Amateurs d’émulation et de gros pixels réjouissez-vous ! Le site Internet Archive vient de publier sur son site une liste de plus de 10000 jeux de la console Amiga jouable directement depuis votre navigateur. Si vous aviez l’intention aujourd’hui de travailler, de bricoler ou de faire du repassage, ne vous rendez surtout pas dans ce jardin d’Eden du rétro gaming…
Vous êtes sur Chrome ? Pas de bol !
Bon alors rassurez-vous, si vous naviguez sur Chrome, vous pourrez tout de même profiter de cette incroyable archivage vidéoludique et ruiner copieusement votre productivité. Simplement, les jeux seront un peu plus lents… C’est peut-être l’occasion de passer sur Firefox ? Si vous n’êtes toujours pas convaincu, attendez de découvrir certains titres de la sélection…
De grands classiques tirés des abimes de l’oubli…
Bazinga ! Les jeux old school qui ont bercé notre enfance reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène. De Batman à Pac-Man en passant par King’s Quest ou encore Flight Simulator, Internet Archive a eu la brillant idée de ressortir des titres, que dis-je, des œuvres, des joyaux qui auraient eu vite fait de tomber dans l’oubli. Le travail d’archivage du site est tout à fait remarquable et soulève une lourde question : qu’arrivera t-il dans 20 ans si Internet Archive venait à mettre la clé sous la porte ? Le monde du jeu vidéo a son histoire après tout. Comment faire pour la préserver et la transmettre aux futures générations de joueurs ?
C’est quoi l’adresse pour jouer ?
Espérons que d’autres listes comme celle d’Internet Archive suivront, en attendant à vos claviers, ça se passe par ici !