Lundi 23 Octobre 2017

Ces trompe l'oeil geek vous donneront le vertige

4/07/16
Anthony Brogat

Si vous avez la chance de vivre dans ou à proximité d’une grande ville, vous êtes sans doute déjà passé à côté d’un artiste de rue entrain de réaliser un trompe-l’œil à la craie. Et vous avez forcément été ébahi par sa maîtrise des proportions qui permet, sous un certain angle, de créer un effet de profondeur saisissant. En version « geek », les trompe-l’œil donnent carrément le vertige !

Quand la fiction s’invite dans le réel

On a beau savoir que les trompe-l’œil ne sont rien d’autres que des surfaces planes peintes, l’illusion est parfaite et notre cerveau a un peu de mal à faire la distinction entre l’asphalte et le dessin. Bien sûr quand il s’agit de Spiderman, Harry Potter ou Les Tortues Ninja, on peut rapidement distinguer le réel de la fiction. Encore que…

Un genre pictural qui date de l’Antiquité

Et oui, ce sont bien les Romains les premiers à avoir utilisé les trompe-l’œil pour décorer l’intérieur de leurs immenses palais.

A l’époque Lego Batman et Pacman n’étaient bien sûr pas de la partie et c’est peut-être d’ailleurs ce qui explique la chute de l’Empire Romain. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’à notre époque hyper connectée où le numérique règne en maître, ce genre pictural perdure avec brio grâce notamment à des artistes comme Julian Beever, Edgar Mueller, Leon KeerChris Carlson ou encore Manfred Stader.

2_1_6_trompe-oeil-les-tortues-ninja2_1_9_trompe-oeil-spider-man 2_1_15_trompe-oeil-harry-potter 2_1_2_trompe-oeil-batman  2_1_7_trompe-oeil-transformers 2_1_13_trompe-oeil-monstres-cie 2_1_12_trompe-oeil-spider-man 2_1_4_trompe-oeil-lego-seigneur-des-anneaux  2_1_14_trompe-oeil-star-wars 2_1_5_trompe-oeil-lego 2_1_3_trompe-oeil-pac-man 2_1_8_trompe-oeil-lego-justice-league 2_1_16_trompe-oeil-mario 2_1_10_trompe-oeil-batman 2_1_11_trompe-oeil-superman

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+