Samedi 27 Mai 2017

Test Albion Online : un excellent MMORPG

Si vous êtes un véritable amateur de jeux en ligne, vous avez surement du entendre parler d'Albion Online, le MMORPG développé par Sandbox Interactive étant rentré dans sa phase finale de Bêta, le 1er Août dernier.

Albion Online

Je vous propose donc aujourd'hui mon test !

Le commencement du commencement : la personnalisation du personnage

Perso 1

Avant tout parlons de la personnalisation personnage. Celle-ci est, avouons-le, très simple. En effet, on peut personnaliser la couleur de peau, la couleur de cheveux, la coupe de cheveux, les sous-vêtements, la barbe et la couleur des sous-vêtements. Et voilà.

Navré amateurs de personnages ultra complexes, qui ressemblent plus à des pandas-ninjas-poissons qu'à des humains, car ici on n'a droit qu'à du basique.

Perso2

Si au premier regard je me suis dis "quel dommage" j'ai vite revu mon jugement.
En effet cette simplicité sert le jeu. On retrouve une certaine épuration dans les graphismes également ce qui donne au MMORPG un certain style. Albion Online étant un jeu très complet, le fait d'avoir comme cela de petits points qui ne prennent pas la tête, ça fait du bien.

Un bon point pour Albion !

Parlons un peu des graphismes : épurés mais suffisants

Beginning

Vous avez bien lu mon titre, mais rassurez-vous. Il faut savoir que je suis amateur de graphismes colorés et un peu cartoon. Or sur ce point, le jeu a su me séduire totalement.

Il faut l'admettre : vous n'avez pas là le top du top des graphismes 3D, et vous aurez sûrement déjà vu mieux. Pour autant, je ne peux m'empêcher d'adorer cette ambiance graphique.
C'est simple, mais c'est beau. On ressent les "sentiments" du décor, on aime jouer là-dedans, car derrière cet aspect simpliste (qui n'est pas désagréable croyez-moi) on retrouve de vrais traits de génie.

Ciel étoilé

Comme dans cette image par exemple ... vous ne remarquez rien ?
Allez je vous aide, cliquez sur l'image pour l'agrandir. Alors ... toujours rien ?
Dans le lac que vous voyez en face de mon personnage se reflètent...les étoiles ! Elles bougent en même temps que votre personnage, et c'est vraiment beau. Ca donne un vrai côté poétique au jeu, et c'est très appréciable. Pour moi, niveau graphisme, c'est donc du tout bon.

Un autre point pour Gryff...Albion Online !

Une Map tout simplement énorme

Map1

Dans Albion Online le monde est grand, très grand. Parfois peut-être un peu trop même...

Je dis un peu trop, parce que sans monture, marcher devient long et un peu pénible, voire rébarbatif et c'est pour moi un vrai point négatif.
Les moyens de se déplacer rapidement sont nombreux (montures, téléportation, etc.) mais au début de votre aventure vous devrez vous déplacer à pieds et vous trouverez ça parfois franchement longuet.

LesmaraisAlbionOnlineSteppe

Par contre, les mondes sont vraiment variés.

La map est divisée en 3 grands ensembles :

  • 2 ensembles (l'ile du Roi et l'ile de la Reine) représentent les îles royales
  • et le dernier ensemble : les îles lointaines, sont un monde de dangers, hors du contrôle du Roi.

Le PvP y est omniprésent, mais j'y reviendrai.

Montagnes

En ce qui concerne les environnements, on peut en découvrir trois différents :

  • la montagne
  • les marais
  • et la steppe

Ces environnements se distinguent par leurs propres ressources et leurs propres ennemis.

C'est beau, c'est varié et ça fait du bien aux yeux. Même si parfois les déplacements sont un peu lourds, ça reste donc un point positif.

Albion et le farming : vendez votre temps aventuriers !

Farm

Il faut l'admettre si vous voulez progresser vite, Albion deviendra un jeu chronophage.
Vous pourrez évidemment progresser à votre rythme, mais tout passera par le farming.

Une petite explication s'impose.

Sphérier vue d'ensemble

Voici le sphérier, ou le "chemin du destin" de votre personnage.
C'est difficile à croire, mais chaque branche représente une spécification dans une autre plus grande spécification.

Par exemple, vous avez "Combattant" qui se sépare en "mage" et "guerrier" eux-mêmes séparés en "mage de froid", "mage de feu", etc... tout cela sur 4 paliers, avec des divisions de chaque branches.

C'est vraiment colossal ! Pour vous donner un exemple, la branche rouge de gauche possède, au stade final 101 spécialisations. Je trouve à peine les mots, c'est sincèrement un très gros contenu !

Encoredufarm

Pour augmenter les spécialisations rien de plus simple : il vous faut accomplir certaines actions, avec certains outils ou armes, pour récupérer un certain nombre de points.

Par exemple, si vous voulez augmenter votre spécialité épée, et donc crafter des épées plus fortes, il vous faudra par exemple tuer un certain nombre d'ennemis, jusqu'à avoir les points pour augmenter votre spécialité.
N'oublions pas que les ressources respawnent aléatoirement sur la map, un gisement de fer pouvant changer de place du jour au lendemain ... Une bien belle idée !

Et ce n'est pas fini, sinon ce serait trop simple. Les ressources sont classées par Tiers. Ainsi, pour passer le premier niveau de spé, il faut agir sur des ressources Tier 1. Pour passer le deuxième, des ressources Tier 2, etc...

C'est sincèrement long, un peu hardcore, mais très appréciable. On est récompensés du temps passé à jouer, et les compétences suivent. La roue du destin est très remplie avec beaucoup de contenu, bref ça vaut le coup !

Donjons, île privée, île de guilde

Ilperso

C'est quelque chose qui a fait beaucoup parler de lui dans Albion Online : les îles.

Vous avez la possibilité d'obtenir votre propre île, et une île de guilde. Sur ces îles, vous avez différentes options. Vous pouvez installer :

  • un forgeron
  • une maison
  • un hôtel des ventes
  • ou même des élevages d'animaux

C'est une idée très intéressante que cet espace privé vous permettant de vous retirer lorsque le jeu de base, PvP et PvE vous lasse, ou que vous voulez juste jouer sans prise de tête.

Vous vous occupez alors des cultures, des animaux, vous récoltez des ressources. Vous avez même moyen de mettre en place vos propres forgerons, alchimistes ! Bref que du bon.

Albion-Online-Ile-Construire-Maison-Engager

Le tout peut potentiellement être étendu à une guilde, un hôtel de ville, un forgeron améliorable, et autres ... excellent pour débuter !

A mes yeux, Albion vaut le coup déjà rien que pour tester cela. Avec ce genre de features, on plonge dans la réflexion des développeurs, qui veulent un vrai jeu Sandbox, très très complexe, qui donnera du challenge aux joueurs. Et c'est réussi !

CollapsingShaft

Parlons un peu du PvE (mon dieu, trop de features dans ce jeu).

Il existe, comme dans tout MMORPG, des donjons. Certains faisables seuls, d'autres à plusieurs. Et croyez-moi, il y a de tous les niveaux. Les premiers que vous rencontrerez seront assez simples pour être faits seul. Mais d'autres vont demander de vraies stratégies de raid, et une vraie entente de groupe.

Alchi Arbalétrier

Allez, on conclut ce paragraphe par les commerces.
Ceux-ci sont implantés sur des terrains, parfois payants, détenus par des joueurs.

Si le terrain est obtenu par un joueur, vous aurez à payer une taxe supplémentaire lors de vos opérations. Les PNJs sont nombreux, et vous pourrez acheter potions, arcs, objets de mage, objets de guerrier...tout pour vous spécialiser.

Un environnement PvE et personnel très fourni, à l'image globale du jeu. Un autre bon point !

Le PvP : une dimension majeure d'Albion Online

Voilà sûrement l'un des points majeurs du jeu, et pour autant ne me faites pas trop confiance, c'est une feature que je n'ai pu que peu tester.

Il faut jouer longtemps, avoir une guilde, mais je peux quand même vous en donner un bel aperçu.

Réputation

Cette photo illustre le système de réputation. En effet, mieux vous vous comporterez, moins vous tuerez de personnes, et plus vous aurez un rang de réputation élevé.
Plus vous aller tuer des joueurs, plus celui-ci va baisser, jusqu'à atteindre néfaste, abominable ou même effroyable... Dans ce dernier cas de figure, impossible pour vous d'accéder aux villes, et tout le monde vous verra comme un criminel... génial !

Une initiative reprise dans beaucoup de MMORPG, je pense à Conquête 2.0 (expérience personnelle) qui permet à la fois d'être un peu plus RP (je vous laisse imaginer un monde remplit de gardes, qui laisseraient les gens tuer tout le monde) et de sanctionner les joueurs les plus avides de sang.

ZonePVP

Puis, cette photo que vous voyez là illustre une deuxième dynamique du PvP solo : les couleurs de régions.

Il existe ainsi trois couleurs :

  • Les zones marquées "bleues" sont interdites de PvP. Vous allez obligatoirement commencer dans une de ces zones, et cela vous permettra de progresser au bon rythme.
  • Les zones "jaunes" sont avec PvP autorisé mais limité.
  • Enfin, les zones "rouges" sont à PvP autorisé. C'est là qu'il faut tuer les gens.

Un principe simple mais efficace, car le système de PvP est équilibré et agréable.

Interfacedeguilde

Et les guildes dans tout ça ?

Voilà un point sur lequel je ne vais pas beaucoup m'étendre, pour ne pas trop me tromper. Je vous donne, à la fin de ce paragraphe, les différentes vidéos sur le sujet et vous avez aussi cet article du site officiel.

Car, vous l'avez sûrement compris, la guilde est au centre d'Albion Online. Et le système de GvG en est un autre exemple. Cet aspect a été très travaillé, et il est en perpétuel remaniement par les développeurs, le but étant de fournir l'expérience joueur la plus intéressante possible.

Des recherches que j'en ai fait, c'est réussi. Les joueurs sont satisfaits, mais pour autant, je vous laisse avec la vidéo du dev blog sur les combats de guilde, et leurs mises à jour.

Maintenant pour jouer à Albion Online, rendez-vous à cette adresse.

DOSSIERS

sortie mmorpg android

albion online test

albion online test jvc

le but de Albion online

test MMORPG

teste albion online

Vidéo de présentation Albion Online



Albion Online
Note Rédaction
Note Lecteurs
Note Globale
8/10
8 /10
8.7/10

Produit : Sandbox Interactive 
Plateforme(s) : PC, Mac, iPhone, iPad, Smartphone Android, Tablette Android
Type de jeu : MMORPG
Modèle économique : Payant
Mode(s) de jeu : Multi-joueurs Site officiel

Avis

Albion Online vaut le coup, sincèrement ! Amateurs de MMORPG, voire même hardcore gamers, essayez-le relevez le défi.

Le jeu est bon, et promet de s’améliorer grâce à ses développeurs.

  • Un jeu complet, avec beaucoup de contenu.
  • Un jeu bien équilibré, à la difficulté croissante.
  • De quoi contenter les hardcore gamers comme les joueurs plus calmes
  • Un mode PvP très travaillé, avec un bon GvG
  • Des graphismes beau, agréables à l’oeil
  • Plein de bonnes idées (iles persos, de guilde, etc…)
  • Aucune ambiance musicale, que des bruitages…un peu vide.
  • Un gros problème de pathfinding : le personnage ne sait pas trouver le bon chemin et part parfois dans des murs invisibles, plutôt que de trouver lui-même le bon chemin.
  • Le jeu mériterait un bon tuto, ou quelques tutos assez long, pour comprendre toutes les features. Le joueur est jeté un peu seul, et doit comprendre beaucoup de choses par lui-même.

 

Noter Albion Online
Bon Plan Albion Online
Albion Online
Produit : Sandbox Interactive 
Plateforme(s) : PC, Mac, iPhone, iPad, Smartphone Android, Tablette Android
Type de jeu : MMORPG
Prix 23$
Acheter
Fiche complète

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+