Ultron créé à partir d'une pierre de l'infini ?

 
21
REACTIONS
Mars 2015 05

L’ultime bande-annonce d’Avengers, L’ère d’Ultron est arrivée en force sur le net hier après midi, poussant tous les concurrents du film au box-office à se mettre sous antidépresseurs…
La campagne de teasing DU blockbuster de l’été a été savamment pensée, avec trois bandes-annonces, leurs versions longues et quelques spots TV, dévoilant chacun son tour un peu plus sur l’intrigue et les principaux protagonistes.

Avec un peu de recul et un énième visionnage, intéressons nous de plus près à Ultron et à ses origines cinématographiques :

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

Ultron, un vilain complexe

Depuis l’introduction de Loki dans Thor, nous n’avions probablement pas vu de « ‘vilain » aussi charismatique et complexe dans l’Univers Cinématographique Marvel.
Ses monologues ravissants sur la déchéance de l’humanité font de lui un personnage doté d’une philosophie légèrement plus profonde que les autres présences maléfiques assez « lisses » de l’Univers Cinématographique Marvel.
Nul doute que les scénaristes ont particulièrement soigné l’histoire d’Ultron étant donné qu’elle diffère assez grandement de celle écrite dans les pages des comics…

Ultron dans la bande-dessinée

Dans la bande-dessinée, Ultron est la création du Vengeur Henry Pym (incarné par Michael Douglas dans le futur Ant Man).
Pym est tout d’abord un scientifique maîtrisant les technologies relatives au changement de taille. Il a donc à la fois endossé le costume de l’Homme Fourmi, mais également celui de Goliath.

Il conçoit Ultron selon son propre schéma mental afin de se créer un associé, une sorte de « Robin » 2.0 ! Seulement sa création l’hypnotise et lui fait oublier toute trace de son existence.

Ultron 1 se perfectionne et revient en Ultron 5 s’en prendre aux Vengeurs.
Depuis l’intelligence artificielle n’a eu de cesse d’évoluer jusqu’à Ultron 15, voire 18 selon les sources….

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

Ultron au cinéma

Le docteur Pym n’ayant pas encore été introduit dans l’Univers Cinématographique Marvel et il semble peu probable qu’il soit crédité de l’invention du robot maléfique.
On sait en revanche que Stark est désigné comme responsable et le robot utilise d’ailleurs sa technologie afin de prendre forme.

Comment a t-il fait pour initier ce qu’il appelle le Programme Ultron ?

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

Les Gemmes de l’Infini : le ciment des films Marvel

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

Depuis l’introduction de Thanos à la fin d’Avengers et l’annonce de la Phase 3 dont le point culminant s’intitule The Avengers : Infinity War, on sait que les Gemmes de l’Infini sont le véritable fil rouge de tout l’Univers Cinématographique Marvel.

Ces gemmes, crées dans les comics, sont au nombre de six :

  • Espace
  • Esprit
  • Ame
  • Réalité
  • Temps
  • Pouvoir

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?
Leur pouvoir individuel est déjà énorme, mais lorsque vous les réunissez, vous avez la possibilité d’altérer littéralement la moelle de l’univers. (Chose que Thanos a bien compris…)

Nous avons déjà vu au moins quatre gemmes dans les films Marvel :

Le Tesseract : la Gemme d’Espace

Il permet à Loki de se téléporter et d’ouvrir un portail pour les Chitauris dans Avengers :

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

L’Aether : la Gemme de Réalité

Elle permet de convertir la matière en matière noire dans Thor le Monde des Ténèbres :

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

L’orbe : Gemme de Pouvoir

James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie a révélé sur Twitter que l’artefact que chasse Peter Quill a.k.a Star Lord recèle la gemme de Pouvoir :

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

Le Sceptre de Loki : Gemme d’Esprit

Il permet au demi-frère de Thor de contrôler Oeil de Faucon ou le Dr. Selvig :

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

Et on en arrive enfin au point crucial de notre de démonstration, regardez ce que Tony empoigne à 1:15 dans le trailer d’hier :

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

On imagine qu’il a récupéré le sceptre de Loki des mains du Baron Von Strucker, dernier à avoir été vu avec à la fin de Captain America Le Soldat d’Hiver et qu l’on saura comment dans le film.

De la même façon que son père a essayé de percer les mystère du Tesseract, Tony va peut être vouloir comprendre le pouvoir de ce sceptre et le mettre à profit pour mettre en place le contrôle de son réseau d’armure géant. Seulement, comme pas mal de savants un peu fous, on peut imaginer que cette fois ci l’expérience à lamentablement échoué tant les forces en jeu sont puissantes.

Les Preuves?

On ne veut pas d’ennui avec Médiapart, donc on va vous donner toutes nos preuves qui rendent cette théorie plus que crédible :

L’Altercation Thor/Tony Stark

Dans le premier trailer on peut clairement voir les deux Vengeurs en venir aux mains dans un espèce de laboratoire appartenant soit à Tony soit au S.H.I.E.LD.

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

Dans le second on peut voir un Thor plus calme expliquer à Tony dans le même décor qu’il ne sait pas à quoi il s’attaque. Or, Thor est bien plus spécialiste des Gemmes que n’importe qui puisqu’il est un héros fantastique et mythologique ayant connaissance de ce genre de technologie. On rappelle également que c’est Odin qui possède le Gant de l’Infini dans sa salle des Trophées. On peut donc faire confiance à l’Asgardien à ce sujet.

La présence du sceptre dans au moins deux trailers

Hier n’était pas la première fois où nous avions pu voir le sceptre puisque dans cette bande-annonce version longue on peut voir Fury montrer à la Veuve Noire le sceptre à l’occasion d’un joli placement de produit…

Ultron créé à partir dune pierre de linfini ?

Nul doute que le sceptre jouera donc un rôle essentiel dans cet Avengers d’autant plus qu’il est vraisemblablement à l’origine des pouvoirs de Vif-Argent et la Sorcière Rouge. (Marvel n’ayant pas l’autorisation d’employer le mot « mutant » car cela fait trop penser au X-Men détenus par la FOX… sic)

Une interview de Kevin Feige, président des Studios Marvel

Il y a environ un an, screenrant interviewait Kevin Feige et on pouvait y apprendre plusieurs choses assez croustillantes :

Tout d’abord ce dernier nous disait qu’il ne fallait pas nous fier aux couleurs des gemmes pour en deviner la nature puisqu’elles ne correspondraient pas à celle du comics. (Et même dans le comics les gemmes n’ont pas toujours la même couleur…) Voici encore plus intéressant :

Screenrant : Comment arrivez vous à faire tenir Thor et Ultron dans le même film? C’est un personnage assez cosmique et Ultron est plus basé sur la technologie. Comment arrivez vous à accorder ces deux la?

Feige : Il a toujours fallu trouver l’équilibre dans cet univers cinématographique. Iron Man est un héros très technologique, tout comme ses films. Le premier « Thor » servait a introduire Asgard, ce royaume un peu plus fantastique dans l’univers plus terre à terre des films Marvel.  Il faut savoir que ce qui a évidemment l’air d’être de la magie n’est autre qu’une différente forme de science et de technologie. Pour Ultron, il est clair qu’il provient de la technologie, mais nous utilisons tous les éléments en notre disposition que nous avons mis en place petit à petit dans l’Univers Cinématographique Marvel afin d’écrire la trame de ‘L’Ere d’Ultron.’

De la part de quelqu’un qui connait toutes les ficelles des films Marvel à venir et vu la tournure « cosmique » qu’avait l’interview, on est prêts à parier que Feige fait ici allusion aux Gemmes !

On vous donne rendez-vous dès le 22 avril prochain afin de découvrir si notre théorie est la bonne ou non !

Personnages liés

Fiche du film Avengers : L'ère d'Ultron
+Fiche Film
Avengers : L'ère d'Ultron
Titre original : The Avengers : Age of Ultron
Date de sortie : 29/04/2015
Réalisateur : Joss Whedon
Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Chris Evans, Chris Hemsworth, Elizabeth Olsen, Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Paul Bettany, Robert Downey Jr, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson
Fiche du film Avengers : Infinity War (Partie 1)
+Fiche Film
Avengers : Infinity War (Partie 1)
Titre original : The Avengers: Infinity War - Part I
Date de sortie : 25/04/2018
Acteurs : Mark Ruffalo, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson

loki

photo robe noire bleu et or blanc

pierre infinie

79 articles
Cédric est l'auteur de cet article
J'allie l'appétit de Venom avec les soleil de Sentry, fige les hommes dans les trolls et les laisse dans leur dysenterie.
Laisse un commentaire
Nom *
Mail
Site

Partagez cet article










Submit