Les utilisateurs de Twitter votent Front National #Etude

 
0
PARTAGES
2 COMMENTAIRES
18

Les utilisateurs de Twitter votent Front National #Etude

L’IFOP vient de publier la vague 5 de l’observatoire des réseaux sociaux

Présentation de l’étude

La multiplicité des réseaux sociaux en ligne se traduit par une hétérogénéité particulièrement prononcée des scores de notoriété.

  • Facebook domine à nouveau le classement : 94% des internautes interrogés en ont déjà entendu parler.
  • YouTube et Meetic, testés pour la première fois, s’avèrent tout aussi connus (92% et 86%) et devancent Windows Live (Messenger/Spaces), connu de 85% des internautes.
  • Copains d’avant occupe la troisième marche du podium (88%).

Windows Live, Facebook et Copains d’avant confirment pleinement leur statut de réseaux sociaux généralistes. Ces trois réseaux occupent les trois premières places du classement auprès de l’ensemble des sous-catégories de population interrogées, qu’il s’agisse par exemple des femmes, des étudiants, des retraités, des cadres ou des ouvriers.

L’utilisation des réseaux sociaux favorise l’exposition d’informations privées voire intimes. Les mœurs évoluent, les données l’Observatoire des réseaux sociaux le prouvent : une majorité d’internautes membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux expose désormais des informations personnelles sur la toile.
Parmi les plus fréquentes, mises en ligne par plus d’un internaute sur deux : date de naissance, nom de famille, adresse électronique personnelle, photographies de soi (voire de ses proches pour quatre internautes sur dix) et passions ou intérêts personnels.
D’autres sujet plus intimes et donc plus sensibles sont également « partagés » par un quart environ des internautes : adresse postale, identité du conjoint et/ou de son employeur, orientation sexuelle. Au final, seules deux informations testées s’avèrent publicisées par moins d’un cinquième des répondants : religion et orientation politique.

Ce que j’ai retenu de l’étude

  • J’ai été un peu surpris de voir apparaitre dans la catégorie « réseaux sociaux » des sites comme YouTube, Dailymotion, Picasa ou Meetic. Mais à partir du moment ou vous avez un profil sur un site et que vous pouvez échanger avec des membre du site, il s’agit bien d’un réseau social !
  • Avec 22,7 millions d’utilisateurs Windows Live (MSN) reste encore devant Facebook avec seulement 19 millions d’utilisateurs français
  • Twitter n’est utilisé que par 7% des internautes, avec comme profil le plus courant : Etudiant, 18-24 ans, habitant agglomération parisienne et votant Front National (?)
  • Sans surprise les français diffusent énormément d’information personnelles, pour 25% à toute la planète sans aucun filtrage, mais une prise de conscience comment à se faire.

L’étude complète

1661 articles
Fabien Elharrar est l'auteur de cet article
Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est Manager Conseil en Marketing. Il est aussi blogueur et gère le réseau PXNetwork.
Prochains Evènements Marketing
2
commentaires
Nom *
Mail
Site
* Les pseudonymes "hors sujet" seront supprimés

Sujets liés : , , , , , , , , ,
Plus d'articles dans Best of, Marketing (429 sur 565 articles)
Partagez cet article










Submit