Jeudi 25 Mai 2017

Test de la bêta de Steep : les jeux de sports extrêmes ont leur relève

Quand on parle de jeux de sports extrêmes d'hiver, on pense aux gros titres qui ont marqué leur histoire tels que SSX1080° Snowboarding, et Coolboarders pour les plus vieux (ça ne nous rajeunit pas tout ça...). Cela fait belle lurette qu'un éditeur ne nous a pas sorti un AAA en jeu de snow. Notre éditeur national, Ubisoft, a compris le filon et prépare Steep dont la sortie est prévue pour le 02 décembre 2016 sur PS4, Xbox One et PC.

Et nous avons réussi à accéder à la bêta du jeu sur PS4 pour découvrir un jeu fun qui mérite le détour !

Plusieurs sports extrêmes et un sentiment de liberté

Sur Steep, vous incarnez un personnage qui freeride dans un domaine particulièrement vaste et qui peut s'équiper :

  • D'un snowboard ou de skis pour dévaler les pistes en tout schuss

Steep : les jeux de sports extrêmes ont leur rélève

  • D'un voile pour faire du parapente et avoir une vue du ciel exceptionnelle

Steep : les jeux de sports extrêmes ont leur rélève

  • D'un Wingsuit afin de longer les montagnes et avoir des sentiments encore plus extrêmes

Steep : les jeux de sports extrêmes ont leur rélève

Avec ces 4 sports, vous avez comme objectif de participer à des activités (courses, challenges...) pour vous élever au rang des meilleurs sportifs de l'extrême : en effet, il y a une gestion de niveau qui sous-entend également une carrière solo. En plus de ces activités, vous pouvez vous adonner au concept de liberté totale en dévalant les pistes sans contraintes.

Ce que je trouve particulièrement bien réalisé, c'est le passage d'un mode freeride à une activité : c'est très transparent ! Quand vous terminez une activité, vous enchaînez en mode freeride sans interruption, sans validation d'un écran, d'une étape, en gros vous continuez à surfer. Cela donne ainsi un sentiment de maîtrise et de liberté.

Un domaine montagneux immense

Que dire de l'espace de jeu... Il à l'air énorme !

Dans Steep, vous pouvez activer la vue montagne afin de sélectionner un point de respawn. Et lorsque vous activez cette vue, c'est là que vous êtes confronté à l'immensité du domaine skiable : il y a plusieurs quartiers de montagne qui viennent ajouter ce sentiment d'infini et de liberté (dans le temps de jeu de la bêta, je n'ai eu accès qu'à un quartier, le reste est peut-être à débloquer selon l'évolution de votre personnage). On est dans une sorte d'open world !

Steep : les jeux de sports extrêmes ont leur rélève

Steep : les jeux de sports extrêmes ont leur rélève

Ainsi, en réalisant des activités à travers les jumelles de votre personnage, vous pouvez débloquer d'autres activités devenant ainsi des spots de respawn visibles et utilisables via la vue montagne.

De beaux graphismes et un gameplay efficace

Les graphismes sont beaux : la poudreuse, la gestion de la lumière, des ombres, l'animation du personnage nous donnent ce sentiment de réalisme mais qui est toutefois entaché par certains décors lointains qui ont l'air d'être moins détaillés.

Le gameplay quant à lui se veut être abordable et simple... En tout cas pour mes débuts de surfer sur Steep. Vous êtes assez bien accompagné, dans le sens où en réalisant des activités, on vous explique comment effectuer des rotations et des grabs et comment combiner les deux. Au bout d'une vingtaine de minutes, vous maîtrisez le truc et vous vous sentez être le roi des montagnes (jusqu'à que la prise de confiance soit à son apogée et qu'elle provoque des chutes inattendues ^^).

Steep : les jeux de sports extrêmes ont leur rélève

Steep : les jeux de sports extrêmes ont leur rélève

Notre opinion

Comme vous avez pu le comprendre, cette combinaison activités/freeride accompagnée d'un gameplay simple et de graphismes plutôt bons donne réellement envie d'acquérir le titre pour en découvrir plus sur le contenu et la gestion de la carrière solo. Le jeu est fun et cet open world nous procure une liberté indescriptible.

En sachant que le multijoueur sera aussi de la partie, on se pose la question de son implémentation dans le jeu (est-ce qu'on sera automatiquement embarqué dans le online sans gêner le freeride ?) et des différentes activités qui seront proposer.

En tout cas, Steep semble être la relève des jeux de sports extrêmes de neige.

test steep

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+