Depuis l’arrivée de Free en tant que 4ème opérateur mobile, les tarifs des abonnements mobiles ont tous dégringolé pour le plus grand bonheur des clients (nous).
Ayant travaillé 4 ans dans le conseil en Telecoms et Média j’aurais beaucoup à dire sur le sujet et je prendrai peut-être un jour la plume pour vous expliquer pourquoi, même si c’est un très bon FAI, il ne faut PAS pour le moment prendre d’abonnement mobile chez Free…
Pour choisir mon opérateur 4G j’ai regardé sa couverture 4G mais aussi… 3G
Mais revenons à nos moutons ! J’ai depuis quelques jours un téléphone compatible 4G mais toujours le même abonnement 3G.
J’ai donc commencé à regarder du coté des forfaits 4G en essayant de trouver des critères de choix intelligents.
Orange a lancé un mini-site pour démontrer que l’opérateur avait le meilleur réseau 4G :
Si Free et SFR sont éliminés d’office, Bouygues Telecom reste un choix très sérieux avec presque autant d’antennes qu’Orange.
J’ai ensuite regardé de plus près la couverture Orange 4G pour voir si par rapports à mes déplacements elle serait satisfaisante :
Jusque là c’est du tout bon, mais j’hésitais encore…
Et puis j’ai fini par me résoudre à prendre l’opérateur avec comme critère de choix secondaire, le meilleur réseau 3G (hein?) principalement pour 2 raisons :
- le déploiement de la 4G a commencé il y a environ 1 an et même si l’ensemble du territoire est couverte, je pense que le numéro 1 de la 4G aujourd’hui peut encore passer numéro 2 demain
- Quand je ne serai pas en 4G – ce qui risque d’arriver encore souvent – je basculerai donc en 3G, et si le réseau 3G est pourri je passerai d’un très haut débit mobile… à une tortue
Alors oui je sais c’est discutable comme façon de faire, mais il faut bien trouver des critères quand on est face à deux offres très proches l’une de l’autre.
Pour bien connaitre le dossier, Orange a clairement la meilleure couverture 3G depuis des années, donc mon choix était fait !
Un des avantages d’être blogueur est qu’on rencontre pas mal de monde, y compris chez les opérateurs télécoms.
Lors du lancement de la 4G Orange il y a environ un an j’avais évoqué à une personne en charge des relations blogueurs que je serais ravi de tester leur 4G en condition réelle
Un an plus tard… ça a fini par arriver 🙂
Mais la 4G honnêtement… ça sert à quoi ?
Je vais être sincère avec vous, je considérais la 4G comme un luxe certes sympathique mais vraiment dispensable.
Alors oui il y a des avantages indiscutables de rapidité pour :
- Visionner une vidéo Youtube
- Télécharger de la musique ou de grosses applications
- Télécharger des mails volumineux pleins de gros fichiers dedans
- etc
Mais bon…
La 4G c’est comme de la drogue : une fois qu’on y a goûté…
Comme je m’y attendais on n’a pas la 4G partout, forcément. J’utilise beaucoup mon smartphone dans le métro parisien et de ce côté pas de miracle (ben oui on est quand même en sous-sol entouré de béton, de métal, de câbles en tous genres et de centaines d’autres téléphones).
Mais après 3 semaines d’utilisation quotidienne j’ai un discours carrément très différent sur l’intérêt de la 4G :
- Quand je me rends compte que j’ai besoin de télécharger une appli en étant dehors, je peux – même si elle fait 20 Mo – et c’est instantané
- Je peux regarder des flux vidéos TV en streaming : ça ne coupe pas et c’est en HD
- Je peux enfin faire des recherches dans mes mails sans que ça prenne 1000 ans et ça marche : je trouve les messages cherchés
- Je peux ouvrir un mail avec un gros PDF tout pourri de 3Mo sans m’arracher les cheveux
- Quand je surfe, tous les sites s’affichent instantanément, même les miens, c’est tout dire
- Si j’ai besoin en urgence de me connecter à mon serveur pour le relancer ou pour modifier des fichiers via FTP c’est instantané
J’ai encore mon ancien téléphone 3G avec mon ancien forfait 3G ce qui finalement est une bonne chose puisque je peux enfin séparer le perso du boulot.
Ca me permet aussi de comparer au quotidien les 2 débits et on sent vraiment la différence.
Bref ça me rappelle quand je suis passé à la TV HD, ou du DVD au Blu-ray : au début on se dit que ça ne sert pas a grand chose, mais impossible de revenir en arrière une fois l’habitude prise.
Quel forfait 4G choisir alors ?
Si vous avez un téléphone 4G et que vous hésitez dans le choix d’un forfait je vous conseille donc de prendre le les yeux fermés le forfait 4G SOSH by Orange qui est un des meilleurs rapports qualité-prix du moment.
Pour 19,99€ par mois vous aurez droit à :
- Appels illimités
- SMS et MMS illimités
- SMS illimités à l’international
- Surf en 4G jusqu’à fin décembre jusqu’à 3Go par mois
- Appels VoIp illimités y compris de l’étranger