Jeudi 30 Mars 2017

Test Star Wars Battlefront

Alors que Star Wars: The Force Awakens sort tout juste en salle on va vous parler aujourd'hui du jeu vidéo Star Wars Battlefront.

L'éditeur DICE, responsable des jeux Battlefield depuis Battlefield 1942 nous délivre donc cette année leur version du concept Battlefront. Est-ce réussi ? A vous de le découvrir en lisant ce test...

Star Wars Battlefront, une expérience en demi-teinte

une ambiance et des graphismes epoustouflants dans star wars battlefront

Si Dice a excellente réputation grâce au soin que le studio apporte à ses productions, s'attaquer à une licence aussi importante que Star Wars n'était pas une mince affaire.

Un solo avec une campagne de Conquête Galactique sur les deux ères principales de l'univers (La Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique), de nombreux bots pour peupler les maps, et surtout un système de classe, tout ceci s'adaptait bien à l'époque.

Mais les codes vidéoludiques ont évolués et laissé place à des jeux plus orientés action et accessibilité.

Star Wars Battlefront, une expérience en demi-teinte

Star Wars Battlefront est une réussite graphique. Perdu dans la forêt dense sur Endor, ou pataugeant dans les congères de la planète glacée Hoth, on retrouve parfaitement l'ambiance du film. Les TB-TT avancent inlassablement, délivrant la mort à tout ce qui passe à portée, pendant que les soldats minuscules se battent à longue distance, ou dans des fusillades à courte portée très dynamiques.

L'échelle des batailles est appréciable, même si on plafonne sur PC à 40 joueurs maximum sur la carte. Les tirs de blasters fusent autour de nous alors qu'on progresse pour défendre un objectif, ou au contraire pour le détruire, alors que les X-Wings et les Tie Fighters dansent un ballet mortel.

Star Wars Battlefront, une expérience en demi-teinte

L'ambiance est parfaitement restituée par les sons si particuliers à cet univers, mais aussi grâce au soin apporté aux décors.
On retrouve donc dans ces cartes le design d'un futur "des années 70" avec un plaisir de gamins.

Un gameplay pour les débutants ?

Les aspects techniques sont un sans faute, mais très vite le jeu semble montrer des signes de faiblesse.

La prise en main d'un FPS classique demande souvent une petite adaptation, pas sur Star Wars Battlefront.

Les producteurs ont vraiment misé sur un jeu abordable pour qu'un jeune fils puisse jouer avec son père, ou qu'une bande de potes se retrouvent à défendre des relais de transmission sur une planète volcanique.

Editer un jeu AAA avec une jouabilité très arcade aurait pu être très sympa (Warhammer End Times: Vermintide s'en sort très bien) mais le contenu du jeu ne suit absolument pas.

Parmi les dix modes de jeu présents, seulement trois qui vaillent vraiment le coup, ce n'est pas très intéressant quant à la durée de vie du jeu.

Star Wars Battlefront, une expérience en demi-teinte

On oublie aussi un mode Conquête Galactique en solo, remplacé trop facilement par un mode Survie dénué d'histoire. C'est dommage que cet aspect ait été négligé, les possibilités de scénarios liés à l'univers Star Wars sont gigantesques. On aurait presque l'impression que ça a été bâclé...

Il est vrai que tous les jeux "multijoueurs" modernes misent tout sur leurs qualités online, mais couper Battlefront d'un de ses principaux atouts est, à mon sens, une grosse erreur.

La gestion des équipements, via des cartes et des véhicules (dont on prend le contrôle en trouvant des icônes sur la carte) est une solution de facilité qui nuit à l'expérience de jeu. On ne retrouve pas de vraie sensation de customisation, hormis en achetant des skins de personnage et en complétant un diorama via des défis...

Star Wars Battlefront, une expérience en demi-teinte

STAR WAR BATTLEFRONT : Du bon et du moins bon

Star Wars Battlefront s'adresse principalement aux fans de la saga et se retrouver sur des planètes emblématiques, à combattre aux côtés de héros mythiques est quelque chose de très plaisant.

Le manque de choix niveau armes n'est fondamentalement pas gênant, car on aura tendance à privilégier toujours les même.
On se rend compte d'ailleurs que le blaster des Stormtroopers est très précis, même à longue distance... je dis ça, je dis rien.

Star Wars Battlefront, une expérience en demi-teinte

Un jeu accessible c'est bien, un jeu trop facile par contre ...

Vidéo de présentation Star Wars Battlefront



Star Wars Battlefront
Note Rédaction
Note Lecteurs
Note Globale
5/10
8 /10
6.5/10

Produit : Electronic Arts 
Plateforme(s) : PC, Xbox, Playstation 4
Type de jeu : FPS
Modèle économique : Payant
Mode(s) de jeu : Mode solo, Multi-joueurs

Avis

On aime beaucoup l’ambiance de Star Wars Battlefront qui va vous permettre de vous immerger à nouveau dans l’univers Star Wars comme si vous y étiez.

Il est dommage que le jeu soit trop facile, qu’il y ait aussi peu de « lien » entre les scènes d’action (elles sont où les cinématiques ?) et un mode solo quasi inexistant.

Ni bon ni mauvais Star Wars Battlefront vous offrira une excellente immersion dans son univers, mais ne comptez pas passer plus de trente heures dessus.

  • Un rendu graphique exceptionnel
  • Une bonne jouabilité (un peu trop même)
  • Une ambiance qui ravira les fans : on est acteurs des films Star Wars !
  • Pas de vrai scénario ni de cinématiques
  • Un contenu solo quasi inexistant qui nuira à la re-jouabilité du jeu (dans le jargon on appelle ça le TitanFall syndrom)
  • Un jeu trop grand public, accessible aussi pour votre neveu de 6 ans
Noter Star Wars Battlefront
Bon Plan Star Wars Battlefront
Star Wars Battlefront
Produit : Electronic Arts 
Plateforme(s) : PC, Xbox, Playstation 4
Type de jeu : FPS
Prix 40€
Acheter
Fiche complète

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

star wars battlefront

  Laisse un commentaire

Publisher Google+