Samedi 27 Mai 2017

Suicide Squad : pourquoi le Joker de Leto est complètement raté

Fiche du film Suicide Squad
Suicide Squad

Sortie : 03/08/2016
Réalisation : David Ayer
Avec : Adam Beach, Adewale Akinnuoye, Cara Delevingne, plus
  33 NEWS SUR CE FILM

Eh oui, le prince du crime de Gotham City a mal aux fesses car l'impensable est arrivé : le nouveau Joker déçoit une grande partie du public d'un Suicide Squad vivement critiqué pour ses travers alors que les différentes bande-annonces paraissaient promettre quelque chose d'exceptionnel.

the-joker_0

A savoir : l'histoire de production et montage de ce film est assez désastreuse au point que Jared Leto lui-même regrette toutes les scènes du Joker qui ont été coupées au montage. Peut être qu'une bonne surprise se cache derrière la version longue, mais cela reste à voir et demeurerait tut de même ennuyeux car si l'on paie nos places de cinéma 10 €, c'est pour voir la meilleure version possible du film, non pas un long trailer qui nous fasse patienter jusqu'à la sortie du bluray...

Globalement, le Joker de Leto ne joue absolument rien sur la retenue et s'il y met tout son coeur, c'est cette impression de too much et cette recherche permanente de la caricature de la folie qui empêche d'apprécier pleinement cette nouvelle incarnation du meilleur ennemi de Batman.

Voici une petite liste de tout ce qui ne va pas chez le nouveau Joker façon Leto :

1 : Il ronronne !

Je ne sais pas ce que ça peut bien donner en VF, mais dans sa personnification du Joker, Jared Leto a opté pour une élocution assez particulière (voire même déroutante) puisque notre Clown de Gotham ronronne comme s'il s'agissait de Catwoman... Si l'on peut attribuer cela aux grills, cet espèce de dentier que le Joker porte après s'être fait péter les dents par Batman, ça sonne mal.

2 : Les tatouages ?

Bon, un Joker tatoué, pourquoi pas, l'idée des bouches tout-sourire sur l'avant bras et sur la main, passe encore.... mais qu'on fait les designers quand ils ont cessé d'avoir des idées de tatouages sur la thématique du clown? Ils se sont simplement contentés d'écrire des "Ha Ha Ha" un peu partout...

joke-11

Enfin, du moins jusqu'au moment ou un des types a eu la brillante idée de dire :

Attendez, attendez, on a oublié LA touche finale, LE détail qui tue : on va écrire "damaged" sur son front en Times New Roman en italique et en police 12! Vous avez compris le truc? Pour subtilement dire en gros : c'est un gros taré du ciboulo ! Vous avez compris ?

Jared-Leto-The-Joker-Tattoos-Damaged
Too much...

3 : Des grills... ok , mais où est la brûlure?!

Bon, d'accord, ce troisième point constitue plus un raté pour Batman que pour le Joker, mais si nous avions été introduit à un Batman ultraviolent dans Batman v Superman, qu'est-il arrivé au Chevalier Noir entre temps pour qu'il redevienne doux comme en 1966?!

jokerjaredleto-133302

On parle quand même d'un type qui se servait de ses Batarangs pour marquer les malfrats au fer rouge... Or, s'il est plutôt clair qu'il a jadis fait exploser les ratiches du Joker, il ne lui a même pas laissé une petite Bat-Marque quelque part?! Pareil pour Harley Quinn, même si je peux comprendre que la perspective d'un bouche à bouche avec Margot Robbie reste plus intéressante que celle d'un marquage à la culotte... (Quoique...)

tumblr_inline_o4mon6q93u1tcrqfn_1280

4 : Il est différent

Oui, on le concède, le Joker est différent, tous les efforts ont été entrepris pour qu'il soit même très différent de ses précédentes incarnations. Mais qu'y avait-il de mauvais dans les prestations de Nicholson et de Ledger? Pas grand chose ! Avait-on besoin de tout casser pour mieux reconstruire cet ersatz de gangster un peu tordu, ce Tony Montana de soirée déguisée ? Avait-on besoin de transgresser le caractère intemporel du personnage du Joker (qui se résume à un homme qui joue sur le contraste entre ses habits de cirque et le mal des actions qu'il entreprend!) ? Non, clairement pas.

maxresdefault

Désolé Jared, je te jure que j'y croyais, que je te pensais un des rares à pouvoir continuer à fièrement porter à l'écran le flambeau du dingo de DC Comics, mais ça ne prend pas. Pas après toute la promotion qui a été faite par la Warner selon laquelle tu envoyais soi-disant des préservatifs usagés et des cadeaux très bizarres aux autres membres du casting !

Je laisserai sa chance à la version longue, et à toutes les scènes qui ont été coupées, parce que ça m'intéresse, mais pour l'instant c'est un non !

J'ai peut être oublié quelques points qui n'allaient pas, et je vous remercie d'avance de les mettre en commentaire ! Lâchez vous, vous l'avez mérité.

Jared Leto en Joker est

Et tu peux aussi laisser un commentaire

Noter : Suicide Squad

Note internautes
4.0

jared leto joker

jared leto

le joker suicid squad

joker suicide squad

suicide squad joker

le joker suicide squad

joker dans suicid squad

le joker dans suicid squad

jared leto en joker

suicid squad critique joker

le joker de suicid squad

Jared Leto et joker

tatouage joker

suicide squad 2 joker

doudou joker suiside squad

joker jared leto critique

jared leto jocker

jared leto joker montage

jared ledo joker nul

harley quinn raté

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Afficher les 15 commentaires

  • 1
    bryan
    Bryan Il y a 9 mois

    #BashingADeuxSous

    Je m'explique... On aime, ou pas... En effet chacun ses sensibilités.

    Cependant !

    1 - il ronronne : si vous étudiez un minimum les comportements animal TOUS les animaux terrestres les plus dangereux ont un signal sonore d'avertissement (approche que je te tue). Le travail de Jared Leto ici est clair... Comme le serpent à sonnette, les crocodiles ou autres grand félins... Il "ronronne" ou plutôt il grogne d'une certaine manière... Jusque là c'est inédit et plutôt bien vu... Après encore une fois chacun ses goûts... Après partir de ça pour dire que ce Joker est loupé... Ça laisse penser que vous avez mis du temps à trouver 4 petits points pour vous aussi participer à ce bashing... Bref.

    2 - les tatouages : rien de nouveau sous le soleil la première photo officielle du Joker de Leto dévoilée étant une photo de lui torse nu... Ces tatouages ayant une histoire (oui il faut se tenir au courant) rien de choquant. Le tatouage frontal vient justement d'être expliqué par le réalisateur... Vous auriez voulu être crédible 3 secondes vous auriez pu plutôt insister sur le fait que les tatouages c'est long surtout sur tout le corps donc comment un psycho de base à trouvé la patience de se faire tatouer ? Voilà voilà... Encore une fois chacun ses goûts... Qui plus est que nous apercevons brièvement ses tatouages corporels que 2 fois durant le film : scène de la cuve (dos), scène avec Harley (torse)...

    3 - les grills : alors là ok à la limite ça aurait pu être sympa qu'il soit marqué (cependant ! Est ce un motif suffisant pour consacrer une partie entière de votre critique à ça ?!) après rien ne nous dit que la bat-Brand n'est pas une nouveauté de ce Batman qui revient après une retraite et qui en a marre... Votre argument peut être détruit en 1,5 seconde par n'importe quel réalisateur, que ce soit celui de suicide Squad ou celui de BVS pour la simple raison qu'il n'y a pas de temporalité précise expliquée...

    4 - "il est différent" (vous auriez pu mettre "on savait plus quoi dire" ça marchait aussi) je pense que j'ai tout dit mais je finirai par vous dire, en temps que fan inconditionnel du Joker, que sur certains plans (même ceux coupés au montage) Jared Leto est le Joker le plus ressemblant de la majorité des comics... Je parle de ses expressions corporelles comme de son attitude (sauf pour le comics "Joker" ou de visage, avec ces cheveux mi-long, Ledger est plus représentatif). Les précédents Joker au Cinéma étaient bons, très bons même, rien n'a été détruit on parle de 3 films différents voilà tout... Ces Joker n'ont pas à être comparés. Leto est un Joker défirent simplement par ce que selon les auteurs le Joker a été réinventer de nombreuses fois... Après si vous auriez plutôt vu Nicholson ou Ledger en tant que mafieux propriétaire d'une boîte de nuit où l'on passe du Skrillex d'accord mais encore une fois... Chacun ses goûts... Ce Joker est bon, très bon même car il colle à l'univers mis en place dans suicide Squad et j'ai presque envie de dire pour une fois ! Merci ! Enfin un Joker excentrique au possible ça fait du bien ! Enfin ! Donc en tant que fan je vous donne mon avis : votre article existe par ce que c'est normal de démonter ce film après tout... Seulement en le lisant on comprend instantanément que ça a été long et fastidieux de trouver des arguments (ou alors pas du tout et ça a été expédié en 5 minutes et encore une fois on comprendrai le résultat) Jared Leto est un vrai Joker qui mettra tout le monde d'accord si les scènes coupées refont surface (ou en cas de film solo ce que j'espère) seulement peut être fallait il être attentif aux détails pour le voir... Quand on aime le Joker on aime les détails tout ce passe dans le jeu... Sur le peu de scène du Joker il n'y a pas une seconde ou Leto à la même expression au visage il est parfois perdu dans son esprit parfois provocateur, ce Joker est crédible en tant que meurtrier... Ou en tant que sadique, si ça ne tenais qu'à moi Jared Leto serais le Joker de The Killing Joke, l'ultime comics du Joker, voilà voilà sur ce désolé pour les éventuelles fautes ou si j'ai un peu trop cassé votre critique c'est l'été l'apéro c'est sacré ?

  • 2
    Sato Il y a 9 mois

    J'ai pas vu les arguments dans cet article.

    Transformer une voix très joker avec des grognements en arrière plan en "ronronnement" c'est très objectif bien entendu.

    Se mettre à attaque les tatouages MAINTENANT alors qu'on termine l'article par un "j'y croyais"

    Oublier (volontairement?) que le batmarque (et pas au batarang, non) est destiné aux individus destiné à la prison (et à mourir en prison) alors que le Joker ne va justement jamais en prison mais à l'asile.

    Reprocher à un acteur de ne pas être proche des anciens pour éviter d'y être comparer et en faire un point de comparaison, vous allez loin dans le comparaison-ception.

  • 3
    bryan
    Bryan Il y a 9 mois

    Article à clic sans réel sens ni aucune argumentation dépassant le niveau 1 de raisonnement : votre critique est composée de 4 points... Jusque-là tout va bien mais rien qu'en lisant les titres de ces points on comprend instantanément l'amateurisme, la volonté de faire mal sans pour autant se creuser la tête. Bref, j'intitule ce commentaire "Pourquoi cet article, en plus de surfer sur la vague éternelle du bashing à deux sous, est complètement raté".
    Avec la sortie de Suicide Squad sonne le glas du réveil des ignorants avides de critiques. Comme pour Batman V Superman (et surement comme avec les prochains films DC à venir) des gens, n'ayant jamais ouvert le moindre comics de leur vie se précipitent au cinéma et en ressortent en se sentant légitimes pour couler un film (qui au passage vous présente son majeur CF l'ensemble des box-offices). Si le créateur de Suicide Squad estime que ce film, qui souffre de défauts nous sommes d'accord, est tout de même réussi il faut déjà commencer par tempérer son esprit et ses propos avant d'oser s'exprimer. Ensuite se documenter, lire et relire, apprendre et comparer... Ici nous parlons du Joker et quel meilleur terrain pour se documenter, lire et relire, apprendre et comparer. Car en effet, il existe une multitude de Joker, autant que d'auteur qui se sont attaqué à ce mythe. Revenons-en à ce semblant de critique en 4 points :
    1 - Il ronronne !
    Pas besoin de regarder Arte pour savoir que l'ensemble des animaux terrestres considérés comme dangereux (serpents, crocodiles, grands félins...) disposent de moyens sonores similaires pour avertir les éventuelles menaces qu'ils sont prêts au combat. Donc non il ne ronronne pas il grogne... La différence est notable. C'est inédit et plutôt bien vu car cela colle avec la personnalité du monsieur.
    Conclusion : commencer une critique par ça ?! Sérieusement ?!
    2 - Les tatouages
    Rien de nouveau sous le soleil la toute première photo officielle de Suicide Squad publiée étant la fameuse New edition Killing Joke Cover (le Joker mains sur la tête en rigolant) cela nous a laissé quelques mois, voir une année pour nous habituer à ce look surtout pour comprendre. Le réalisateur vient tout juste d'expliquer l'histoire d'une majorité des tatouages du Joker je vous laisse lire. Ça sonne juste.
    Conclusion : pour des tatouages qu'on ne voit que sur deux scènes du Joker (la cuve, et la torture d'Harley) rien de bien foufou sur ce point-ci. Vous auriez parlé du fait que les tatouages sont longs à faire et qu'un homme comme le Joker n'aurait jamais eu la patience requise vous auriez ouvert un débat plus intéressant.
    3 - Les grills
    À quel moment une temporalité est ici clairement établie ? Qui dit que Batman n'utilise pas sa Bat Brand que depuis son retour aux affaires dans BVS ? (CF la phrase d'Alfred quand il tend le journal, ou la Brand apparaît, à Bruce "les règles ont changé ?"). Donc nous pouvons penser que Batman ayant perdu ses nerfs sur le Joker il ait trouvé ce moyen de se défouler sans refaire la façade de ses ennemis tout en leur laissant un souvenir indélébile.
    Conclusion : critiquer un point qui dépend d'une temporalité est le meilleur moyen de creuser sa propre tombe. Surtout si cette temporalité n'es pas précise...
    4 - Il est différent
    Echec, nul, zéro... C'est un fan inconditionnel du Joker qui vous parle. C'est un fan absolu qui vous le dit. Il existe deux œuvres ultimes du Joker : The Killing Joke, et Joker d'Azzarello. Si vous n'avez pas au moins (je dis bien au moins) lu ces classiques ne vous autorisez jamais à parler publiquement du Joker pour la simple et bonne raison que ça se voit et que vous vous exposez à la foudre. Aussi vrai que dans ces deux bibles il existe deux Joker très différents, chaque auteur qui s'est attaqué à ce mythe la réinventer... Des Joker il y en a des tonnes et le Joker de Leto en fait parti, et plutôt deux fois qu'une. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il ne faut pas les comparer. Il y a l'autre école et je la respecte. Maintenant sur quelle planète faut-il vivre pour pouvoir comparer le Joker de Nicholson, le véritable gangster, le blagueur, celui de Ledger, l'anarchiste, le génie et celui de Leto, le psychopathe, le gangsta prince du crime ? Vous verriez bien Ledger propriétaire d'une boîte de nuit avec des hommes de main ? Celui de Nicholson génie du crime, prévoyant toutes les réactions pour qu'un plan marche ? Celui de Leto gangster, avec sa thompson camembert et son dialogue style le parrain ?
    Que l'on aime ou non tous les avis se respecte. Cependant ! Publier une critique avec un plan en 4 points digne d'un amateur c'est dommage et ça se démonte facilement. L'impression générale n'est même pas clair, impossible de savoir si créer cet article vous a pris une heure ou cinq minutes. En tout cas j'estime moi-même avoir suffisamment étudié le sujet pour me permettre de vous répondre et apporter mon avis. Tout comme vous j'invite chacun et chacune à me répondre ! Si possible des initiés et non des incultes qui se croient savants. Je ne me permettrai jamais de parler de physique ou de sciences car je n'y connais rien. Le principe est le même ;)

    • 4
      Diagles Il y a 4 mois

      ENFIN quelqu'un qui pense comme moi, merci beaucoup, ta critique m'a mis du bôme au coeur! Parce que franchement, ce genre de critique sur ce film me frustre énormément, surtout quand on critique quelque chose sans vraiment s'y intéresser un minimum.

  • 5
    Emycha Il y a 9 mois

    Bonjour, étant également une fan du joker, j'ai été agréablement surprise par ce nouveau joker. Pour ma part Heath Ledger était très bien dans The dark night car l'univers de Nolan était très sombre et ce joker-la correspondait très bien. Maintenant passons à l'univers de David Ayer, malgré toutes les critiques négatives sur ce film, je suis allé le voir et j'ai passé un bon moment sans me poser de questions. Jared Leto est pour ma part un joker d'un autre genre (la version originale est nettement mieux que la VF côté voix), et je trouve que ses expressions et autres mimiques sont très bien, il a des airs de serpent par moment et que le côté pervers et dangereux du personnage du joker ont été respectés. À chacun ses goûts et préférences. La seule chose que je regrette c'est que certaines de ses scènes ont été coupées et pourtant je suis sûre que ça l'aurait plus valorisé dans son rôle. Bien à vous.

  • 6
    Abed Il y a 9 mois

    Je soutien les critiques précédentes, dans ce films, je n'ai aimé que Jared Leto. Un joker play-boy n'ayant aucun mal à séduire Harley Quinn, je trouve ça sensé.

  • 7
    Fakrys Il y a 9 mois

    ça fait peut être bien de critiquer absolument ce film parce que c'est la mode et la grand mode surtout du bashing, des commentaires haineux mais moi j'ai aimé le film et le joker complètement excessif et barge au lieu de chercher à composer absolument un personnage génial tout en retenu car l'acteur ne se fatigue pas du tout...

  • 8
    AF Il y a 9 mois

    J'ai beaucoup aimé Suicide Squad malgré quelques incohérences du côté des réalisateurs.
    Et je trouve que, malgré une prestation formidable, Jared Leto n'arrive pas à la cheville du regretté et talentueux Heath Ledger. Je m'explique.

    D'abord, le Joker est un psychopathe tordu, sadique et tellement fou qu'il en est intelligent. Dans The Dark Knight, le réalisateur Christopher Nolan lui ajoute un titre: celui de terroriste. Cela a peut-être choqué les fans de DC Comics au début, surtout en voyant un Joker complètement différent où l'on ne connait absolument rien de son passé, même pas sa fameuse chute dans une cuve d'acide. Mais en voyant les efforts et la performance de Ledger, on oublie tout ça. Il n'y a peut-être pas des éléments du passé du Joker mais au moins, rien n'a pas été respecté, vous me suivez? Alors que le Joker de Leto, lui, est certes très bien interprété mais pas très cohérent. Et que dire d'Harley Quinn! Oui, Margot Robbie était elle aussi excellente mais les deux personnages ne respectaient pas entièrement l'univers de DC Comics. D'abord, le physique. On est en 2016, je comprends qu'on veuille donner un look plus moderne à nos vilains mais de là à faire porter à Harley Quinn un short qui est plus un sous-vêtement qu'un vêtement... Et les tatouages. Un point à ne pas oublier qui fait scandale chez tous. Certains disent que ça colle à la personnalité du personnage alors que d'autres trouvent ça "too much". Pour ma part, c'est ni tout noir, ni tout blanc. Dans les comics plus récents, le Joker arbore un look semblable à celui de Leto mais sans tatoos. Je crois qu'il aurait été préférable d'équilibrer. Selon moi, le "Damaged" sur le front, le J sous l'oeil et les "Ha Ha Ha" sont de trop. Je crois qu'un sourire sur la main et l'avant-bras auraient largement suffi, et encore, certains auraient trouvé quelque chose à reprocher. Ensuite, la relation des deux psychopathes. Les fans de DC le savent, la relation qu'entretiennent Harley Quinn et le Joker est basée sur l'abus et la violence. Harley est en amour fou avec son "Mister J" alors que celui-ci ne veut rien savoir d'elle. On se rend compte plus tard qu'en fait, le Joker l'aime aussi mais qu'il veut qu'elle reste dépendante de lui c'est pourquoi il agit méchamment avec elle. Bref, leur relation est principalement malsaine alors que dans Suicide Squad, les deux s'adorent. Enfin, LE rire, ce fameux rire que l'on entend dans la bande-annonce qui nous fait frissonner et qui nous reste dans la tête. Et bien pour ma part, j'ai été déçue lorsque j'ai vu le film. Oui, déçue car un rire comme ça est un élément clé, on ne peut l'utiliser qu'une seule fois, deux maximum, pendant un moment crucial... Alors qu'en fait non. En thérapie, il demande une mitraillette, "Ha ha ha". Allongé au milieu de ses couteaux, "Ha ha ha". Avec Harley, "Ha ha ha". C'est bon, on a compris, tu es sadique et tu trouves ça drôle de voir ta copine tomber dans de l'acide, maintenant tais-toi.

    Et petit bonus, ça m'énerve vous ne pouvez pas savoir à quel point de voir des photos "Ledger or Leto?" et la majorité des commentaires répondre Leto alors que c'est juste pour ses abdos. On ne l'a pas vu assez longtemps pour qu'il soit meilleur que Ledger et de toute façon, avec ce que j'ai vu, Ledger n'est pas près de se faire détrôner.

  • 9
    hugo Il y a 8 mois

    ben moi je trouve que c'est interessant de voir cette nouvelle face du joker et honnztement je suis pas deçu parce que je m'attendais pas a ça et pour moi c'est un grand oui!!! bon peut-etre qu'il y a Mon coté degeneré qui joue un peu mais ce Joker est tout simplement sur le podium pour moi avec en N1 Jack Nicholson N2 Heath Ledger et N3 jared leto
    on a quand meme 1 le gangster 2 l'anarchiste 3 jared leto fait le psychopthe du personnage et moi je kiffe j'ai meme acheter la figurine hyper rare de Leto a 269€

  • 10
    alex Il y a 7 mois

    Ce n'est pas un "joker" , en voyant la bande annonce je pensais que c'était un autre personnage . Le joker est par définition un psychopathe dans tous les batman . La il est un peu trop bien fait pour joker , la coupe parfaite , le maquillage bien fait , les tatouages , pas de sourire de malade ..

  • 11
    Mesclon Il y a 7 mois

    Génial m'en fiche raté ou pas m'en bal les couille en plus joker est trop beau..
    En plus je rêve de être à la place de Harlem qouine elle trop belle est elle sort avec jokers je l'aime joker je jugerez qu'il n'ai pas rater mon bg de cette année Putin les acteur l'auteur... nzcoutzr pas les critique de merde qu'il vous vont ses merde à chiez ses Fou. ... j'adore le film je suis une grosse faaan voila quoi...bonne chance pour le 2 suicide squade bravooo felicitation....

  • 12
    CL Il y a 6 mois

    Jared leto en joker c'est super j'ai regarder le film suicide squad parce qu'il joue super bien qu'il a eu une histoire d'amour avec harley quinn j'espere de tout coeur qu'il sera dans Suicide squad 2 et dans le film Harley quinn qui vont peut etre faire sinon je ne pense pas regarder ses films
    Ps il est trop beau plus beau que l'ancien joker
    SVP

  • 13
    Emma Il y a 5 mois

    je trouve que ce joker a été fais pour que toutes les fanatiques de ce film veulent voir la suite et le Joker est fait en version "craquant" et "beau gosse" après c'est mon avis avec des amies on dit toujours qu'on le trouve trop

  • 14
    Victoire Monpoint Il y a 4 mois

    Moi je le trouve sexy beau et en plus je l'aime

  • 15
    tony Il y a 3 mois

    Perso j'ai aimé le film et je suis impatient que le 2 sorte, on verra probablement plus le joker que dans le 1er film.

Publisher Google+