film se distingue par son casting, James McAvoy et Michael Fassbender interprètent avec une humanité et une précision rare les personnages de Xavier et Magnéto.
Cette vision rafraîchissante est accentuée par le personnage de Mystique magistralement incarnée par Jennifer Lawrence dont la popularité influencera fortement l’avenir de la saga.

Encyclopédie Marvel : Le renouveau des X-Men au cinéma (3/3) #5

Enfin que dire de l’antagoniste du film, outre le fait qu’il nous permet de découvrir le club des damnées , il est interprété par un de mes acteurs favori, Kevin Bacon qui livre ici un performance tout en charisme.

Encyclopédie Marvel : Le renouveau des X-Men au cinéma (3/3) #6

Le film grâce à toutes ses qualités remporte un véritable succès critique, du côté du box office le succès est suffisamment encourageant pour lancer la production d’une suite. Matthew Vaughn est censé rempiler pour la réalisation, mais finalement c’est Bryan Singer qui effectuera son retour sur la saga, un mal pour un bien ?

X-Men : Days of future past (2014)

A compléter 🙂

X-Men : Apocalypse (2016)