La triste réalité d'Instagram

31/07/17
Gilles Vidotto

Une vidéo montrant l’envers du décor des photos Instagram fait, actuellement, le buzz sur la toile. Intitulée « Social Media Vs. Reality », elle met en évidence la triste vérité cachée derrière les photos et vidéos publiées sur Instagram et les réseaux sociaux.

La triste réalité d Instagram

« Tout le monde il est beau, tout le monde il est grand », chantait Zazie. Sur Instagram, c’est un peu ce que l’on a tendance à croire. On pense, aussi, que les Instagrammers, qui cumulent des milliers d’abonnés, sont les plus heureux du monde… Et pourtant… La vidéo « Social Media Vs. Reality » démontre tout le contraire. C’est l’organisation qui lutte contre le harcèlement aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Mexique, Ditch The Label qui l’a réalisé. Elle en a même conclu qu’Instagram était source d’anxiété et le plus mauvais réseau social pour notre santé mentale.

Visiblement, la jeune fille du début de la vidéo n’échappe pas à cette affirmation. Rayonnante, souriante et heureuse sur son post, elle fait croire à ses abonnés que c’est sa tête au réveil. Pourtant, on le sait tous ! Quand on sort du lit, on a tous la tête dans les nuages, pour rester poli, l’épi du mauvais côté, les yeux à moitié fermés et, parfois, une haleine putride pouvant défriser un mouton. Mais voilà, pour Sophie (la jeune fille concernée), il est hors de question de s’afficher « naturelle » sur ce réseau social. Pourquoi ? Certainement, l’envie de prouver quelque chose, surtout avec le hashtag mensongé : « #iwokeuplikethis »… Traduit littéralement : « je me suis réveillée comme ça ». Instagram est-il le réseau social du mensonge ? C’est ce que la vidéo tend à laisser croire.

La triste réalité d Instagram

Sur Instagram, tout le monde il est menteur

Toujours dans la vidéo, Chris, alors confortablement installé dans sa voiture, prend son téléphone et consulte son fil d’actualité Instagram. Le long de la route, il prend un selfie de lui avec le casque de vélo sur la tête, avec, en arrière-plan, de belles dunes verdoyantes. Vous sentez l’embrouille ? Le jeune homme partage ensuite sa photo sur Instagram en disant qu’il a fait 30 kilomètres de vélo. MENSONGE ! Comme Sophie, Chris a menti et comme toutes les autres personnes présentes dans ce court-métrage.

Instagram ou reflet d’une vie rêvée ?

Pour beaucoup, le selfie parfait à publier sur Instagram est devenu une obsession et leur première préoccupation. Certains en ont même perdu la vie… Comme un jeune américain qui s’est tué avec une arme en tournant une vidéo sur Instagram.  Pour autant, du point de vue de « Social Media Vs. Reality », Instagram est l’outil parfait pour se créer une vie parallèle de rêve. Une vie où l’on fait croire que l’on est les plus épanouis et heureux. Pourtant, lorsque Sophie (toujours la jeune Instagrammeuse de la vidéo) a voulu se photographier avec son petit-ami, ce dernier l’a envoyé sur les roses. Et pour cause, le jeune homme, espionnant le compte Instagram de sa petite-amie, lui fait croire qu’il veut regarder la télé tranquillement. Sophie, dépitée, déçue et au bord des larmes, hésite, le temps de quelques secondes, à poster la photo. Finalement, elle se résigne à la partager avec une légende pleine d’amour… Elle ressent, alors, à nouveau de la joie lorsqu’elle voit les premiers « Like » s’afficher sur l’écran de son téléphone…

Avec cette vidéo « Social Media Vs. Reality », montre une génération addicte et sous l’emprise des réseaux sociaux, éprouvant un degré de bonheur à hauteur du nombre de likes obtenu. Mais surtout, la moralité évidente de cette vidéo : Non, les gens sur Instagram ne sont pas plus heureux que vous. Bien au contraire.

triste instagram

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Game Of Thrones : Etes-vous incollable sur la série ?

Fermer