Mardi 17 Octobre 2017

Test Sherlock Holmes, Crimes and Punishments

Astuce, intelligence, flegme 100% pur british, Sherlock Holmes est incontestablement mon héros préféré. Je suis une amoureuse de l’œuvre de Conan Doyle depuis la sixième, quand j’ai lu pour la première fois le Chien de Baskerville. J’aime ce genre littéraire : crimes mystérieux, une petite touche de fantastique mais une issue tout à fait rationnelle. Je cherchais un jeu-vidéo d’enquêtes pour occuper mes longues soirées pré-Noël quand, par bonheur, venait tout juste de sortir le dernier volet de : Sherlock Holmes, Crimes and Punishments.

Test Sherlock Holmes, Crimes and Punishments

Incarnez le plus grand des détectives

Vous entrez dans la peau de Sherlock Holmes, dans son appartement du 221b Baker Street à Londres. A peine le temps de buller qu’on vous confie déjà une enquête. Comprenez que Scotland Yard, que dis-je, le pays tout entier n’est rien sans vous ! Vous serez accompagnés le plus souvent par votre meilleur ami le docteur Watson, qui vous soutiendra dans les moments critiques (il vous arrivera même d’incarner le personnage durant l’aventure). Le développeur, Frogwares, est un vrai spécialiste de Sherlock Holmes (c’est son sixième volet) et ça se voit ! Le jeu fourmille de détails que les fans ne pourront qu’adorer.

Le décor est rempli de petits clins d’œil à des nouvelles de Conan Doyle, dans les Unes de journaux ou sur les murs de l’appartement (regardez plus en détails la toile tissée par Sherlock Holmes au niveau de son laboratoire). Ses hobbys, sa personnalité et ses relations avec son entourage sont justement repris dans le jeu. Vous noterez aussi quelques p’tits clins d’oeil à l’œuvre de Lovecraft (pour mes amis rôlistes ;)) !

Test Sherlock Holmes, Crimes and Punishments

Pour élucider des enquêtes mystérieuses …

On est complètement immergé dans l’ambiance et l’univers de Sherlock. Graphiquement, on en prend plein les mirettes. C’est MA-GNI-FAÏQUE !©  Vous vous surprendrez à déambuler sans but dans de magnifiques jardins, juste parce-que c’est beau *-* On en oublierait presque les enquêtes ! Vous devrez démêler un vrai sac de nœuds, interroger les suspects, confronter les témoignages, chercher des indices, faire des expériences chimiques et utiliser votre sixième sens pour résoudre l’enquête grâce à votre intelligence désarmante. Beaucoup de joueurs se plaignent de la facilité déconcertante de ce volet. Ils n’ont pas tout à fait tort.

C’est facile. Y a pas de réel challenge. Après tout, si vous êtes Sherlock, vous avez aussi son cerveau.  Ce n’est pas un point & clic sur lequel vous allez vous arracher les cheveux, c’est plutôt vivre une tranche de vie du plus astucieux des détectives. Votre principal défi sera d’interpréter les indices que vous aurez récupéré. Vous devrez connecter les indices entre eux pour trouver QUI est le coupable !

Test Sherlock Holmes, Crimes and Punishments

Ce jeu s’adresse à tous types de joueurs, même au plus casu des casus. Sans réelle difficulté, Sherlock Holmes Crimes and Punishments vous offrira surtout une réelle détente, vous projetant dans un chouette film très bien réalisé.

Petit trailer avec les images du jeu :

On aime :

  • l’intérêt des intrigues,- le détail des scènes
  • la jouabilité
  • la facilité

On aime moins :

  • la facilité

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+