Touch Lux 2 : une liseuse qui peut mieux faire #Test

 
11
PARTAGES
141
Juil 2014 19

Touch Lux 2 : une liseuse qui peut mieux faire #Test

La Touch Lux 2, sortie au début de l’année 2014, est le nouveau modèle haut de gamme de la marque PocketBook. Cette deuxième génération de l’appareil présente de nettes améliorations, non seulement visuelles mais également au niveau de la performance. Mais voyons ça d’un peu plus près.

Une liseuse réactive et qui ne grince plus


La Touch Lux première génération était esthétiquement mal pensée : le plastique de l’appareil faisait bas de gamme au vu du prix de la liseuse, et lorsqu’on manipulait l’eReader ce dernier avait tendance à grincer, rendant sa prise en main encore moins agréable.

La Touch Lux 2 s’est largement améliorée de ce côté-là avec des finitions moins brouillonnes et une prise en main clairement plus agréable.
L’appareil est plus fin, plus épuré, le plastique utilisé semble bien plus solide et surtout l’appareil ne GRINCE plus.

En revanche ce qui m’a sauté aux yeux lors de ma première prise en main de l’appareil est l’absence de prise mini jack et de bouton reset (qui avait d’ailleurs déjà disparu sur la Basic Touch sortie quelques mois plus tôt). La prise mini Jack était un des points positifs de la Touch Lux première génération, puisque depuis que Sony l’avait retirée de ses nouveaux eReader, plus aucune liseuse ne possédait cette option. Cela restait une fonctionnalité peu utilisée et j’imagine que ça ne manquera pas à grand monde.

Touch Lux 2 : une liseuse qui peut mieux faire #Test

Touch Lux 2 : une liseuse qui peut mieux faire #Test

Concernant l’écran de ce nouveau modèle, nous sommes toujours sur un écran Ink Pearl HD 6 avec une résolution de 1024×758. La tonalité de l’écran, tout comme les contrastes, sont un peu moins bons que sur la première génération : la Touch Lux 2 possède une tonalité d’écran plus jaune et moins froide que la Touch Lux, mais rien de trop gênant.
La tonalité jaune se remarque encore plus avec l’éclairage qui lui aussi se révèle plus jaune que l’ancien modèle, mais l’uniformité de l’éclairage reste meilleure sur la Touch Lux 2.

La réactivité de la Touch Lux 2 est bien meilleure aussi, puisqu’on passe d’un processeur 800 MHz à 1 GHz, et de 128 mo de mémoire vive à 256mo. En revanche on ne peut s’empêcher de noter que le processeur et la mémoire vive de la Touch Lux 2 sont équivalents au modèle entrée de gamme, la Basic Touch vendue environ 30 € moins cher.
La réactivité de l’appareil est donc selon moins encore insuffisante pour une liseuse considérée comme « haut de gamme ».
De plus, l’appareil à tendance à ramer lorsque l’éclairage est allumé le rendant moins performant que la Basic Touch…

Des fonctionnalités originales

On retrouve sur la Touch Lux 2 la fonctionnalité sociale ReadRate, qui était déjà disponible sur l’ancien modèle. Readrate permet de partager sur les réseaux sociaux vos citations préférez, commentez un livre que vous avez lu. Vous pouvez également lier votre liseuse électronique à un réseau social pour permettre à vos amis de savoir ce que vous lisez actuellement, ce que vous avez lu, et les livres que vous aimez.

Une fonctionnalité nouvelle voit également le jour, il s’agit de Send to Pocketbook, qui n’était disponible qu’avec une mise à jour sur l’ancien modèle. Send To PocketBook vous permet d’envoyer un ebook à un ami directement sur sa liseuse électronique depuis la votre, sans passer par un ordinateur tiers, il faudra évidement que l’ami en question dispose d’un appareil pocketbook mis à jour et configuré pour Sent to PocketBook.

On retrouve également un lecteur de flux RSS que l’on peut configurer, nous permettant ainsi de consulter les derniers articles de nos sites préférés.

On peut synchroniser sa liseuse avec Dropbox, pour pouvoir consulter en ligne nos ebooks préalablement hébergés, afin d’éviter de surcharger inutilement l’appareil.
La fonctionnalité Send To Dropbox permet d’aller encore plus loin, puisqu’elle permet d’envoyer des documents, et donc des ebooks depuis une adresse email vers sa liseuse électronique.

Touch Lux 2 : une liseuse qui peut mieux faire #Test

Vous pouvez également trouver sur la liseuse un navigateur internet, une calculatrice, un calendrier, un jeu d’echecs, Klondike, Photo, le jeu Snake, Sudoko, Scrabble…

La Touch Lux 2 dispose d’une fonctionnalité qui je crois n’est pas disponible ailleurs, c’est la possibilité de pouvoir créer plusieurs utilisateurs (6 au total) sur sa liseuse électronique, avec chacun son compte avec sa propre bibliothèque. Une fonction vraiment top si l’appareil est utilisé par plusieurs personnes !

Concernant l’interface de l’appareil rien de nouveau : on reste sur quelque chose de standard à tous les modèles, et comme je le disais pour la Basic Touch, la marque gagnerait à repenser son interface que je trouve archaïque et pas très esthétique…

Les liseuses pocketbooks ont longtemps souffert d’un catalogue d’ebook français très restreint et inintéressant, et également de l’impossibilité d’acheter l’appareil autrement que sur internet.
Suite à un partenariat avec Tea Book, aujourd’hui vous pouvez non seulement acheter votre liseuse chez Cultura, Decitre ou dans de nombreux autres magasins du Système U, mais vous bénéficiez également d’un large choix en ligne d’ebooks que proposent ces boutiques directement depuis l’interface de l’appareil.

Les liseuses PocketBook ne supportent toujours pas les formats des BDs, mais continue de proposer un large choix de formats possible : EPUB DRM, EPUB, PDF DRM, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF.

Touch Lux 2

4/10

La Touch Lux 2 se révèle être une jolie évolution du précédent modèle, PocketBook continue de faire progresser ses ereaders et propose avec ce modèle une jolie alternative aux liseuses équivalente du marché (Kobo Glo, Cybook Odyssey …) Cependant l’appareil semble avoir des difficultés de réactivité lorsque l’éclairage est utilisé. La marque gagnerait beaucoup à proposer une nouvelle interface qui donnerait un véritable coup de neuf à ses appareils, rendant ainsi les produits PocketBook vraiment plus attrayants.

  • Rapport qualité/prix
  • Autonomie
  • Eclairage intégré
  • Système Dropbox

 

  • Interface archaique
  • Tonalité jaune de l’écran
  • Eclairage qui fait ramer l’appareil

Fiche pratique

pocketbook touch lux 2

3 articles
Nine Gorman est l'auteur de cet article
Nine est une geekette de 22 ans, cinéphile et sériephile, grande lectrice et twitterienne jusqu'au bout des ongles
Calendrier Geek
0
commentaire
Nom *
Mail
Site
* Les pseudonymes "hors sujet" seront supprimés

Sujets liés : , , ,
Partagez cet article










Submit