Vendredi 20 Octobre 2017

Test Philips Gopure Slimline 230 : un purificateur d'air de voiture

Philips ne fait pas que des ampoules et des téléviseurs. La marque néerlandaise fabrique toutes sortes de produits, y compris des accessoires de voitures comme celui que nous avons testé pendant quelques jours : un purificateur d’air qui répond au doux nom de Gopure Slimline 230.

Test Philips Gopure Slimline 230 : un purificateur d air de voiture

Gopure Slimline 230 : une curieuse petite boite noire pour votre voiture

Au déballage, on découvre une petite boite noire avec son cordon adaptateur allume cigare de voiture et pleins de petits accessoires en plastique.

Test Philips Gopure Slimline 230 : un purificateur d air de voiture

De prime abord on se demande à quoi ils peuvent bien servir, et après avoir lu la notice (indispensable quand on ne sait pas a quoi servent les choses), j’ai compris qu’il s’agissait de plusieurs support.

Test Philips Gopure Slimline 230 : un purificateur d air de voiture

Le purificateur d’air peut en effet s’installer dans le porte-gobelet de la voiture, mais aussi s’attacher à un accoudoir ou autour d’un appuie-tête.
Bonne nouvelle : tous ces systèmes d’attache sont à scratch et n’abîmeront donc pas votre voiture quand vous les fixerez.

J’ai retenu la solution du porte gobelet comme ça il est bien au centre de la voiture et peut purifier toute la voiture. Mais le fait d’avoir plusieurs types de supports vous permettra de l’accrocher ou de le cacher un peu partout dans votre voiture sans qu’il ne bouge.

Test Philips Gopure Slimline 230 : un purificateur d air de voiture
Ouais la photo officielle rend mieux, je sais …

Démarrage du Gopure Slimline 230

Après avoir choisi sa position, je branche donc la Gopure dans l’allume cigare.
Il s’allume tout seul et se met en mode auto, et c’est parti, l’air de l’habitacle commence à se purifier : à partir de là, il n’y a plus grand chose à faire.

Le boitier est par défaut en mode auto, mais on peut aussi jongler avec 2 autres modes manuels : le mode silencieux et le mode boost.

Le mode boost est plus efficace mais il est légèrement plus bruyant, au même niveau sonore qu’un ventilateur d’ordinateur.

Un afficheur indique en temps réel la qualité de l’air en couleurs :

  • rouge : mauvaise qualité
  • jaune: qualité passable
  • bleu : bonne qualité

Il donne également un indice de qualité en pourcentage.
Au démarrage, l’air dans mon parking est plutôt bon : je suis en dessous de 20.

Utilisation du Gopure Slimline 230 en circulation

C’est parti, je sors du parking et je teste le purificateur en circulation. Philips recommande de rouler fenêtre fermée avec la ventilation en position slow.

Un habitacle de voiture mesure 3m3 et le slimline peut purifier 10m3 par heure selon le fabricant. Autrement dit le produit promet de purifier entièrement l’habitacle en moins d’un quart d’heure.

Après avoir testé le produit plusieurs heures en circulation, je dois avoir avoir été un peu surpris : en effet le dispositif m’indiquait systématiquement un air quasi pur dès la mise en marche de l’appareil. Autrement dit je n’ai pas perçu de réelle amélioration au niveau des indications qui apparaissent sur le boitier, même s’il faut reconnaitre que ma voiture « sentait le frais ».

C’est donc plutôt dans des cas de figures bien spécifiques et donc pour une clientèle particulière que le Gopure Slimline 230 se révèle le plus utile.

En effet le boitier permet de filtrer les particules fines, les gaz toxiques et les pollens.
Autrement dit durant les pics de pollution, ou les pics de pollens, ce dispositif permettra de filtrer l’air de l’habitacle pour les personnes qui (comme moi) sont vraiment sensibles.

Test Philips Gopure Slimline 230 : un purificateur d air de voiture

Si vous fumez à l’intérieur de votre voiture, le boitier permettra non seulement de purifier l’air de l’habitacle mais aussi d’éviter que l’odeur de tabac froid n’imprègne les tissus des sièges. Dans ce cas précis, ce petit joujou se révélera donc vite indispensable, surtout si vous avez des enfants à bord, ou encore su vous prenez régulièrement des passagers en charge (on pense aux taxis et VTC).

Il y a également un autre cas d’usage auquel on ne pense pas instantanément : si l’un des passager (ou même le conducteur) fait entrer de la nourriture dans la voiture, le simple fait de consommer de la nourriture projettera tout un tas de particules fines dans l’habitacle.

Votre Gopure Slimline 230 passera très rapidement dans le rouge … et nettoiera aussitôt l’air ambiant pour un confort optimal.

Enfin si vous avez un compagnon à poils qui passe régulièrement dans la voiture ou tout simplement un passager grippé ou enrhumé, le petit boitier vous rendra sacrément service !

En résumé, le produit se destine essentiellement aux personnes allergiques, aux fumeurs et à ceux qui voyagent régulièrement avec un compagnon à 4 pattes.
Pour les autres, il s’agira d’un petit gadget certes ludique, mais qui justifiera moins son prix d’environ 200€.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du produit.

Un filtre de rechange à petit prix mais déjà en rupture de stock

Enfin, autre point important, si vous avez un purificateur d’air à la maison, vous savez qu’il faut en changer le filtre régulièrement.
Les filtres compatibles répondent à la référence GSF80X80X1 et … je n’ai pas réussi à les trouver sur internet en France.

Test Philips Gopure Slimline 230 : un purificateur d air de voiture
Je n’aurai certes pas besoin de le changer avant plusieurs mois, et ce problème sera surement bientôt résolu dans l’hexagone. En attendant, je ne l’ai trouvé que sur Amazon.it pour environ 25€ ce qui reste très raisonnable, mais le produit est déjà en rupture de stock…

Article sponsorisé écrit en partenarit avec Philips

purificteur d\air slime line 230

purificteur d\air slime line 230 norauto?

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+