Du wifi gratuit partout en Chine

  • Par Olivier Verot
  • Publié le 1 juin 2015 à 09:00, modifié le 10 avril 2022 à 18:24

Vous avez toujours révé d’avoir accès à tous les spots wifi simplement, gratuitement, partout et tout le temps ? En Chine ça existe !

L’appli chinoise pour avoir du Wifi gratuit a maintenant 270 millions d’utilisateurs mensuels actifs et vaut actuellement … 1er milliard de dollars  ! Son nom ?

Du wifi gratuit partout en Chine

Wifi Skeleton Key : le rêve des internautes chinois devenu réalité

Wifi Skeleton Key est une application permettant d’avoir le wifi sans mot de passe. Elle a déjà gagné 53 millions de dollars de fonds selon QQ Tech.

L’investissement vient de plusieurs sociétés dont Haitong Securities et Northern Light Venture Capital. QQ Tech a déclaré que la société a augmenté de 5,2% et qu’elle est estimée actuellement à 1er milliard de dollars.

L’appli permet aux utilisateurs de se connecter à travers toute la Chine sans devoir payer. Elle fonctionne comme l’appli Wifi Companion, une appli qui a récoltée 9,75 millions de dollars en décembre.

Wifi Skeleton Key requiert des identifiants de connexion, alors lorsqu’un utilisateur se connecte à un point d’accès, ses identifiants sont enregistrés dans la base et ainsi quiconque souhaitant se connecter peut avoir accès au wifi.

Du wifi gratuit partout en Chine #2

Une des applis les plus populaires en Chine

Wifi Skeleton Key possède déjà 270 millions d’utilisateurs actifs par mois, ce qui en fait une des applications les plus populaires dans le pays (voir cet article sur mycommunitymanager). L’entreprise affirme que c’est la troisième application la plus populaire en Chine après WeChat et la messagerie QQ.

Des applications similaires pour se connecter à un wifi ou avoir internet gratuitement existent déjà en Chine et sont très appréciées, en particulier parmi les utilisateurs de téléphones haut de gamme. En comparaison, Wifi Companion a 18 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Des difficultés pour se connecter en Chine

Le wifi est omniprésent dans la plupart des grandes villes chinoises. Le problème c’est qu’il est soit protégé par un mot de passe, soit il requiert des informations complémentaires avant utilisation, généralement des informations personnelles ou un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous n’avez pas.

Même dans les Starbucks, les utilisateurs doivent entrer leur numéro de téléphone afin de recevoir un code PIN via un sms pour pouvoir accéder au réseau.

Essayer de trouver un wifi public est un processus frustrant et comportant des erreurs. De plus, saisir votre numéro de téléphone ou des informations personnelles juste pour pouvoir télécharger une application ou envoyer des messages sur WeChat peut vous conduire à recevoir des spams ou devoir faire face à des problèmes de sécurité…

Du wifi gratuit partout en Chine #3

Une révolution dans le domaine de l’accès à Internet en Chine

Cette appli permet ainsi d’éviter ce genre de problème, mais certains rapports dans les médias chinois accusent l’appli d’utiliser les données récoltées à l’insu des utilisateurs et de les laisser ensuite aux mains de hackers.

L’entreprise a répondu en février que ce n’étaient que des rumeurs et qu’elle a d’ailleurs collaboré avec Baidu pour régler certaines normes de sécurité.

Télécharger Wifi Skeleton Key

L’appli est disponible sur Android, iOs, PC et Mac sur lianwifi.com.

Cet app est une petite révolution dans un pays où 45% de la population à accès à internet. Etant en Chine, je m’en vais la télécharger de ce pas, et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle appli ? Pensez-vous que vos données sont protégées ou que cela représente un risque ?

Laissez donc un commentaire pour nous donner votre avis.