Test Zombi : survivrez-vous à l'apocalypse ?

Après avoir été l’un des jeux les plus appréciés sur Wii U, Zombi tente désormais de conquérir les autres supports gaming : PC, Xbox One et Playstation 4. N’ayant jamais joué au jeu originel sur Wii U, je découvre complètement ce titre sur PC…

Zombi

Une histoire bien ficeléE ?

Dès le lancement du jeu, l’histoire s’installe et explique qu’il y a 400 ans, un astronaute, dénommé John Dee, parla d’une prophétie apocalyptique connue sous le nom de « Prophétie Noire » qui devrait s’accomplir en 2012 (rappelons qu’Ubisoft a sorti le jeu peu avant le 12 décembre 2012, date présumée de la fin du monde…). Mais voilà que la prophétie se réalise sous forme d’une invasion de zombies à Londres. Et nous sommes donc un survivant de cette fameuse prophétie…

Zombi: survivre dans l'apocalypse

Notre personnage, chamboulé par ces événements, recherche immédiatement un endroit où aller, où se cacher… où survivre ! Seul, dans une rue infestée de zombies, une voix se fait entendre demandant à notre survivant d’aller dans le métro. A l’approche précipitée de plusieurs zombies, notre protagoniste entre sans réfléchir dans le souterrain. Et après l’esquive d’une multitude de zombie, le jeu peut enfin commencer !

L’homme qui nous parle se nomme « Le survivant » et nous aidera à apprendre les choses les plus importantes pour survivre face à l’invasion : l’extinction de la lampe pour éviter d’attirer les zombies, les bonnes pratiques pour tuer un zombie…
Après un petit didacticiel, nous pouvons enfin sortir du métro pour aller en ville mais ce n’est pas chose facile. Il faut donc oublier toutes ses peurs et avancer dans l’ombre, le plus discrètement possible afin d’éviter d’attirer les zombies sur soi.

L’objectif de ce jeu est évidemment notre propre survie mais surtout la trouvaille d’un vaccin qui permettra d’éradiquer ce fléau !

Un début compliqué

Nous commençons avec un simple petit pistolet et une batte de cricket (qu’il est possible de personnaliser avec une option Uplay). Mais tout au long du jeu, vous trouverez des armes plus féroces et plus amusantes pour accompagner vos sorties endiablées. Il y a vraiment tous types d’armes en passant de l’arbalète au fusil double canon qui seront adaptés à différentes situations et à votre style de combat, qu’il soit loin ou rapproché. Vous vous doutez bien que dans un jeu de survie comme celui là, il faudra également penser à gérer correctement vos munitions, ce n’est pas illimité. Ainsi, il faudra plutôt penser à utiliser la batte au lieu de gâcher des munitions car celles-ci seront rares par la suite…

Zombi: survivre dans l'apocalypse

Des améliorations pour vos armes seront également disséminées durant votre parcours, comme la contenance ou la cadence de tir, il vous faudra juste trouver un atelier pour pouvoir affecter les améliorations à l’arme que vous souhaitez. Chose importante : la survie alimentaire ! En effet, vous pourrez récupérer des denrées afin de pouvoir vous régénérer… Il sera donc nécessaire de se protéger contre les zombies mais également contre la faim !

Chaque ration, chaque arme, chaque objet devront trouver une place dans votre sac à dos ou sinon vous serez forcé de les utiliser ou bien de les laisser par terre… Au début du jeu, vous n’aurez bien sûr qu’un petit sac à dos, où vous ne pourrez presque rien transporter, mais au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, vous trouverez un sac XL ou encore un sac XXL, qui vous permettra de transporter encore plus d’objets.
Il n’y aura pas seulement que le sac à dos pour poser vos affaires, un coffre sera également à votre disposition dans votre camp, « L’abri ». Mais bien entendu, celui-ci ne sera pas illimité, alors faites attention à ce que vous prendrez au fil du jeu.

Zombi

Un bon survivant se doit d’avoir sur soi des planches et un marteau pour construire des barricades sur les portes. Ces planches rempliront parfois une bonne partie de votre inventaire (on notera le fait qu’il n’est pas possible de faire des compilations). Chaque planche remplira une case de votre inventaire et ce sera le cas pour chaque objet, mis à part les munitions.

En plus de tous ces éléments, vous aurez également un scanner qui vous permettra de détecter les objets présents par terre, dans un tiroir (ou bien même sur un zombie !) ou encore les infectés qui rôdent dans la zone scannée.

UNE MORT AVANT LA FIN DANS UN MONDE OUVERT

Le jeu propose un monde ouvert et il s’agit là vraiment d’un des gros points forts du jeu. Vous pourrez en pleine mission repartir à un endroit visité précédemment afin de pouvoir récupérer des objets délaissés par manque de place, par manque de temps ou bien simplement pour faire une visite en territoire hostile. Cependant, dans chaque zone que vous visiterez, il y aura quand même deux actions importantes à faire !

Zombi: survivre dans l'apocalypse

La première action correspond à trouver le scanner et à détecter la borne IP ce qui nous permettra d’accéder à la carte de la zone visitée. La seconde action est de trouver une bouche d’égout… « Une bouche d’égout ? Mais c’est dégoûtant ! » Et bien ravalez votre fierté car ce sera nécessaire si vous voulez facilement passer d’une zone à une autre.

Zombi: survivre dans l'apocalypse

Qui dit survie dit difficulté exigeante et donc… la mort possible à tous les coins de rue ! Mais heureusement pour vous, une fois que la mort vous atteint, vous pourrez continuer à jouer mais avec un autre personnage ! Je sais, cela peut paraître étrange, mais une fois mort, un autre personnage apparaît à votre abri et vous continuez à jouer avec ce nouveau protagoniste.

Ce personnage peut être une femme comme un homme et sera équipé du petit pistolet et de la fameuse batte que l’on possède au début de l’aventure. Mais ne vous inquiétez pas pour vos objets perdus. Vous aurez la possibilité de les récupérer. Pour cela, il vous suffira de retourner à l’endroit où vous êtes mort dernièrement (le lieu sera indiqué par une tête de mort sur la carte). C’est vraiment ce principe de résurrection dans la peau d’un autre personnage qui m’a fait adorer ce jeu.

En vous rendant sur le lieu de votre mort, une petite larme apparaît quand vous voyez votre ancien personnage transformé en zombie. Il faudra donc retenir vos sanglots et le tuer, pour ensuite le fouiller et récupérer tous vos items (armes, nourriture, munitions, etc…).

Des zombies spéciaux

Zombi

Ai-je parlé de zombies explosifs précédemment ? Oui, je l’admets, il n’y aura pas que le zombie de « base » à vos trousses. Il y aura également un zombie cracheur de feu (non, je ne rigole pas), le zombie explosif et aussi un zombie portant un masque à gaz et une bouteille d’air sur son dos. Attention à ne pas le confondre avec un zombie normal dans la foulée si vous ne voulez pas finir avec un nouveau personnage (explosion garantie !). Il y également d’autres zombies « spéciaux » mais je vous garde le plaisir de les découvrir en jeu…

des graphismes et une bande son corrects sans plus

Au niveau des graphismes, on peut dire que Zombi est beau, mais sans plus. Il y aura beaucoup de zones obscures et on ne regrettera absolument pas la lampe torche afin d’y voir plus clair. Par contre, il y a un gros manque d’options dans les réglages vidéo du jeu…

Du côté de la bande son et des effets sonores, je peux vous dire qu’ils sont vraiment bien choisis et procurent une belle immersion dans le monde apocalyptique. Que ce soit les musiques comme les sons d’ambiance, tout est vraiment fait pour nous promettre une immersion totale.

DOSSIERS

Plateforme(s) : PC, Xbox One, Playstation 4, Wii U
Type de jeu : Survival horror
Modèle économique : Payant
Mode(s) de jeu : Mode solo Site officiel
Note Rédaction
Note Lecteurs
Note Globale
7/10
8 /10
7.5/10
Zombi est l'adaptation du jeu vidéo de survival horror en vue subjective paru sur Wii U. Luttez pour survivre dans les rues de Londres, ravagée par une épidémie de zombis...  

Avis

Cette adaptation de ZombiU qui ne tire pas partie des capacités des derniers PC et des consoles next gen avec des graphismes copiés-collés sur la Wii U sans la moindre amélioration visuelle.

Si Zombi reste un survival-horror très correct, sans l’utilisation du Gamepad de la Wii U pour gérer l’inventaire ou surveiller l’écran TV le jeu perd toutefois ce qui le différenciait vraiment de la concurrence et faisait tout son charme. Dommage…

  • Une histoire bien ficelée
  • De la survie brute
  • Stockage insuffisant
  • Zombie spéciaux pas vraiment nécessaires
  • Manque d’options
  • Pas toujours fluide
Noter Zombi
Bon Plan Zombi
Zombi
Plateforme(s) : PC, Xbox One, Playstation 4, Wii U
Type de jeu : Survival horror
Prix 19,99€
Acheter
Fiche complète

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Star Wars Episode VIII : un premier teaser avec Luke Skywalker

Fermer