C’est une découverte avec un arrière goût de fin du monde que vient de partager sur les réseaux sociaux un pilote d’hélicoptère en pleine balade dans le désert de l’Utah. Un monolithe de 3 mètres qui trône fièrement au milieu de nul part et qui n’a pour l’heure pas encore dévoilé ses mystères. Est-ce que le pilote a gagné en conscience depuis sa découverte ? Non, mais pour éviter à des petits curieux de tenter de reproduire des scènes du film culte de Stanley Kubrick, l’adresse du lieu n’a pas été communiquée. Parce qu’on est jamais trop prudent surtout en plein désert…
Le monolithe noir IRL
Si vous faites parties de celles et ceux qui vénèrent 2001 l’Odyssée de l’espace comme une œuvre magistrale, parfaite (inégalée ?) vous serez ravi d’apprendre qu’un monolithe noir existe bel et bien sur Terre. Bon, il n’est pas aussi impressionnant que celui du film et d’ailleurs il n’est pas noir mais « brillant ».
Et désolé de vous décevoir, mais il ne possède pas cette espèce d’aura inquiétante qui semble rendre plus intelligent, tout du moins plus « conscient » les personnes qui s’en approchent.
Stanley Kubrick aurait-il été cherché l’inspiration pour 2001 dans le désert de l’Utah ? On laisse cette théorie pour les complotistes de QAnon…
https://twitter.com/AndrewAdamsKSL/status/1330191662518312962
Le début d’un film d’horreur…
Tout bon film de science-fiction et/ou d’horreur commence toujours par une bande de chercheurs ou d’explorateurs qui mettent en lumière une découverte inexplicable, toujours au milieu de nul part et très souvent de façon accidentelle.
Le pilote explique qu’il errait avec des collègues des départements de sauvegarde du patrimoine naturel au-dessus du désert au moment de tomber sur le monolithe brillant. C’est un biologiste à bord qui l’a repéré tout à fait par hasard. Alors que certains auraient un peu craint pour leur vie à la vue de cette réplique quasi parfaite de cet objet culte et effrayant du cinéma, le scientifique n’a pu retenir une petite boutade. Interviewée par la télé locale, il fait très implicitement référence au film de Stanley Kubrick et à son dénouement tragique :
On faisait des blagues sur le fait que si l’un d’entre nous disparaissait, j’imagine que le reste d’entre nous devrait s’enfuir…
Et la prochaine étape c’est quoi ? Déplacer le monolithe dans un labo ? L’étudier ? Le déchiffrer ?
Youpi.
-
2001 LOdyssee de lespace Warner Ultimate BluRay2001 LOdyssee de lespace Bluray
-
2001 lodyssee de lespace 4K UltraHD BluRay2001 : L’Odyssée de l’espace Blu-ray 4K Ultra HD
2001 Odyssée de l’Espace
- 27 septembre 1968 (2h36)
- Titre original 2001: A Space Odyssey
- Univers 2001 Odyssée de l'espace
- De Stanley Kubrick
- Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Douglas Rain, Daniel Richter, Leonard Rossiter, Margaret Tyzack, Robert Beatty, Sean Sullivan, Frank Miller