Mardi 28 Mars 2017

Critique Suicide Squad : pas complètement raté mais décevant

Pixel Hunter
5/08/16
Pixel Hunter
Fiche du film Suicide Squad
Suicide Squad

Titre original : Suicide Squad
Sortie : 03/08/2016
Réalisation : David Ayer
Avec : Adam Beach, Adewale Akinnuoye, Cara Delevingne, plus
  33 NEWS SUR CE FILM

Après une surenchère d’analyses plutôt négatives sur le tant attendu Suicide Squad, voici notre critique 100% Geek.
Faisant suite à un Man of Steel sensiblement décevant sur le fond malgré des effets spéciaux titanesques et un Batman v Superman remis à niveau grâce à une version longue récemment sortie en DVD / Blu-ray, Warner s'associe une nouvelle fois à DC avec film censé être assurément badass.

Sur le papier la promesse de Suicide Squad est ambitieuse : plus barré que Deadpool, plus drôle que Les Gardiens de la Galaxie et plus ravageur qu'Avengers, rien que ça !

Alors qu'on sort de la salle de projection il faut se rendre à l'évidence : David Ayers a réalisé un énième blockbuster super-héroïque qui malgré un casting 5 étoiles manque cruellement d'intérêt.
On vous explique :

suicide-squad

Avouons-le, Marvel domine le Box Office depuis presque 20 ans dans les salles obscures avec une première trilogie d’exception pour Spider-man, bien sûr la saga X-Men, Iron-Man, Thor, etc. Mais c’est surtout le premier Avengers qui a imposé le respect interplanétaire des long-métrages basés nos super-héros préférés.

Chez DC Comics, après un Green Lantern plutôt raté c’est la trilogie Batman de Christopher Nolan qui a permis à Warner de rentrer dans la course.

Suicide Squad : un premier spin-off de la Justice League

Tout comme Avengers en son temps, Batman v Superman : L'Aube de la Justice, suite directe du dernier Superman, a fait office de lancement d’une série de films sur la Ligue des Justiciers prévus à partir de 2017. Plusieurs films dédiés aux différents super-héros sont dors et déjà dans les cartons comme Wonder Woman (2017) ou encore Aquaman (2018).

Suicide Squad est (déjà) le premier spin-off de la série et un film d'anti-héros (comme Deadpool) basé sur une idée originale : regrouper des super méchants à la Expendables pour lutter contre un ennemi commun encore plus mauvais qu’eux.

Ce coup-ci, ce n’est pas l’habitué Zack Snyder (300, Watchmen, Sucker Punch, Man of Steel, Batman v Superman) qui s’en occupe mais David Ayer (SWAT, Fury, Sabotage).
Oui celui-là même qui a sorti un joli « F*ck You » à ses compères de chez Marvel pour la promo de son film.

Bande annonce Suicide Squad

Le monde de DC ayant pour réputation d’être plus sombre et violent que celui de son éternel antagoniste, le passage des BD aux grands écrans se fait beaucoup plus dangereusement avec une communauté de fans encore plus exigeants et pointilleux.

Seulement parfois, l’ambition de plaire au grand public est plus importante pour les studios que d’être fidèle à 100% aux Comics concernés.
Suicide Squad a bénéficié d’une promotion hors-norme avec des affiches et bandes annonces plus alléchantes les unes que les autres, montrant des vilains charismatiques à souhait !

  • Un Monsieur J avec un style azimuté à souhait saupoudré d’une élégance rare
  • Une Harley Quinn aussi fidèle que celle de Batman Arkham Knight sur PS4/XboxOne (avis aux gamers) que magnifique faisant du bien à nos petits yeux
  • Un Deadshot aussi bodybuildé qu’un ALI couplé d’un Hancock joué par ce même Will Smith
  • et bien plus encore…

Suicide-squad

Des attentes trop élevées pour un film très moyen

On avait vraiment de quoi se languir le jour J et c’est justement tout le problème : les attentes étaient très très élevées !

Malheureusement le film n'est pas à la hauteur : on nous a vendu du rêve et on se retrouve devant un clip version longue (le soundtrack n’est pas transcendant non-plus) non pas désastreux comme certains disent, mais juste « cool ».

La grosse claque que tout le monde espérait se prendre en pleine face n’est pas là, on en est même très loin.

Suicide-Squad-HJ

Suicide Squad est visuellement plutôt réussi

Commençons d'abord par les points positifs car oui il y en a, l’aspect coloré Retro New Gen donne une identité graphique très plaisante au film, rien à dire, c'est très soigné de ce côté-là, surtout lors de la présentation des personnages même si elle reste inégale.

La réalisation, la photographie et les effets spéciaux sont de haute qualité avec quelques plans d'anthologie.

tumblr_inline_oaz9z6xJ9M1uo4w9u_1280

Sinon le gros point fort reste l’excellente prestation de Margot Robbie en Harley, aussi merveilleuse que totalement disjonctée. L'actrice est très fidèle à son rôle et sans doute encore plus investie que celui qui joue son adulateur.

C'est aussi une belle surprise que de voir un Ben Affleck incarner à la perfection un Batman puissant et tenace encore meilleur que dans L'Aube de la Justice.

Toronto2015_130c

Sinon, il faut avouer que Jared Leto a su amener du renouveau au personnage emblématique qu’est le Joker : il ne ressemble à aucun des autres clowns que l’on connait.

Cependant malgré ce que les trailers nous ont promis, ses prestations sont trop peu nombreuses pour se faire vraiment une idée : 5 minutes pas plus, avec sans doute quelques scènes coupées, réservées pour la sortie Blu-ray histoire d'assurer les ventes.
Difficile de savoir donc s'il a fait mieux que Heath Ledger mais pour l’instant nous sommes loin d’être convaincus en tous cas.

portada-30

Malgré un maquillage et des tatouages en abondance inspirés par un certain Keith Flint des « Cyberpunks » The Prodigy (Firestarter), avec Quinn on n’arrive qu’à retenir un jeu d’acteurs entre Roméo et Juliette et Tueurs nés version DC Comics, à des années lumières de l’angoisse que pouvait nous procurer le Joker de Nolan...

SUICIDE-SQUAD-Image-10-SUPERBE-du-film-Jared-Leto-Go-with-the-Blog
On va dire que le scénario n’a pas aidé Leto à nous transporter en tous cas.

Parlons maintenant de Will Smith qui n’était pas vraiment mis en avant dans les bandes annonces. Il fait pourtant office de leader du groupe tel Hugh Jackman dans la saga X-Men. Le rôle de Deadshot est forcément bien joué mais on retient plus le gentil papounet voulant payer des études à sa fille préférée que l’un des adversaires les plus redoutés de Batman.

deadshot

David Ayers ne parvient pas à exploiter tous les personnages de Suicide Squad

Là où El Diablo devenait vraiment intéressant en chef de gang latino rempli de remords, on se retrouve devant un final complètement ridicule et largement too much.

suicide-squad-2

On passera sur les autres personnages qui ont une prestance quasi nulle et des histoires vues et revues sans saveur, avec des soldats tout aussi banals qu’ennuyeux (mention spéciale aux têtes de goudron).

Un film badass ... sans verser la moindre goutte de sang ?

On attendait un film violent et sexy (Margot l'est beaucoup plus dans Le Loup de Wall Street) avec une pincée de gore et surtout avec une histoire un peu subtile.
Au final on est bien loin des scénarios de la trilogie de Nolan : on se retrouve devant un film familial banal, à l'américaine, avec des héros qui se considèrent comme une famille au bout de quelques heures alors qu'ils sont censés être totalement asociaux...

La deuxième partie du film comporte un certain nombre de scènes inutiles et même quelques incohérences, avec certes de belles scènes de combat mais un montage assez chaotique.

Bref, vous l’aurez compris on ressort de la salle avec l'impression de s'être fait arnaquer : le film est une grosse déception compte tenu de ce qu'on nous avait vendu.

Certains diront que la version longue du réalisateur sera sans doute bien meilleure que la version cinéma, mais un tel argument n'est pas acceptable surtout au prix d'une place de cinéma.
Finalement la seule vrai réussite indiscutable de Suicide Squad est sa campagne marketing terriblement efficace qui permet au film de faire un meilleur démarrage que Civil war.
Mais tout comme Batman v Superman en début d'année on doute que cette tendance se confirme.

Suicide-Squad-Poster

Espérons maintenant que Justice League et le film sur Wonder Woman permettront de remonter la pente, ou nous ne donnons pas cher du DC Cinematic Universe, ce qui serait terriblement dommage...

Noter : Suicide Squad

Note IMDB
3.0
Note PIX GEEKS
2.0
Note internautes
4.0

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Harley quinn suicide squad est dead pool

  Laisse un commentaire

Publisher Google+