Jeudi 17 Août 2017

Super lune : ce soir la lune sera géante et très lumineuse

Anthony Brogat
14/11/16
Anthony Brogat

C’est un rendez-vous d’astronomie auquel tout le monde pourra assister de chez soi : ce soir la lune devient une super lune ! Notre satellite se trouvera à la distance la plus proche de la Terre sur sa trajectoire elliptique et aura par conséquent l’air géante.

14% plus grande

Ne ratez pas la super lune

Ce 14 novembre, la lune sera plus impressionnante que jamais. Jusqu’à 14% fois plus grande que la normale et 30% plus lumineuse aussi. Ce phénomène s’explique par le fait que la lune atteint sa « périgée », comprenez le point le plus proche de la Terre sur sa trajectoire elliptique. La lune se situe alors à 356509 kilomètres de la Terre alors qu’elle se trouve habituellement à 384400 kilomètre de notre belle planète bleue. Le phénomène a déjà débuté depuis très exactement 12h22. N’ayez crainte : le spectacle sera toujours visible en France une fois la nuit tombée

Des choses étonnantes en surface ?

Ne ratez pas la super lune

Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour retrouver la même distance Terre-lune. Les observateurs de l’époque n’ont bien sûr pas raté l’opportunité d’observer le satellite dans des conditions optimales. Mais bizarrement, ils ont cru voir tout un tas de choses improbables à sa surface tels que des animaux et même des personnes. Si vous croyez voir un alien sur la lune, rassurez-vous, ce n’est qu’une illusion. Au pire envoyez vos clichés à la NASA pour vérification.

Ne ratez pas la super lune

Prochain rendez-vous en 2034

Ne ratez pas la super lune

Il faudra attendre 18 années avant de voir le phénomène se répéter. Mieux vaut ne pas le louper ! Le 24 novembre 2034 pour être exact il faudra s’attendre à une « super extra lune ». On vous laisse imaginer la taille et la luminosité du monstre… Ce soir, sortez les télescopes et les jumelles, la lune s’est faite belle rien que pour vous ! Ho, et s’il vous plait, ne faites pas ça, c’est mal :

Ne ratez pas la super lune

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+