Craquerez-vous pour Tomb Raider en 2014 ?

29/12/13
Thomas Lecors

Il est probablement impossible d’entamer une rubrique jeux vidéos sans parler du tout dernier Tomb Raider sorti le 5 mars dernier.

Classé dans le genre action/aventure, Tomb Raider, sous titré « A survivor is born », a été développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix. Le jeu est actuellement disponible sur Xbox 360, PS3 et sur PC.

tomb-raider

Pour ne rien vous cacher, ce nouvel opus révolutionne un certain nombre de choses, de quoi désorienter les plus grands fans de la saga Tomb Raider. Nous retournons aux sources, avant que Lara ne devienne la célèbre archéologue redoutée.Alors qu’elle n’a que 21 ans, elle embarque sur l’Endurance, accompagnée du capitaine Conrad Roth, ami de son père. Un naufrage terrible fait rage, séparant Lara du reste de l’équipage. Durant toute la durée du jeu, Lara tentera de sauver ses compagnons et découvrira une histoire diabolique au sujet de l’île.

Le personnage de Lara Croft est mis à mal et n’en devient que plus passionnant. Nous sommes face à une jeune femme vulnérable, fragile et effrayée. A la fin de l’aventure, nous sommes face à une femme transformée, profondément atteinte par ce qu’elle vient de vivre et plus endurcie que jamais.

Parlons technique à présent : le gameplay. Les créateurs du jeu ont repris le moteur de jeu de Tomb Raider Legend et prévoient une durée de vie minimale de 10 heures.
Nous pouvons distinguer trois modes principaux dans le jeu : exploration, intelligence et combat. L’exploration est une partie importante du jeu et particulièrement agréable, nous laissant évoluer au sein de graphismes époustouflants.
L’intelligence est sollicitée à de nombreuses reprises notamment avec l’instinct de survie (capacité qui permet à Lara de trouver les objets importants dans son environnement).
Enfin, nous avons les combats basés sur un système évolutif, plus Lara avance dans l’aventure, plus elle devient forte. Des points de compétence sont à distribuer au fur et à mesure que Lara trouve des objets.
De nouvelles armes font leur apparition dont l’arc et le piolet d’escalade. Nous retrouvons bien entendu le fusil à pompe, toujours bien efficace. L’aventure n’est pas réellement divisée en niveau mais plutôt en régions découvertes. Pour ceux qui en veulent toujours plus, il est possible de retourner sur l’île à la fin du jeu afin de débloquer tous les secrets et de trouver tous les objets.

laracroft

La grande nouveauté de ce Tomb Raider c’est bien entendu le mode multijoueurs. Et oui, ce nouvel opus propose un mode multijoueur à la troisième personne en solo ou par équipe. Plusieurs maps disponibles et des personnages qui se débloquent au fur et à mesure que l’on monte de niveau : un vrai plaisir !

Afin de vous donner envie de découvrir cette merveille, voici quelques chiffres intéressants. Tomb Raider a été nominé 71 fois au salon de l’E3 et à reçu 21 récompenses dont celles du Meilleur jeu du salon, Meilleur jeu sur console et Meilleur jeu d’action/aventure.

lara-croft

La bonne nouvelle, c’est que l’aventure ne s’arrête pas là ! Avec l’apparition de la PS4 et de la Xbox One, les éditeurs ont décidé de proposer une version remastérisée, intitulée Tomb Raider : Definitive Edition.
Pour accroître le plaisir des joueurs, les environnements ont été totalement retravaillés. Chaque niveau a été revu afin d’être dépoussiéré et amélioré.
Notre chère Lara Croft a aussi eu droit a son soin beauté : les traits du visage ainsi que les tenues et les cheveux ont été également modifiés.
Cependant, la trame narrative et le gameplay ne seront absolument pas affectés.

Nous retrouverons les mêmes modes et le même fonctionnement évolutif du personnage.
En résumé, les éditeurs nous proposent le même jeu…en mieux ! Plus beau, plus accompli, ce Tomb Raider remastérise sera disponible à partir du 31 janvier 2014.
Sans aucun doute, il en fera craquer plus d’un !

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 2 commentaires

  • 1
    YoBi Il y a 3 ans

    C’est joli mais Tomb Raider n’est plus : c’est devenu un jeu de shoots avec des QTE à 2 balles…

    • 2
      Fabien Elharrar Il y a 3 ans

      Tu exagères un peu sur les QTE (Quick Time Event) non ?
      Après avec la nouvelle orientation cinématographique ça change du gameplay pure exploration c’est vrai mais un peu de changement ne fait pas de mal je trouve

Publisher Google+
Une caméra cachée flippante pour le remake de Carrie

Fermer