Mercredi 24 Mai 2017

Critique X-Men Apocalypse : visuellement bluffant mais inégal

Antoine Patrelle
18/05/16
Antoine Patrelle
Fiche du film X-Men : Apocalypse
X-Men : Apocalypse

Sortie : 18/05/2016
Réalisation : Bryan Singer
Avec : Alexandra Shipp, Evan Peters, James McAvoy, plus
  24 NEWS SUR CE FILM

Quatrième film de super-héros qui sort en seulement cinq mois, X-men Apocalypse aurait pu subir l’essoufflement du public s'il ne nous proposait pas un film dont la profession de foi est très différente des autre productions super-héroïques sorties cette année.

Une espèce d'anomalie, même au sein de sa propre saga, car X-men Apocalypse sacrifie tout sous l'autel du spectaculaire, à ses risques et périls...

X-men Apocalypse : la critique

Les X-Men se lâchent

Après un X-Men Days of Future Past très dense au niveau de son scénario et de ses thématiques, et surtout presque parfait, l'approche choisie pour X-men Apocalypse se rapproche de celle choisie par Sam Raimi pour Spiderman 3 après un Spiderman 2 thématiquement parfait. A savoir, tout axer sur le spectacle et offrir le plus beau feu d'artifice qui soit, et de ce côté là c'est une réussite.

Un méchant définitif

A l'image de Mystique qui ordonne à ses X-men de se lâcher, le film (que Bryan Singer compare à un film catastrophe) n'hésite pas à nous montrer un dieu surpuissant et à se complaire dans la destruction et la pyrotechnie, au risque de paraître kitch par moment tout en étant bien souvent époustouflant.

Jamais un méchant n'a été montré avec autant de puissance. Ici pas de doute : Apocalypse est tout à fait capable de détruire le monde, et on le ressent.

X-men Apocalypse : la critique

Le film cumule ainsi les moments de bravoure où chaque mutant a son quart d'heure de gloire et où toute sa puissance est déployée à son maximum, de la scène déjà culte de Quicksilver qui surpasse encore celle du film précédent, au combat  ingénieux et puissant entre Charles Xavier et Apocalypse.

Enfin, quel bonheur de voir la vraie évasion de Wolverine de ses bourreaux, une version enfin proche du comics créé par Barry Windsor Smith et où l'on ressent enfin toute la puissance et la fureur de Logan.
Avec cette scène, la saga X-men répare le pêché qu'était X-men Origins Wolverine.

X-men Apocalypse : la critique

Une nouvelle génération de X-Men

Ce dernier film X-men en profite aussi pour nous présenter une nouvelle génération de jeunes mutants, versions rajeunies des protagonistes de la première trilogie. Ils représentent peut être la plus belle réussite du film en étant tous absolument attachants et intéressant d'entrée de jeu, que ce soit Sophie Turner en Jean Grey tourmentée tout en étant très puissante, ou Kodi Smith McPhee parfait en Diablo à côté de la plaque.

X-men Apocalypse : la critique

Magneto : un ressort usé ?

Si le manque d'ambition scénaristique du film est assumé par son orientation, Magneto incarne malheureusement à lui tout seul tous les défauts de cette saga qui n'ont jamais été aussi présents que dans ce film.

Il semble ainsi piégé dans le même schéma narratif oscillant entre rédemption et colère meurtrière. Son manque de développement et d'évolution rend toujours aussi prévisible le final du film, dont on sait que la solution ou le problème viendra de lui.

Enfin, la propension qu'a le film de tout lui excuser malgré le nombre conséquent de morts qu'il cause est assez difficile à avaler...

X-men Apocalypse : la critique

Un film inégal

X-men Apocalypse peut ainsi se voir comme un best-of de ce que la saga peut apporter en terme de spectacle et puissance.

Il n'est donc pas la conclusion thématique que l'on aurait pu attendre, mais il n'a jamais été vendu comme tel, et cela n'a jamais été son ambition. Le film réussit à rivaliser avec Avengers en ce qui concerne le grand spectacle et l'affrontement de super-héros, tout en gardant sa spécificité, ce qui le rend très rafraîchissant.

De plus cette volonté presque old-school de vouloir simplement émerveiller son spectateur sans se prendre trop au sérieux, ni avoir un regard cynique et distancié sur ses personnages et son univers, fait de X-men Apocalyspe un blockbuster parfois inégal mais précieux.

Noter : X-Men : Apocalypse

Note PIX GEEKS
3.5
Note internautes
3.5

x men apocalypse

aflam xnxx

xxmxx

X-men apocalypse critique

xxmxx z

xnxx police

xxnx v

aflam x

aflam xnxx com

xnxx aflam

xnxx 222222222

xnxx2017hd

aflamxnxx

aflam xxnx

تحميل افلام xxnx

aflam xnxx2017

Facebook xnxx

dragon zkai xnxx

dilm xnxx

diablo xnxx

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Afficher les commentaires

  • 1
    Dilivente Il y a 1 an

    Très bonne critique, mais, par pitiez, que la critique arrête à chaque fois de faire des comparatifs avec Avengers premier du titre : c'était un nanar sans nom, mou, mal filmé (CGI grossiers), et simpliste.
    Très boi

Publisher Google+