Samedi 19 Août 2017

Tor, Darknet : de quoi parle-t-on ?

Vous avez sans doute déjà entendu parlé de Tor – non non pas Thor, mais Tor – mais de quoi s’agit-il vraiment ? Un navigateur ? Un morceau du darknet ? Un VPN ?

C'est quoi Tor ?

Tor est tout simplement un outil permettant de communiquer avec le monde entier toute en restant dans l’anonymat, et qui dit Tor dit forcément aussi Darknet.
Mais nous allons découvrir ensemble les grands principes pas si sorciers de ce réseau qui se cache dans les tréfonds d’internet…

Commençons déjà par la signification de l’acronyme Tor : The Onion Router. Voilà au moins une chose de faite : Tor est un routeur !
Comment ça vous n’êtes pas plus avancés ?

Comment fonctionne une connexion classique ?

Sur l’internet « classique » votre ordinateur est connecté avec une IP à un serveur unique, un serveur clairement identifié contrôlé par votre fournisseur d’accès internet (en général un opérateur téléphonique). Vous agissez donc à découvert, toutes vos activités étant traçables à partir de ce routeur et pouvant être remontées jusqu’à vous, le FAI connaissant la correspondance entre une IP et un abonné.

C’est pourquoi par exemple la loi Hadopi ou le Projet de Loi Relatif au Renseignement s’appuient sur la collaboration des FAI pour collecter des informations sur les internautes.

C'est quoi Tor ?

Si vous visitez un site de façon classique, votre navigateur envoie :

  • une demande de résolution au serveur DNS de votre FAI, pour traduire une url en une adresse IP
  • puis une requête au serveur sur lequel se trouve le site pour rapatrier son contenu

Dès lors :

  • le site connait votre adresse IP, qui vous a été affectée par votre FAI
  • le FAI sait que vous vous êtes connecté à un site XYZ et que vous avez affiché une page ou téléchargé un fichier
  • et les données qui circulent via internet entre vous et le site passent par tout un tas de « relais » qui sont tout aussi facile à tracer

Comment fonctionne Tor ?

Tor agit quant à lui comme un routeur multi-couches (comme un onion) qui va faire transiter votre connexion d’un serveur à un autre dans le monde entier de manière totalement aléatoire.

C 'est quoi Tor ?

Tor agit comme un proxy sur votre ordinateur qui va intercepter les requêtes de votre navigateur, les chiffrer et les re-router.

Si vous visitez le même site, voici ce qui se passe :

  • aussi pour la demande de résolution DNS que pour le contenu de vos requêtes, tous les échanges d’information vont passer par des itinéraires aléatoires à travers le globe
  • ni les relais, ni le serveur qui héberge le site où vous vous êtes connecté ne connaissent votre IP
  • il est impossible de remonter le « chemin » que vous avez emprunté

C'est quoi Tor ?

En résumé votre ordinateur est totalement « camouflé » dans le réseau Tor, il est donc désormais impossible à votre FAI ou à la police de localiser votre connexion et de vous identifier.

Oui Tor est parfaitement légal

Vous pouvez utiliser Tor en toute légalité pour échapper à différentes formes de tracking souvent à but publicitaire.
Vous ne souhaitez pas forcément que Google, Facebook ou Coca-Cola sachent que vous visitez tel ou tel site, que vous êtes gay ou toute autre information personnelle et confidentielle ?
Vous êtes parfaitement dans votre droit.

Vous pouvez télécharger Tor sur le site officiel du projet torproject.org

Et c’est quoi le Darknet ?

Un darknet est un réseau privé de petite taille auquel généralement on ne peut accéder que si on connait son adresse (tenue secrète) et si on s’y connecte via Tor.

Si au départ ce système avait pour vocation de lutter pour la liberté d’expression et d’information dans des pays totalitaires, très rapidement des organisations criminelles y ont aussi trouvé leurs intérêts !

C'est quoi Tor ?

Trafiquants et escrocs en tous genres se sont très vite approprié ce principe pour vendre drogue, armes ou encore biens et services illégaux en mode e-commerce : recevoir une arme à feu en Chronopost est donc désormais tout à fait envisageable !

Comment accéder aux sites du Darknet ? Où trouver leurs adresses ?
Autant de questions auxquelles par contre nous ne vous répondrons pas ici ;)

darknet

dark net cest quoi

hadopi darknet

tor darknet

tordarknet

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+