Mardi 24 Octobre 2017

Pourquoi la Xbox One perd du terrain sur la PlayStation 4

28/05/14
Fabien Elharrar

xboxoneLes deux consoles NextGen ont été lancées en fanfare il y a plus de 6 mois.
Alors oui je sais la Wii U est supposée être aussi une console NextGen mais comme cet article est classé dans « Jeux Vidéo » et pas « Humour » … Bref revenons à nos moutons !

Donc les 2 consoles ont déjà plus de 6 mois derrière elles et les ventes de PlayStation 4 ont dépassé les 7 millions d’unités tandis que la Xbox One ne s’est vendue qu’à « seulement » 5 millions d’unités.

Les explications de cet écart dans les chiffres de ventes sont nombreuses, mais la vidéo qui suit de Un Drop Dans La Marre résume assez bien la situation :

  • Un hardware moins puissant que la PS4
  • Une Kinect sous-exploitée
  • Et un concept de console 100% dématérialisée « à la Steam » auquel on ne comprend plus rien depuis que Microsoft a rajouté un lecteur optique

Je ne suis pas forcément d’accord avec les conclusions de la vidéo mais avouez tout de même que sortir une Xbox One sans Kinect avec une baisse de prix ça sent mauvais, d’autant que je ne connais absolument personne (surtout en France) qui utilise la Xbox One en media center …

xbox one

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 6 commentaires

  • 1
    Solaire Il y a 3 ans

    Next gen? current gen à la rigueur.. cette hype qui retombe comme un soufflé, pinailler sur 3 polygones alors que franchement elles sont à la ramassent dès leur sorties.
    allez jeter un coup d’oeil aux comparatifs de Watch dog, il y a un fossé encore plus grand entre le pc et la ps4 qu’entre la ps3 et la ps4, c’est dire la « next gen » ^^
    Si le futur c’est ça se sera sans moi.

    • 2
      Fabien Elharrar Il y a 3 ans

      On est d’accord c’est globalement décevant
      Après il faut reconnaître que des exclus comme Titan Fall rattrapent un peu le coup !

  • 3
    Solaire Il y a 3 ans

    C’est pas faux, mais dans ce cas toutes les consoles valent la peine, elles ont toutes des exclues et que dire de Nintendo, on aime ou on aime pas la Wii U mais elle est gavée d’exclues à défaut d’être soutenue par les éditeurs tiers.

    • 4
      Fabien Elharrar Il y a 3 ans

      J’ai souvent cette conversation et je reste persuadé que des exclus peuvent faire une console.
      Si jamais Nintendo – qui agonise – a le malheur de porter un Mario ou un Zelda sur mobile, PC ou console concurrente c’est la fin, et la marque rejoindra Sega dans la tombe. Déjà voir des jeux Nintendo avec Sonic dedans c’est quand même super mauvais signe (Mario & Sonic At The Olympic Games)

    • 5
      Solaire Il y a 3 ans

      Ah un fan de Sega déçu par la tournure des choses peut être? je chambre désolé. (Nintendo Sega essayent de « survivre » en s’alliant)
      je peux comprendre moi même j’ai du mal avec certaines évolutions mais le train est en marche et je me fais violence pour rester dedans (réseaux sociaux, buzz, hype etc) soit on fait du sur place soit on accepte que les nouvelles générations remettent en cause les goûts de leurs aînés.
      Le jour ou un nouvel acteur du jeux vidéo fera de l’ombre aux Microsoft Sony nous auront droit à une nouvelle guéguèrre des consoles, et ainsi de suite.

      Ps: Sega se porte très bien même si il ne fabrique plus de hardware, regarde leur bilan économique et les divers rachats qu’ils ont fait récemment.

    • 6
      Fabien Elharrar Il y a 3 ans

      C’était plus une remarque symbolique, j’aurais pu citer Atari qui est mort pour la 2eme fois cette année.
      Je reste persuadé que si Nintendo se met à porter ses jeux sur d’autres supports ils sont morts :(
      Après plus il y a de concurrence de qualité mieux ce sera pour tout le monde… enfin pour les joueurs en tous cas ;)

Publisher Google+