Les collectionneurs de bornes d’arcade vont être ravis de cette découverte exceptionnelle. Un navire abandonné depuis plus de 30 ans a été retrouvé au large des côtes du Pays de Galles, contenant 50 bornes d’arcade, un véritable trésor pour les passionnés de jeux rétro.
Le Duke of Lancaster : du ferry à l’arcade
Le Duke of Lancaster était un ancien ferry échoué sur la plage de Llanerch-y-Mor, au Pays de Galles. Transformé en attraction touristique sous le nom de « The Fun Ship », il abritait une salle d’arcade avec 50 machines destinées à divertir les visiteurs.
Cependant, en 1983, le conseil municipal de Llanerch-y-Mor a décidé de fermer l’accès au public pour des raisons de sécurité, notamment en raison de l’accès difficile pour les véhicules d’urgence.
Une redécouverte grâce à l’urbex
Les bornes ont été laissées à l’abandon, au point que leur existence fut presque oubliée. En 2009, des membres d’une communauté d’urbex (exploration urbaine) ont exploré le Duke of Lancaster et diffusé des photos du navire sur le site 28dayslater. Parmi ces clichés, l’un montrait la salle d’arcade, suscitant l’intérêt de collectionneurs comme Oliver Moazzezi.
« J’ai passé 8 mois à essayer de contacter les propriétaires de l’endroit où je pouvais voir les jeux (…). Je les ai finalement contactés en janvier 2011. Ainsi, en février 2011, moi-même et deux autres collectionneurs avons conduit pendant ce qui nous a semblé une éternité jusqu’à ce que nous atteignions notre destination. »
L’opération Lancaster : une mission de sauvetage
Malheureusement, le temps que Moazzezi trouve un accord avec le propriétaire pour acheter les bornes d’arcade, de l’eau avait pénétré dans le bateau. Le propriétaire n’a alors laissé que 10 jours à Oliver et ses amis pour sauver les machines.
Le collectionneur a lancé une grande opération de sauvetage le 4 février 2012, incluant une grue et une équipe de collectionneurs, pour ce qu’ils ont appelé « l’opération Lancaster ». Aujourd’hui encore, les bornes sont en cours de restauration à travers toute l’Europe.
Pour en savoir plus sur cette incroyable aventure, vous pouvez consulter l’article détaillé sur le blog Arcade Blogger.
Découvrez également une vidéo retraçant cette opération de sauvetage :
- Borne d’arcade Midway Legacy Edition avec son rehausseur assorti12 games in 1 Monitor 17″ LCD Light Up Marquee Printed Coindoor Included riser
- AT Games Legends Ultimate – Borne d’Arcade (+300 jeux inclus)Repoussant les limites du retrogaming, la Legends Ultimate Arcade Edition est une borne d’arcade taille réelle, avec trackball et spinners de haute précision, joysticks et boutons de qualité Arcade. Facile à assembler et à installer. 300 jeux sont intégrés, dont de nombreux classiques comme CENTIPEDE, SPACE INVADERS, BURGERTIME, ALADDIN, LE ROI LION, TRON, et bien plus encore ! 16 Go de stockage interne pour augmenter le plaisir et des performances accrues. 7 applications préinstallées avec 500 Mo de contenu vidéo. Une expérience d’arcade immersive avec un grand écran LCD HD de 24 pouces et des haut-parleurs stéréo. Connectez-vous facilement à votre Wi-Fi ou en Ethernet pour profiter d’ArcadeNet, BYOG, des mises à jour en ligne, des jeux multijoueur, du lobby, de la liste d’amis, du chat vocal, des classements mondiaux et du contenu téléchargeable. ArcadeNet est le service de streaming d’AtGames qui donne accès à plus de 200 jeux vidéo arcade, console et de flipper. BYOG est le service de jeux dans le cloud d’AtGames. Jouez à votre bibliothèque de jeux PC sur la salle d’arcade Ultimate de Legends.