Test For Honor : campagne solo et mode multi-joueurs

Histoire et jeux vidéos font souvent bon ménage, l’exemple le plus récent de succès mettant en valeur une période historique étant évidemment Battlefield 1.

Test For Honor : campagne solo et mode multi-joueurs

Mais outre les deux guerres mondiales et autre conflits de notre merveilleux XXème siècle, d’autre époques et civilisations pourtant importantes n’ont pas forcement eu droit a leur adaptation sur nos différentes consoles de jeux et PC.

Parmi ces « opprimés » les Chevaliers, Samouraïs et Vikings sont les plus évidents, peu de jeux les mettent en valeur, et c’est le pari que s’est décidé a tenir Ubisoft : créer un jeu mettant en valeur ces trois factions en même temps dans une même trame historique et vidéoludique.

Test For Honor : campagne solo et mode multi-joueurs

Alors après deux bêtas convaincantes et presque un mois après la sortie le 14 février dernier, For Honor réchauffe-t-il véritablement nos cœurs, ou se contente-t-il d’être un amuse gueule ?

Une histoire sympathique

Bon passons sur les métaphores et rentrons dans le vif du sujet. For Honor nous projette 1000 ans après qu’une catastrophe semblable au Ragnarok ait dévasté la planète.

Elle a provoqué un rapprochement des continents dans une joyeuse uchronie (temporalité alternative) permettant de retrouver en même temps des Vikings, des Samouraïs et des Chevaliers.Forcément ça pose quelques problèmes, et des guerres ne tardent pas à se déclencher.

Dans cette histoire vous suivrez les différentes classes du jeu et ce de façon chapitrée. Un chapitre par facti,on qui lui-même est découpé en plusieurs missions, rien de plus simple.

Evidemment, plus les missions avancent plus les enjeux augmentent et on se retrouve à suivre l’histoire avec un certain intérêt.
Ubisoft a bien joué sur ce coup et a appris de ses erreurs concernant le mode « histoire » catastrophique que nous avait offert Rainbow Six : Siege il y a de cela 2 ans.

Mode Campagne For Honor : un tuto géant déguisé

Malheureusement même si ce récit est plutôt sympathique a suivre il ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Inutile d’acheter le jeu pour son histoire car ce serait passer a cote de 75% du titre.

Cependant, celui-ci a une utilité certaine : vous permettre de vous familiariser rapidement aux différentes classes du jeu ainsi qu’au gameplay très exigeant.
En somme le mode campagne est un énorme tuto très bien déguisé qui arrivera à vous tenir en haleine sans pour autant vous subjuguer par son écriture, ni ses personnages.

Un graphisme soigné et un jeu techniquement à la hauteur

Question graphismes, For Honor fait dans le photoréalisme : ici tout est le plus détaillé possible, que ce soient les décors ou les animations. On se retrouve vite happé par l’ambiance du titre et son univers médiéval mélangeant les histoires des trois grandes factions.

Test For Honor : campagne solo et mode multi-joueurs

Si l’aspect purement artistique du titre est une réussite qu’en est-il de la technique pure ?

Et bien sans mentir Ubisoft a encore fait fort, à croire que le downgrade n’est plus : en effet techniquement le titre offre une optimisation des plus soignée.
Ne vous méprenez pas, il existe encore des bugs et autres soucis, mais comparé aux standards actuels de jeux qui sortent « pas vraiment finis » on sent la différence.

Parmi les gros points forts techniques, les animations et différents effets visuels sont impressionnants : le tout est sacrement détaillée et renforce encore une fois l’ambiance si particulière qu’offre cette uchronie.

Finalement d’un point de vue visuel, que ce soit artistique ou technique, For Honor s’en tire avec les honneur (me frappez pas, je voulais la faire) et nous propose un jeu optimisé et beau qui plonge les joueurs dans un véritable univers cohérent.

For Honor : un gameplay exigeant et appelant au skill

Ici on arrive au plus gros point fort du soft, son Gameplay.
Comme indiqué dans le titre du présent paragraphe, For Honor vous demandera éxigence et skill pour appréhender et maîtriser les différentes classes et personnages.

Des classes et personnages variés

Tout le gameplay du jeu est basé sur les différentes classes proposées. Au nombre de 4, elles vous demanderont pour chacune un style de jeu différent et une exigence qui n’est pas sans rappeler la série des Dark Souls (en moins dur quand même).

Les differentes classes sont :

  • La classe Gardien : c’est la plus polyvalente du jeu.
    C’est un très bon compromis entre dégâts, vitesse et défense. Cependant c’est aussi celle qui possède le moins de combos. Du fait de sa polyvalence il vous sera demandé de savoir jouer sur la feinte pour pouvoir la maîtriser parfaitement.

  • La classe Tank est comme son nom l’indique la classe qui possède le plus de points de vie, tout en étant la plus lente des 4 classes disponibles.
    Elle compense sa lenteur par une défense quasi sans faille, qui fera fléchir n’importe quel joueur si elle est bien exploitée.

  • La classe Assassin est la classe la plus rapide du jeu.
    Elle possède les combos les plus variés et demande certains réflexes pour être exploitée a son maximum. La très grande vitesse de celle-ci est accompagnée d’une défense éphémère qui vous demandera des réflexes pour parer aux différents coups de vos adversaires.

  • La classe Hybride est celle qui permet le mieux de tenir ses adversaires à distance tout en les harcelant avec des armes longues.
    Assez rapide et défensive, c’est la classe qui vous permettra de jouer la sécurité mais aussi celle qui vous demandera de savoir quand agresser pour faire mal.

Evidemment au sein de chaque classe il y a différents personnages, mais on vous laisse la surprise : vous voyez qu’on est gentil, on ne spoile pas tout !

Un système de combat simple mais exigeant

Autant être clair, For Honor est un exemple en terme de gameplay : son système de combat est exigeant mais simple dans sa prise en main.

Pour résumer, vous devrez :

  • connaitre votre personnage afin de l’exploiter au maximum
  • varier entre attaques faibles et puissantes
  • apprendre le timing des différents contres et parades
  • et lorsque vous vous serez suffisamment entraînés, perfectionner encore plus votre maîtrise du jeu en exploitant les feintes et autres bluffs possibles avec les « cancels » des différents coups

For Honor est selon nous un habile mélange entre un Dark Souls pour sa courbe d’apprentissage, qui vous demande de vous investir, et un jeu de combat comme Mortal Kombat pour ses animations lentes qui vous demandent un timing et une connaissance approfondie de vos personnages pour pouvoir abattre n’importe quel adversaire.

Il est impossible de décrire par écrit ce que le jeu offre en terme de combats car les mécaniques doivent être vues pour êtres comprises. Voici donc une vidéo du tuto avancée d’un personnage précis, pour vous montrer de façon plus explicite comment le système de combat fonctionne :

For Honor est ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme de mécaniques de jeu de combat, avec un parfait mélange entre exigence et simplicité.
Il vous happera avec une envie toujours aussi grande d’apprendre et de vous améliorer, chaque combat étant différent. La concentration sera d’ailleurs obligatoire afin d’abattre vos adversaires, car ils ne commettent aucune erreur…

Une durée de vie infinie en multi et une bande-son moins convaincante

Niveau durée de vie, il est conseillé de ne pas se contenter du mode solo et de se perfectionner et de se lâcher dans le mode Multi : c’est clairement le meilleur aspect du jeu et ce qui vous tiendra le plus en haleine.

On a été un peu déçus par la bande-son qui n’est pas à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer avec peu de thèmes marquants. Heureusement que les différentes voix et effets sonores sont bons car sinon ce serait bien silencieux comme jeu…

En conclusion

For Honor est une des grandes surprises de ce début d’année 2017, son contexte original poussé par l’envie d’Ubisoft de créer une licence forte donnent une aura particulière a ce titre qui s’en sort finalement très bien.

On ne peut que vous conseiller ce jeu si vous êtes fan de ces guerriers car une expérience comme celle-ci risque d’être bien rare.

DOSSIERS

Vidéo de présentation For Honor




Produit : Ubisoft 
Plateforme(s) : PC, Xbox One, Playstation 4
Type de jeu : Baston, Fiction interactive
Modèle économique : Payant
Mode(s) de jeu : Mode solo, Multi-joueurs Site officiel
Note Rédaction
Note Lecteurs
Note Globale
9/10
- /10
9.0/10
For Honor est un jeu mêlant combat et beat them et permettant de voir s'affronter des Vikings, des Samurais et des Chevaliers.

Avis

Le jeu n’est pas exempts de défauts avec un aspect assez anecdotique du mode histoire (qui fait plus tuto qu’autre chose) et quelques bugs. Mais honnêtement ces petits défauts relèvent du chipotage et ne gâchent en rien le plaisir de jeu.

Car au final For Honor réussit son pari de proposer une expérience mettant à la fois en valeur Vikings, Samouraïs et Chevaliers avec un gameplay jouissif et exigeant.

  • Des Vikings des Samourais et des Chevaliers dans le même jeu
  • Moteur graphique photo-réaliste
  • Très bonne animation
  • Très bonne durée de vie
  • Un gameplay exigeant
  • Une difficulté qui rebutera certains joueurs
  • Bande son assez pauvre
  • Aspect anecdotique du mode histoire
  • Quelques bugs
Noter For Honor
Bon Plan For Honor
For Honor
Produit : Ubisoft 
Plateforme(s) : PC, Xbox One, Playstation 4
Type de jeu : Baston, Fiction interactive
Prix 50€
Acheter
Fiche complète

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Assassin’s Creed débarque bientôt en série TV

Fermer