Mercredi 22 Novembre 2017

La ville de Blade Runner 2049 était réelle, mais miniature

11/11/17
Thibault Castan Boissy
Fiche du film Blade Runner 2049
Blade Runner 2049
4

Titre original : Blade Runner 2049
Sortie : 04/10/2017
Réalisation : Denis Villeneuve
Avec : Ana de Armas, Dave Bautista, Harrison Ford, plus
  7 NEWS SUR CE FILM

Il est inutile de présenter Weta Worshop aux cinéphiles geeks curieux de « qui fait quoi » sur les blockbusters américains.

Pour les autres, il s’agit d’un studio d’effets spéciaux neo-zélandais fondé en 1993 par Peter Jackson pour travailler sur ses tous premiers films d’horreur.

Aujourd’hui, c’est l’une des compagnies les plus influentes du genre, très implantée à Hollywood, puisqu’elle a remporté plus d’une trentaine de prix dont 5 prestigieux Oscars.

La ville de Blade Runner 2049 était réelle, mais miniature

Weta Worshop et la Terre du milieu

D’abord spécialisée dans les effets spéciaux traditionnels de plateau (masques, costumes, miniatures etc.), la société a ouvert une division digitale en 1994 pour s’occuper des effets fantomatiques de Fantômes contre Fantômes.

La ville de Blade Runner 2049 était réelle, mais miniature

Mais Weta s’est surtout fait connaître du grand public avec la trilogie du Seigneur des Anneaux. Les films de la saga sont bourrés d’effets invisibles dans lesquels se mélangent digital et prises de vues réelles.
A cette époque, Jackson apprécie particulièrement d’avoir des effets « old school » avec des maquettes comme pour la trilogie Star Wars. Mais Weta Worshop ne fait pas dans la demie-mesure et construit des maquettes géantes de décors comme le gouffre d’Helm et appelleront cela des « Maxitures ».

De 1982 à 2049 retour aux sources

En 1982 les maquettes étaient à leur apogée, avec des superviseurs d’effets spéciaux visionnaires comme Douglas Trumbull (Rencontre du 3ème type, 2001 l’Odyssée de l’espace), qui officia aussi à ce poste sur le Blade Runner de Ridley Scott.

Mais aujourd’hui les images générées par ordinateur représentent l’écrasante majorité des effets spéciaux. Pourtant, Denis Villeneuve a décidé de garder le procédé des maquettes pour filmer les errances de la caméra dans la ville enfumée ou dans les décharges à ciel ouvert.

La ville de Blade Runner 2049 était réelle, mais miniature

Vidéo des maquettes géantes de Blade Runner 2049

Denis Villeneuve et Weta Worshopo ont fait appel à Alex Funke, chef opérateur expert dans l’éclairage des maquettes, qui avait déjà officié sur la trilogie du Seigneur des Anneaux.
On y découvre tout le travail minutieux de construction réalisé pour donner vie à ces maquettes géantes.

Le numérique est toujours présent mais cette sensation de réalisme renforce la beauté hypnotique de cet univers de science fiction si particulier…

La ville de Blade Runner 2049 était réelle, mais miniature

Noter : Blade Runner 2049

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+