Samedi 21 Octobre 2017

Tech Tat : ce tatouage connecté peut vous sauver la vie

27/02/16
Hélène Titre

Fondé en 2010, Chaotic Moon est un studio de conception en technologie numérique. Visionnaire, l’équipe a conçu un prototype de tatouage électronique temporaire non commercialisé pour le moment… Et cette invention s’appelle « Tech Tat » (Technologic Tattoo).

tech-tats

Tech Tat, le tatouage multi-fonctions

Souvenez-vous de ce film culte « Memento »… Vous ne vous en souvenez pas ? Le héros souffre d’amnésie au point de se tatouer des informations sur la peau. Son corps devient ainsi la mémoire de son passé. Il y a aussi le célèbre film « La mémoire dans la peau » où Jason Bourne, amnésique également, récupère sa vie grâce à une capsule implantée au niveau de sa hanche. Ici nous ne sommes plus dans des films : fiction et réalité se confondent !

Tech Tat utilise une peinture électro conductrice à capteurs sensitifs reliée à une puce électronique. Cet ingénieux tandem enregistre et communique instantanément les statistiques vitales de votre corps humain : le rythme cardiaque, la pression artérielle, la température corporelle, le taux de glycémie… Les données sont ensuite transmises via bluetooth sur votre mobile grâce au logiciel adéquat qui enverra à son tour les informations au corps médical ou à votre médecin traitant.

« Le tatouage technologique est un dispositif qui rendra la vie plus facile pour chacun. » Ben Lamm, Chaotic Moon

tech-tats-tatouage
tatouage-connecte
tech-tats-logiciel

Les avantages du tatouage connecté

Tech Tat deviendra rapidement vital – et je pèse mes mots – si vous êtes suivi par le corps médical pour des problèmes cardiaques ou dans le cadre d’un suivi post-opératoire.

Sport, remise en forme, ce tatouage digital sera un véritable allié pour adapter votre effort physique en fonction des informations reçues comme les pulsations, la pression artérielle…

Il facilitera également la vie des personnes angoissées. Ainsi, vous pourrez visualiser en temps réel votre niveau d’anxiété à partir de la sueur et de la tension et y remédier en connaissant les situations facteurs de stress.

De plus, ce tattoo permet de surveiller votre température en cas de fièvre, vos habitudes de sommeil pour améliorer aussi votre quotidien.

Si vous perdez la trace de vos bouts de choux dans une foule (concert, parc d’attraction…), pas de panique ! Grâce au tatouage connecté, vous les retrouverez aisément.

Vous pourrez également utiliser Tech tat pour vos achats. C’est fun de régler via votre tatouage non ? En réalité, vous réglerez avec le logiciel connecté à votre seconde peau mais c’est quand même fun !

Dans un cadre militaire, le tatouage connecté pourrait aussi analyser l’air pour détecter du poison, vérifier la bonne santé morale et physique d’un soldat (agent pathogène, blessure, stress…).

En bref : un max d’avantages !

Mais comment je fais pour effacer mon tatouage ?

Chaotic Moon a pensé à tout, même aux adeptes d’une peau vierge ! Ce tatouage connecté se porte et s’enlève à volonté selon les désirs de chacun. De quoi ravir même les plus réfractaires ! Ici nous ne parlons pas de tatouage en tant que mode ou art mais en tant que santé et confort de vie. Cette invention high-tech a le potentiel de nous rendre la vie plus sécurisante en analysant tous nos faits et gestes. Et pas de quoi céder à la paranoïa puisque le maître du jeu ici, c’est vous !

J’attends avec impatience sa commercialisation afin de me remettre au sport ! Par contre niveau design ça laisse à désirer… Mais ce n’est pas son but final !

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+