Lundi 23 Octobre 2017

Suicide Squad : pourquoi Jared Leto est un meilleur Joker que Heath Ledger ?

Fiche du film Suicide Squad
Suicide Squad
2.5

Sortie : 03/08/2016
Réalisation : David Ayer
Avec : Adam Beach, Adewale Akinnuoye, Cara Delevingne, plus
  33 NEWS SUR CE FILM

Les derniers films Warner Bros / DC ne laissent personne indifférent, entre des journalistes qui les critiquent avec une virulence parfois excessive, et des spectateurs enthousiastes qui vont les voir massivement au cinéma.
Films complètement ratés ou chefs d’oeuvre ? Même si on a notre propre avis, on vous laisse vous faire votre propre opinion.

suicide-squad-pourquoi-le-joker-de-jared-leto-est-completement-reussi-16204.jpg

Il y a quelques jours, notre expert DC et Marvel publiait un article dans lequel il expliquait pourquoi il avait trouvé le Joker de Suicide Squad complètement raté.
L’un de nos lecteurs trouvant au contraire cette nouvelle version du Joker particulièrement réussie a souhaité réagir et on s’est dit que ça ferait un très bon point de vue complémentaire, d’autant que même à la rédaction on n’est rarement tous du même avis sur un film !

N’hésitez pas vous aussi à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ou à nous envoyer comme Bryan un article quand la boite de commentaires vous parait trop petite ;)

Non Jared Leto n’est pas un Joker raté, c’est même le contraire

Bonjour à tous ! C’est un réel plaisir d’avoir l’opportunité de défendre un point de vue qui n’est pas partagé par tous, certes, mais qui mérite qu’on s’y intéresse.

Lassés de ce bashing à deux sous dont souffre Suicide Squad et le Joker de Jared Leto ? Au contraire, insatisfait de la prestation de Mister J ?

J’ai mon point de vue, vous l’aurez compris, mais avant de le défendre laissez-moi vous préciser une chose : c’est un fan inconditionnel du Joker des comics qui vous parle.
Le nom d’Azzarello vous donne envie de dépecer des inconnus ? The Killing Joke est votre Bible ? Bienvenue vous êtes au bon endroit !

Non-initié ? Pas d’inquiétude je vais faire de mon mieux pour rendre cet article accessible à tous, mon but étant de vous faire réfléchir sur cette interprétation du méchant le plus emblématique de toute l’histoire des comics.

Le Joker a un rôle secondaire dans Suicide Squad et c’est bien normal

Commençons par le commencement. Si vous êtes entrain de lire ceci je suppose que vous avez vu le film et vous l’aurez remarqué le Joker n’est pas un personnage central de l’intrigue. Pire, bon nombre de ses scènes, notamment celles aperçues au cours des diverses bandes-annonces, ont été coupées au montage.

Pourquoi ? C’est bien simple chers lecteurs : le film s’appelle Suicide Squad et ni Suicide Squad and The Joker ni Suicide Squad VS The Joker.

Trop développer l’histoire du Joker, même mise en lien avec celle d’Harley, aurait trahi le film et c’est bien pour cela que le créateur originel de Suicide Squad, John Ostrander, se dit choqué par tant de haine vis-à-vis du film en général. Il ne comprend pas non plus ce que l’on reproche au degré de présence du Joker dans le long métrage…

Suicide Squad : pourquoi le Joker de Jared Leto est complètement réussi

Oui, le Joker ne fait pas partie de la Task Force X, se contenter de flashbacks et d’interventions en lien avec l’intrigue est donc tout à fait logique, même si comme bon nombre d’entre vous j’en voulais plus !

Jared Leto est un Joker différent

On se calme les amis, je vous entends déjà marmonner…
Oui j’ai trouvé que Jared Leto était un Joker exceptionnel, et pour plusieurs raisons.

Un travail titanesque

Ceux qui connaissent Jared Leto le savent, l’acteur oscarisé en 2014 se donne corps et âme pour entrer dans chaque nouveau rôle, au sens propre du terme : prise de muscle intense pour coller au rôle du Joker, entretiens avec des personnes mentalement instables, visionnage de vidéos violentes…
Bref pas besoin d’argumenter sur ce point Leto a pris à cœur ce rôle qu’il considère lui-même comme « l’honneur d’une vie ».

Un rendu qu’il faut juger dans les détails

Crevons l’abcès immédiatement : on aime ou pas.
Les cheveux fluo, les tatouages, le style gangsta, je ne discuterai pas des goûts de chacun. Force est de constater que ni Nicholson ni le regretté Ledger n’auraient été crédibles en Prince du crime propriétaire d’un club où Harley se déhanche avec panache…

Ce style particulier colle pourtant parfaitement avec l’univers pop mis en place dans Suicide Squad. Certains disent, je cite qu’il en fait trop mais situons un peu le personnage.

Le Joker qu’est-ce que c’est au fond, sinon un excentrique mégalomane capable de tuer quiconque lui piquerait la vedette, passant continuellement de la folie comique à la folie meurtrière si bien qu’il est la définition même de l’imprévisibilité ?

Nous sommes d’accord ? Bien !
Reprenons alors.

La psychologie du Joker respectée dans les moindres détails

Première scène, le Joker drague la future Harley

Il sait pertinemment que sans elle il ne quittera pas de sitôt sa camisole, donc il la charme :

Je ne vis que pour ces moments docteur

photos_12920_1453273819_06900a151c2e216737c82c5d024ead46

Cependant remarquez le changement de visage soudain quand il comprend qu’il a réussi son coup : le Joker a chassé sa proie, l’a eue et se permet donc de lui demander une mitrailleuse…
Imaginez trois secondes la psychiatre, pas très sûr d’elle, tenter d’obtenir une telle machine ? C’est à mourir de rire non ?

Deuxième scène, le club

Ici ce qui est fascinant c’est de jouer l’absence comme Leto le fait dès le début. Son regard vide est saisissant de réalisme.

Harley est sa chose et quand il l’offre comme un bout de viande à son partenaire en affaires on ne sait pas vraiment quoi penser : est-il excité par le concept de partage ou cherche-t-il à s’amuser avec son associé avant de le tuer pour avoir insulté Harley ?

Suicide-Squad-Joker-Harley-Common

La réponse n’est pas claire cependant une personne termine sa journée avec une balle dans la tête… À méditer.

Troisième scène, l’abattoir 

Un Joker organisé, craint et respecté. Un Prince en son royaume où lui seul dicte les lois… Cette scène est extrêmement importante chers lecteurs !

En effet, elle nous permet de mieux cerner la psychologie de ce Joker et de nous rassurer sur un point primordial : non, il n’est pas très sain d’esprit !

Ici c’est bien la scène du baisemain qui nous le confirme car ce moment riche en intensité (personne ne sait quel sort Mister J réserve à sa proie) qui bascule en un instant avec un rire et un rapprochement soudain n’a rien de sensé !

image

Mettez-vous une minute à la place de cet homme : c’est effrayant, un véritable ascenseur émotionnel !

Quatrième scène, le Joker s’organise

J’avoue que je rêvais de voir le Joker menacer la famille de l’une de ses victimes pour obtenir une information ou un objet.

Inutile de préciser que je suis satisfait !

image

En plus d’apporter une réponse crédible à la problématique de la micro-bombe implantée dans le cou d’Harley, cette scène d’action, ou le clown Prince du crime et ses hommes prennent d’assaut une usine, nous offre une énième preuve de la cruauté du Joker de Jared Leto et un terrifiant sourire de plus !

Cinquième scène, la cuve

Le jeu de la torture psychologique est poussé à son paroxysme. Lui-même est tombé dans cette cuve, il n’a jamais eu le choix, donc pourquoi ne pas faire germer l’envie d’Harley de compléter sa transformation volontairement ?

Screen-Shot-2016-01-20-at-10.33

C’est purement sadique et c’est tout ce que nous, amateurs du personnage, apprécions.

Sixième scène, le Joker tente de récupérer son bien

Vous n’avez sans doute pas manqué de le remarquer : le Joker a bien poussé Harley dans la scène de l’hélicoptère, pour la tuer.

Suicide-Squad-Trailer-Helicopter-Shot-Down

Le voilà peut-être le souci : le montage tout public d’un film né dans un pays où le cinéma est prude et où les violences ne sont pas tolérées sans une interdiction pour les moins de 17 ans… Autant dire renoncer à une partie de son public comme l’a fait courageusement un certain Deadpool.

Pour en revenir à cette sixième scène, le rire de Leto est dans le thème, ça transpire la folie. Seul regret suite à ce moment : ne pas avoir sur le montage final la scène où Mister J dégoupille une grenade.
Pourquoi ? Cette image c’est le Joker il n’y a rien à ajouter. Un des visages les plus proches d’une majorité des comics consacrés au clown Prince du crime.

CkLPQ8eXEAATo1y

Si certes Ledger est plus proche que Leto du Joker d’Azzarello c’est davantage du point de vue physique que psychologique :

The Joker (2008)-026

Scène finale, Mister J récupère sa précieuse Harley

Oui chers amis, la scène finale de ce film appartient bien au Joker et à Harley.
Enfin surtout au Joker…
Hasard ? HaHaHaHaHaHa…

jared-leto-joker
Non, hommage. Purement et simplement.

On n’en a pas fini avec le Joker

Si Ryan Gosling a dit non pour ce rôle, refusant de s’engager sur plusieurs films, nous sommes en droit de penser que Leto, malgré la déception liée aux critiques reviendra dans la peau de l’emblématique vilain de chez DC.

Bonne ou mauvaise nouvelle, toujours est-il que Jared Leto mérite plus de scènes pour convaincre les plus réticents et il est injuste sinon carrément ridicule de le critiquer autant pour seulement 7 minutes de présence à l’écran.

Suicide Squad : pourquoi le Joker de Jared Leto est complètement réussi

On espère déjà en découvrir davantage dans la version longue de Suicide Squad et sans doute dans le rôle du grand méchant du film solo de Batman.

En conclusion j’espère pouvoir débattre avec vous de cet article qui ne représente que mon avis et qui respecte celui de chacun.

Alors commentez et n’oubliez pas : la vie c’est surtout rire et mourir !

Jared Leto en Joker est

Et tu peux aussi laisser un commentaire

Noter : Suicide Squad

joker jared leto

jaime le joker de suicide squad

jared leto critic

joker suicid squad tatouage main

le meilleurs joker au pire

qui est le joker dans suicid squad

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 37 commentaires

  • 1
    Elie Il y a 1 an

    Non il est raté pour 1000 raisons, et depuis quand le joker est un gangster? Il l’ai fait chanter les petits gangsters c’est vraiment n’importe quoi

    • 2
      Bryan Lecarpentier Il y a 1 an

      Bien bien bien ! Bonjour à vous ! J’avoue que j’attendais avec impatience de pouvoir débattre avec vous. Elie, bonjour, je t’avoue que pour le coup ton commentaire est un peu « facile ». Venir dire qu’il est « mauvais pour 1000 raisons » c’est un argumentaire qu’il n’est pas simple de juger et auquel il n’est pas aisé de répondre ! Cependant je pense comprendre où tu veux en venir. Tu n’aimes pas. J’ai déjà dit dans mon article que je ne discuterai pas les goûts de chacun alors ton avis est respecté. Cependant… Voici mon sentiment : je pense que tu te méprends. Je ne vois pas le Joker comme un gangster ici (d’ailleurs Nicholson était bien un genre de Joker/gangster même si Ia folie prédominait mais apparemment cela ne te pose aucun souci…) je le vois plutôt comme « le » crime, le Prince du crime, organisé et psychotique au look « gangsta ». Maigre différence mais différence quand même. Regarde la scène de l’abattoir : un petit criminel sans envergure, le Joker qui le piétine… Voilà ce que tu aimes non ? Hahaha ! En tout cas merci d’avoir partagé ton sentiment.

    • 3
      Papa Ourrs Il y a 1 an

      Juste le joker est un gangsta (surtout dans certain oav)

    • 4
      bryan Il y a 1 an

      Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre ton commentaire. En tout cas dans les oav dont tu parles le Joker est certainement plus un « gangster » qu’un « gangsta »… La différence existe et elle reste importante. Merci de ton commentaire.

  • 5
    William Il y a 1 an

    Si certain trouve suicide squad un échecs.. C’est aussi le premier et comme chaque bon film ont fais les présentations de chacun des personnages , son histoire pourquoi il est devenu super méchant etc.. Moi jattend les prochains dc comics, jai accrocher beaucoup plus que Marvel….. Maintenant qu’ont connais les histoires les pourquoi etc.. Ça va être bien..

    • 6
      Bryan Lecarpentier Il y a 1 an

      William, bonjour, quand tu parles de « premier » qui n’aime pas Suicide Squad je suppose que tu parles de Leto et des rumeurs qu’on peut lire dans la presse. Avant d’être absolument certains qu’il ait pu dire cela je ne m’exprimerai pas sur ce point. Mais je suis bien d’accord avec toi pour la suite de ton commentaire ! C’est une introduction en effet. Tout comme Marvel, DC tente de créer un univers donc tu as raison, il faut être un peu patient et souvent indulgent. En tout cas, je suis ravi que tu aies accroché !
      N’hésitez pas à me répondre les amis. Pour les autres n’hésitez pas à partager votre avis !

  • 7
    AcidCat Il y a 1 an

    Bonjour, j’ai bien apprécié ton article, et j’en partage la plupart de tes analyses. J’ai trouvé Leto captivant à chacune de ses apparitions, alors qu’à la base, je le jugeais un peu trop ‘beau gosse’ pour se frotter au rôle du Joker. Il a selon moi réussi à s’affranchir complétement des précédentes interprétations de ce personnage, tout en nous proposant un Joker crédible, et tout en dualité. J’ai été vraiment agréablement étonnée du jeu d’un joker doté d’une sensualité sadique, tour à tour charmeur ingénu, manipulateur pervers, psychopate dérangé, caïd décontracté, bref 7 minutes d’interprétation à peine, qui laosse entrevoir une infinité de possible quant aux films à venir… Espérons simplement que Leto ne renoncera pas à endosser cet intrigant Joker, ce serait une grande perte pour nous et pour cette version irréverencieuse de notre vilain préféré !

    • 8
      Bryan Lecarpentier Il y a 1 an

      Bonjour et merci AcidCat ! Je suis totalement d’accord avec toi et comme toi j’espère qu’il ne renoncera pas. Je pense cependant, comme je l’explique en fin d’article, qu’il a signé un contrat sur plusieurs films donc je ne stress pas trop pour ça même si je comprends qu’il soit blessé par tant de haine ! Que l’on aime ou pas il s’est quand même donné pour ce rôle !

  • 9
    Kévin Il y a 1 an

    Je trouve que le joker est juste parfait et n’a jamais étais aussi parfait que dans sucide squad il est enfin au goût du jour et il est sublime car il a des manières et façon de faire qui font qu’il donne envie de le voir plus et je dirais même de le voir rentrer dans la team de sucide squad car au final ce sont tous des assassin

    • 10
      bryan Il y a 1 an

      Bonjour et merci pour ton commentaire Kévin,
      Ravi que ce Joker te plaise cependant il ne fera jamais partie de la Suicide Squad. Je préfère te le dire pour ne pas te décevoir mais il n’a jamais fait partie de cette histoire. S’il est présent ici c’est exclusivement pour l’introduire dans l’univers DC.

  • 11
    francotte Il y a 1 an

    Comme tu l’a dit , on l’a trop peu vu pour juger ce personnage 7 minutes est trop court pour se faire un opinion sur un personnage aussi dingue que le Joker
    Mais le joker n’est rien sans le batman , tout du moin psychologiquement , et ceux qui disent qu’il est rater s’attendais sans doute ( je pense ) a un joker competement taré , peut etre que face a batman , il retrouverais son coté grand psychopathe que heat ledger lui a bien apporté , et comme ilsle disait dans dark knight ( au passage un des meilleures film dc comics et marvel confondu )  » batman complete le joker et inversement  » je pense donc que dans suicide squad on a vu un joker a moitié vide , et je pense qu’une suite confrontant le duo harley quinne ( tres convaincante dans suicide squad ) et joker face au batman serait tres intéressante

    • 12
      bryan Il y a 1 an

      Bonjour francotte,
      Merci pour ton commentaire. Je pense que même s’il est vrai que c’est compliqué il est possible de se faire une bonne première idée même en si peu de temps avec une bonne observation et de bonnes connaissances sur ce personnage.
      Oui, en effet, le Joker est la némésis de Batman… Cependant je pense qu’il peut largement exister sans lui. D’autant plus quand on pense au fait que les origines de ce Joker ne sont pas totalement claires. En l’occurrence il s’agit du film Suicide Squad je trouve donc que Batman est déjà suffisamment présent même si cela ne m’aurait pas déplu de plus le voir.
      Toujours est-il que j’espère réellement le retrouver en grand méchant du film solo de Ben Affleck.

  • 13
    JimE Il y a 1 an

    Personnellement j’aime beaucoup cet article. Beaucoup d’articles s’accordent à détester le joker incarné par Jared Leto alors qu’il est, lorsque l’on regarde de plus près les comics, très proche du matériel d’origine..

    Plusieurs personnes ont du mal avec son look. Il est vrai que ce look est particulier MAIS dans l’imaginaire du grand public très rarement lecteur de comics, le Joker semble se trouver être un personnage ressemblant au joker de Ledger.
    La réalité est tout autre, le joker n’a pas véritablement un style prédéfini ou plutôt il en change facilement.
    De même, j’ai l’impression que son look embrouille la perception qu’on les gens du Joker en le trouvant trop Gangster. Avoir des hommes, posséder une femme objet fait de lui un gangster ? Bah au risque d’en déplaire à beaucoup, pas mal de joker, en passant par le joker qui a vu naître le personnage d’Harley Quinn – Le joker de la série animé de 1992 – possèdent les mêmes caractéristiques.

    Ici le look était l’un des plus gros obstacle je pense. Prochain point qui fait du joker un hypothétique futur bon joker : Sa psychologie.

    En effet, si le grand public préfère très largement le Joker de Ledger (je me dois de faire la comparaison pour étayer) c’est bien parce qu’il se pose en « Joker ancré dans la réalité » dirais-je. Cet ancrage dans la réalité le rend fascinant et il portait le rôle très bien. Pourtant, il n’avait à mon sens, pas le caractère des joker du comics.
    Comme quelqu’un le disait juste avant moi, le Joker est un personnage qui existe en complémentarité de batman. Dans diverses oeuvre tel The Dark knight returns par exemple, le joker, qui s’était arrêté de commettre ses crimes en même temps que Batman avait arrêté ses activités, reprend quand la chauve-souris décider de revenir sur le devant de la scène. Et cette dualité complémentaire revient sur le devant de la scène dans des oeuvre plus récentes par exemple.
    Du coup pour ceux qui trouvent qu’on a pas assez vu le Joker, vu que ce dernier respecte énormément celui des comics, il y a plusieurs raisons tout à fait logiques à cela. Déjà le nom du film : Suicide squad. Ok la promo a appuyé sur le personnage mais le film reste Suicide Squad.

    Ensuite l’absence de Batman dans la trame principale. Le film ne se passe pas à Gotham. Batman s’occupe exclusivement de Gotham en solo. Le joker, s’il peut tout de même vivre sans Batman, a ce besoin normalement d’attirer l’attention et en particulier de Batman.

    Du coup, j’appréhendais son rôle. J’étais à contre courant de ce que tout le monde attendait autour de moi (J’entend par là, un Joker profitant du chaos, pour avoir demander c’est ce qui revenait le plus). Mais le fait d’avoir mis Harley Quinn en tant que raison pour voir le joker est tout à fait crédible (Et ce malgré ce que beaucoup disent : C’est à dire que cette relation entre eux deux n’est pas assez bien retranscrite… Qu’il ne l’a traite pas assez comme un objet au final… Bah je trouve ça plutôt faux. Aller sauver un objet qui peut se révéler utile pour le clown prince du Crime, ce n’est pas dénué de sens).

    Alors en attendant d’avoir la version de son origine (si un jour cela se fait), on peut imaginer qu’elle ressemblera à celle de The Killing joke (à cause de la référence à la cuve d’acide dans laquelle il « force » Harley à plonger… De son plein gré). Et en sachant cela, une chose apparaît évidente pour moi : Le Joker de Jared Leto est très prometteur.
    Car oui, le Joker est exubérant, changeant, en fait souvent des tonnes et aime se donner en spectacle. A partir de là, cette description ne sied-elle pas au joker de Jared Leto alors qu’il n’a eu qu’un temps de présence réduit ? Je pense que si et cela est tout à son honneur pour le travail qu’il a produit.

    Désolé pour ce post long et plein de références, j’ai fait du mieux possible pour ajouter quelques précisions quant au Joker afin que ceux lisant mon pavé et ne connaissant que le Joker de Ledger puissent comprendre que le personnage est plus que ça (même si j’ai adoré la version de Ledger)
    Je finirais par, Ledger était un excellent au cinéma mais Leto est un bien meilleur Joker de Comics (Ce qui n’est peut-être pas une bonne chose pour le public visé mais n’oublions pas qu’il n’est tout de même pas apparu longtemps donc je peux me tromper)

    • 14
      bryan Il y a 1 an

      Bonjour JimE,
      Tout d’abord merci pour ton commentaire ! Non il n’est pas plus long que ceux que j’ai déjà pu poster ;)
      Ensuite je suis d’accord avec toi sur ce que tu dis. Il y a une multitude d’interprétation du Joker ! Autant que d’auteurs qui s’y sont attaqué et l’ont recréé encore et encore… La question est donc « est-ce que le Joker de Leto est crédible en Joker de comics ? » Et non « est-ce qu’il l’est vis-à-vis de précédents acteurs qui l’ont incarné ? » Tous les acteurs lui ont apporté quelque chose et Leto est parfaitement à sa place comme Joker. Il est crédible et facilement identifiable et comparable aux Joker des comics. Il y a eu un énorme travail esthétique pour justement que certaines scènes du film nous rappelle certaines bulles de comics et je trouve cela respectable au plus au point… Connaissant le travail de Jared Leto, je l’imagine facilement refaire et refaire des prises jusqu’à obtenir un rendu parfait, même pour des scènes de quelques secondes. C’est sans doute pour ça que les critiques l’ont autant affecté. On le serait pour moins. Pour ce qui est de ses origines j’attendrai quand même de voir. Je m’explique : même si Ayer à confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un ancien Robin je préfère attendre un peu ! Il y a des points qui laissent perplexe (les cicatrices des épaules par exemple, pourquoi se donner du mal à les crées à l’identique des marques sur le costume de Robin ? Pour rien ? Pour faire parler ?) Tout ça n’est pas encore très clair je préfère donc attendre. Pour le reste tu as raison sur beaucoup de points !

  • 15
    Joke Il y a 1 an

    bonjours , je suis fan de ce joker mais je me pose quand meme une question , s’agit il du meme personnage que le joker de heat ledger qui a evolué dans le temps , ou s’agis t’il d’un immitateur ou d’un reboot ?? ( je sait que la questions est stupide mais si il s’agis du meme joker , alors pouequoi n’a t’ilpas ces cicatrices ???!!

    • 16
      bryan Il y a 1 an

      Bonjour Joke, c’est une bonne question mais non il ne s’agit pas du même Joker, c’est évident. On parle ici de deux films différents. Les origines du Joker de Leto ne sont, pour l’instant, pas claires : ancien Robin (il existe quelques théories très intéressantes), véritable Joker… Pour l’instant c’est un mystère. Toujours est-il qu’il s’agit de deux cas diffèrent et je ne crois pas qu’il soit possible de comparer les univers de BVS et de la trilogie de Nolan. En tout cas merci de ton commentaire.

  • 17
    Melyn Il y a 1 an

    Je suis fasciné par le personnage du joker et jared leto était à la hauteur de mes espèrances. Complètement déjanté il a même su rajouter un côté sexy au personnage …. il est tt simplement PARFAIT.

    A humble avis…..

    • 18
      bryan Il y a 1 an

      Bonjour Melyn, merci pour ton commentaire et ravi que ce Joker te plaise.

  • 19
    Sébastien Il y a 1 an

    Bonjour , j’aime beaucoup ton article , jared leto est un très bon joker même si j’ai trouvais le montage du film chaotique , je savais qu’il aurai un petit rôle car c’est pas sont film, il est juste la pour Harley mais les scènes qu’il nous montre ,j’aurai aimer les voir entière et non coupé , puis remodelé pour pas choqué les plus jeunes :( j’ai trouvais ça dommage voir idiot de la part de Warner sinon exellent joker , , et pour revenir au origine de se joker , la théorie de Robin est complètement absurde , lecteur de comics , aucun Robin n’est devenue un joker , j’ai jamais vue ça , ou alors je connais pas cet bd mais j’en doute ( seul tim Drake dans la série animée devient un petit joker grace a une petite puce électronique dans le coup mise par Mr. J et Harley ) sinon jared leto est bien le vrai joker car Harley est folle de lui et si c’était un inposteur elle le verai toute suite . J’espère que mon commentaire te plaira , amicalement

    • 20
      bryan Il y a 1 an

      Bonjour Sébastien, merci pour ton commentaire avec lequel je suis bien entendu d’accord. Pour ce qui est de cette théorie du Robin ! Non aucun comics ne va dans ce sens, en effet, je ne dis pas que c’est ce qui est en train de se passer mais plutôt que c’est ce que la Warner est peut-être sur le point de mettre en place. Nous parlons d’un univers cinématographique inspiré de comics… Que ce soit chez DC ou Marvel les films prennent toujours des libertés. C’est encore plus étonnant quand on sait que Stan Lee produit la quasi-totalité des films Marvel. Je ne dis pas que je suis forcément pour cette théorie (ni contre) par contre je dis qu’elle tient la route : ce J sous l’œil gauche du Joker que l’on peut retrouver sur le Jason Todd du jeu Arkham Knight, les cicatrices identiques aux marques de la tenue de Robin entreposée dans la Batcave, aucune cicatrice… C’est se donner beaucoup de mal soit pour nous berner, soit parce que c’est l’idée qu’Ayer a dernière la tête. Sa réponse : « non ce n’est pas ça » très convaincant… Pourquoi une telle prise de muscle pour Jared Leto ? Oui certains Joker sont musclés en effet… Mais mis bout à bout cette théorie prend forme. J’ai lu et vu tout ce que j’ai pu trouver sur le Joker, j’estime donc être fan. Cependant j’avoue en avoir un peu marre des gens qui estiment que si l’on est fan on doit se limiter à ce que les comics définissent ! Si Ledger est proche physiquement du Joker d’Azzarello sa physiologie est inventée sur beaucoup de points ! Ne reste-t-il pas un Joker incroyable ? Si. Il y a peu de temps la théorie de l’existence de plusieurs Joker a été validée. Petit séisme quand même non ? Pourtant c’est comme ça. Je pense qu’il y a un plan pour ce Joker, quelque chose qui va changer notre perception du personnage ! Plus que ses tatouages, son style… Si c’est bien construit et que Batman fait partie de la mise en place de cette théorie dans un film moi je vote pour ! Pour le vent de fraîcheur, pour la surprise, pour le casse-tête, pour voir Batman sombrer dans la colère et la peine… Oui j’aime le Joker, j’aime les comics, oui ce serait une liberté énorme ! Et alors ! Autant aller au bout de l’idée… Je sais que les soi-disant comics boy ne seront pas d’accord et très franchement leur avis m’importe peu… Au moins dans les deux cas (vraie ou fausse théorie) je ne serais pas déçu. Pour ce qui est d’Harley : il y a déjà un problème de temporalité non ? (Enfin problème il y a si la théorie est fausse) dans le film elle est décrite comme la co-assassin de Robin (lol) pourtant on sait maintenant que si le Joker a des dents métalliques c’est par ce que Batman l’a fracassé… Donc après avoir tué, soi-disant, Jason Todd. Or si Harley a participé à ce « meurtre » pourquoi le Joker a déjà des dents métalliques lors de la scène où il l’électrocute (et donc où Harley n’est pas encore Harley) ? Deux réponses possibles : soit c’est une énorme erreur (et le plus étonnant c’est que les comics boy n’ont rien vu ! Sacrilège !) ou bien on se fout de nous sur toute la longueur et il y a quelque chose caché derrière tout ça… Quoi ? Je ne sais pas mais rajouté aux autres éléments ça commence à déborder un peu… Voilà ce que je pense, ça reste ce que je pense mais il ne faut pas oublier, pour résumer, que les comics sont une base d’inspiration. Les animeés existent déjà pour reproduire (presque) fidèlement les comics (CF Killing Joke) la Warner fait presque ce qu’elle veut avec les personnages.
      Donc merci pour ton post, j’espère qu’on pourra échanger quelques idées vis-à-vis de ma réponse !

  • 21
    Lauriane Il y a 1 an

    Ce film est de loin le meilleur que j’ai vu et le Joker jouer par Jared Leto est juste le meilleur de tous les Joker!!!
    Nous retrouvons la folie emblématique de ce personnage avec un certain charme fascinent que ne possédait aucun des autres Joker avec ses tatouages, son style gangsta et disons le nous son côté sexy, charmeur et romantique malgré sa folie…
    Je pense que David Ayer (le réalisateur) a voulu rendre le Joker plus moderne que les versions de Nikerson et de Ledger et ne mérite pas toute ces critique sachant que comme il a été dis il n’apparaît que 7 min dans le film.
    Pour moi le Joker est juste parfait !!! Bravo à Jared Leto !

    • 22
      bryan Il y a 1 an

      Bonjour et merci de ton commentaire Lauriane,
      Ravi que ce Joker te plaise autant ! En effet si nous pouvons être certains d’une chose c’est qu’Ayer a joué la modernité.

  • 23
    Sébastien Il y a 1 an

    Merci de ta réponse ( un peu longue lol ) je sais pas par quoi te répondre mais je t’en veut pas , ravie de discuté avec un connaisseur de comics , sinon j’ai rien contre quelque liberté mais pas trop non plus , temps que sa reste crédible , mais bon je t’avoue que sa m’embêterait car l’univers DC est très riches et deja assez compliqué donc je trouverai dommage de changer les version car si le réalisateur suis le comics à quelque chose près , je dit pas de faire une copie conforme mais enfin voilà lol on pourrait avoir le retour de Jason todd en red hood face au Batman et le joker . ( après moi c’est que j’aimerai voir dans un prochain film Batman ) dsl mon côtés geek prend du service lol puis sa serai moins compliqué pour ceux qui ne lise pas de comics enfin bref , après les jeux je les met à part dès films même si je les trouve géniale mais le J du joker c’est un tatouage qui ressemble à une larme vue que Batman Lui a démolie les dents donc il est triste d’avoir perdu sont jolie sourire voilà pourquoi il a aussi damaged sur le front pour rappeler à batou qu’il la endomagé alors que dans le jeux arkham Knights , Jason , c’est le joker qui la marqué au fer donc aucun rapport du moins pour moi , sinon les tatouages et les dents casser j’ai trouvais ça cool , sa donne plus de profondeur au personnage et le rend plus mystérieux ,, les gens qui n’aiment pas sont look ba t’en pis pour eux , en tous cas j’espère voir les scènes coupée et que jared va reprendre sont rôles et ne pas prendre en comptes les mauvaise critiques car en plus il ressemble beaucoup aux joker de Grant Morrison qui est complètement aliéné , j’espère avoir bien répondu .

    • 24
      bryan Il y a 1 an

      Bonjour,
      Tout d’abord il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le plus important est de dire ce que tu penses pour que le débat prenne un sens ;)
      Oui un peu longue mais comme tu l’as dit il s’agit d’un sujet complexe qui ne se résume pas en trois lignes ! Pour en revenir sur cette théorie… Bien sûr que je préférerais qu’il s’agisse du vrai Joker ! On attend son retour au cinéma depuis 8 ans donc oui. Je dis juste qu’il y a quelques détails troublants qui méritent qu’on s’y intéresse et que tout dépend de comment serait amenée cette histoire… Après très honnêtement le hasard n’existe pas tellement à Hollywood : je vois très mal Ayer venir nous dire « non non mais c’est étrange qu’il ait les mêmes cicatrices sur les épaules. En plus il s’agit de deux films différents. On n’avait pas fait attention ça doit être une erreur… »
      Quand tu maquilles un acteur, quand tu le transformes tout a une place et tout a une logique… Donc l’explication moi je l’attend de pied ferme.
      Comme tu l’as dit le Joker a déjà réussi à transformer un Robin en mini Joker… L’idée n’est donc pas nouvelle même s’il s’agit d’un autre Robin et d’une autre temporalité. Trop de liberté c’est souvent trahir une œuvre originale c’est certain mais nous réchauffer un plat qu’on a déjà mangé trois fois ça commence à ne plus m’intéresser non plus… Je me vois comme un fan qui aime aussi le changement car après tout il n’y a pas de codes (je parle de la liberté des goûts et non des comics où il y a des codes). L’idée de Matt Damon en Red Hood (j’adore les deux) c’est non merci. De plus il y a eu du nouveau avec cette vidéo qui nous présente Deathstroke ! Difficile de supposer que le grand méchant sera le Joker maintenant mais j’avoue que j’en voudrais beaucoup à Ben Affleck de ne pas l’intégrer d’office. Red Hood je dis oui ! Depuis le temps que j’en rêve mais pas n’importe comment et pas n’importe qui ! Espérons qu’il s’y prendra un peu comme Nolan qui avait pour habitude de faire tourner ses intrigues autour de 2 méchants.

  • 25
    Sébastien Il y a 1 an

    De toute façon ont vera bien , je fait confiance à Ben Affleck qui connaît très bien sont sujet et qui sais exactement se qu’il veut , des rumeurs dit que l’intrigue serait l’asyle d’arkham ( référence au comics Arkham asylum ) mais c’est que une rumeur à prendre avec des pincettes

    • 26
      bryan Il y a 1 an

      Tout comme toi je lui fais confiance les yeux fermés. Nous verrons bien ;)

  • 27
    Jewa Il y a 1 an

    Suicide Squad était une daube.
    Mais il y a une chose que je ne peux pas…. C’Est la masse qui critique le couple Joker/Quinn . Le jeu était millimétré pour les 2 acteurs (un peu trop pour Harley, expressions parfois hasardeuses),il n’as jamais été exclu qu’un joker ai une relation plus qu’ambiguë avec Harley Quinn. Et l’esthétique du film repose à 90% sur le thème Gangsta/Néon qui n’est réellement représenté QUE par le Duo.. J’aurais aimé voir un film suicide squad (voir un film et pas un clip même) et pas une alléchante bande annonce sur un univers DC enrichit d’un nouvel antagoniste phare, représentation même du « hors controle » , de l’imprévisibilité du JOKER.. Le côté gangsta excentrique , diva même rend le joker réaliste dans l’univers établit par DC avec un Batman Christian Grey (Le Joker Ledger en dehors d’un « univers Nolan » .. avec une Harley Quinn? Non non… Merci) L’article était super!

    • 28
      bryan Il y a 1 an

      Bonjour Jewa, merci de partager ton sentiment. C’est toujours intéressant de voir que même certains n’ayant pas aimé le film peuvent y tout de même y trouver quelques points positifs. Je suis d’accord sur les jeux des acteurs. Pour moi l’ensemble du cast a fait un gros travail. Cet aspect dont tu parles est malheureusement dû au montage du film donc je comprends. Quant au Joker de Ledger avec Harley je suis plutôt d’accord cela aurait été difficilement crédible (avec tout le respect que j’ai pour lui).

  • 29
    Audrey Herbin Il y a 1 an

    Je ne dit pas que le joker de jared leto est complètement raté je l’aime bien aussi mais je préfère largement celui de Heath ledger sa ma vraiment dégouté qu’an j’ai su qu’il est décédé parce qu’il etait jeune il avait un bonne avenir devant lui an plus il était si beaux je l’ai toujours trouvé beaux je l’adore je l’adore

    • 30
      bryan Il y a 1 an

      Merci d’avoir partagé ton sentiment ?

  • 31
    Titis10100 Il y a 1 an

    Tu as raison ce Joker est super bien foutu et le film aussi.

  • 32
    rivière d'argent Il y a 12 mois

    perso moi je vois pas pourquoi les gens disent que le joker est mal interprété. C’est la première fois que je regarde un DC et je trouve que c’était bien réussi. les gens veulent que le joker soit centralisé dans l’histoire mais ce n’est qu’un personnage secondaire même si dans l’histoire on a quand même l’impression qu’il a de l’importance. j’ai regarder à peu près à quoi ressemble (physiquement et mentalement) les autres jokers mais malgré tout, mon avis reste le même c’est le meilleur joker qui a jamais était interprété! je suis fan!!! c’est la première fois que je regarde et franchement je suis épaté!!! Alors je ne comprends pas pourquoi il y a autant de commentaires négatifs. dailleurs même le maquillage est super bien fait par rapport au autres. regardez attentivement et comparez avec tout son être. n’est-il pas magnifique? posez vous la question et pensez à l’avenir. ce qui pourrez bien se passer apres… je vous laisse refléchir. cest mon avis je respecte ceux des autres. SUICIDE SQUAD est loin d’etre un film raté. apresceratin d’entre vous vont me dire que j’ai trop peu d’experience pour critiquer car je n’ai regarder que suicide squad malgrès tout je dis cétait super!!! bon passez une bonne journée!!!!

  • 33
    CL Il y a 11 mois

    Il est super il devrai continuer j’ai regarder suicide squad car il était dedan et surtou parce qu’il avait une histoire d’amour avec Harley quinn il faut qu’il joue dans SUICIDE SQUAD 2 et dans HARLEY QUINN (SOLO) c’est obliger car ses grasse a lui quel est devenu méchante
    PS il est trop trop beau en joker
    SVP SVP SVP SVP

  • 34
    Margot Il y a 11 mois

    Tout est dit dans votre article ! Tout est très juste et réfléchi. J’espère vivement voir la suite des aventures du joker ?

  • 35
    Strawberry54 Il y a 4 mois

    Moi jsuis d’accord avec toi Jared Leto est vraiment génial moi en tous cas je les adorer dans le film suicide squad même si il y rester pas très longtemps à l’écran j’ai adorer surtout que peut-être que dans le suicide squad 2 sa seras le joker le méchant après j’en ses rien mais voilà^^

  • 36
    Strawberry54 Il y a 4 mois

    Moi jsuis d’accord avec toi Jared Leto est vraiment génial moi en tous cas je les adorer dans le film suicide squad même si il y rester pas très longtemps à l’écran j’ai adorer surtout que peut-être que dans le suicide squad 2 sa seras le joker le méchant après j’en ses rien mais voilà^^

  • 37
    Strawberry54 Il y a 4 mois

    Moi jsuis d’accord avec toi Jared Leto est vraiment génial moi en tous cas je les adorer dans le film suicide squad même si il y rester pas très longtemps à l’écran j’ai adorer surtout que peut-être que dans le suicide squad 2 sa seras le joker le méchant après j’en ses rien mais voilà^^

Publisher Google+