Jeudi 23 Novembre 2017

Zone Téléchargement : la nouvelle version du site pirate bientôt bloquée ?

21/10/17
Anthony Brogat

Vous pensiez vraiment que les autorités allaient laisser le clone de Zone Téléchargement tranquille comme si de rien n’était ? Of Course no ! Tout comme son illustre prédécesseur, le nouveau site est lui aussi dans le collimateur du gouvernement et des ayants-droit. Plusieurs organisations déclarent vouloir faire tout leur possible pour bloquer et déréférencer le site.

Zone Téléchargement 2.0 VS ayants-droit

Zone Téléchargement : la nouvelle version du site pirate bientôt bloquée ?

Si votre site de téléchargement pirate préféré vous claque la porte au nez un de ces quatre matins, c’est la Fédération nationale des distributeurs de films (FDNF), le Syndicat de l’édition vidéo (SEVN), l’Association des producteurs indépendants (API) et l’Union des producteurs et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)  qu’il faudra remercier. L’information nous vient du site NEXT Inpact. Ces quatre organisations se sont mises en tête de stopper net l’évolution du site et d’empêcher les internautes d’y avoir accès. D’autres sites pourraient venir garnir la liste noire. Des noms comme papystreaming, Zonetelechargement et Sokostream vous sont sans doute familiers…

Toujours les mêmes reproches…

Zone Téléchargement : la nouvelle version du site pirate bientôt bloquée ?

Les organisations s’insurgent une nouvelle fois contre Zone Téléchargement, une nouvelle version du site pirate qui diffuse comme toujours du contenu de façon illicite (91% du contenu est illégal) et génère de l’argent via la publicité sans reverser un seul centime aux studios, aux chaines de télévision ou aux maisons de disques. Précisons que le clone de ZT a même réussi à capter une grande partie du trafic de son ancêtre. Mais occupez-vous de l’offre légale au lieu de cette chasse aux sorcières !

Le piratage nuit-il vraiment à l’industrie ?

Zone Téléchargement : la nouvelle version du site pirate bientôt bloquée ?

Pour rappel la loi Hadopi de 2009 permet aux ayants-droit de réclamer à la justice toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une atteinte à un droit d’auteur.

Mais les ayants-droit n’ont sans doute que faire du rapport sur l’impact du piratage sur les industries culturelles réalisé par la député européenne Julia Reda en 2015. Ce dernier précise qu’il est difficile d’établir un lien statistique entre le piratage et les chutes des ventes. Le rapport conclut qu’il n’y a pas d’impact majeur… mais aussi qu’il est impossible de certifier que cette influence n’existe pas.

Quoi qu’il en soit le message est clair : l’industrie du cinéma et de la musique veulent la peau de tous ces sites pirates qui leur font de l’ombre. Mais le blocage est-il une solution efficace ?

Un coup d’épée dans l’eau

Le blocage une solution ? Bien sûr que non ! Cette stratégie de blocage semble bien vaine au regard des moyens de contournement possibles, tant au niveau du site en lui-même que des utilisateurs. Ces sites ont l’habitude de changer de nom de domaine pour échapper aux systèmes de filtrage. Des systèmes qui reposent sur des DNS opérateurs très faciles à modifier. Il semblerait donc que la guerre ancestrale que se livre l’ayant-droit et le pirate informatique ne mourra jamais…

Zone Téléchargement : la nouvelle version du site pirate bientôt bloquée ?

DOSSIERS

zone telechargement

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+