Vendredi 26 Mai 2017

5 milliards de recettes prévisionnelles pour les produits dérivés Star Wars Episode VII

Fabien Elharrar
7/09/15
Fabien Elharrar
Fiche du film Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force
Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force

Sortie : 16/12/2015
Réalisation : J.J. Abrams
Avec : Adam Driver, Andy Serkis, Carrie Fisher, plus
  123 NEWS SUR CE FILM

Les vrais fans de Star Wars savent que George Lucas est l'inventeur d'un nouveau business model : celui des produits dérivés.
Au moment de signer son contrat avec la Fox pour Star Wars Episode IV, Lucas refuse un pourcentage sur les entrées mais demande en contrepartie l'intégralité des revenus des produits dérivés. Comme à l'époque ce type de produits ne rapportent quasiment rien, la Fox accepte pensant faire excellente affaire.

Sauf que sur les 27 milliards de dollars jusqu'à présent générés par la saga, les produits dérivés représentent 22 milliards, soit plus de 80% du magot :

5 milliards de recettes prévisionnelles pour les produits dérivés Star Wars Episode VIIPour la sortie de Star Wars Episode VII, Disney a décidé de mettre le paquet afin de rentabiliser au maximum le rachat des droits de Star Wars à Lucas pour 4 milliards de dollars.

Force Friday : les produits dérivés Star Wars épisode VII annoncés en fanfare

5 milliards de recettes prévisionnelles pour les produits dérivés Star Wars Episode VII

Jeudi 3 Septembre dernier, Disney organisait 18 heures de live streaming durant lesquelles de Youtubeurs filmaient l'unboxing des prochains produits dérivés de la saga.
Dès le lendemain avait lieu le Force Friday, une grande journée de présentation officielle des produits dérives Star Wars, une partie de ces produits étant dors et déjà disponible en magasin.

Si cette opération de communication n'a rien d'original, annoncer des produits dérivés 3 mois et demi avant la sortie d'un film est par contre une grande première.
Et il y a 5 milliards de raison à cela ...

Un prévisionnel de 5 milliards en produits dérivés pour "seulement" 2 milliards de recettes directes

En se basant sur le nombre d'entrée des précédents films de la saga, Star Wars Episode VII devrait engranger près de 2 milliards de dollars de recettes.
Selon le cabinet Macquarie Securities il devrait donc se vendre pour 5 milliards de dollars de produits dérivés Star Wars d'ici 2016.
Interrogé à ce sujet, le directeur des ventes de La Grande Récré a estimé dans une interview pour BFM que ce 7ème opus de la saga devrait générer de 80 à 100 millions d'euros en France.

A noter que les produits dérivés sont fabriqués par une trentaine de constructeurs, qui reversent à Disney 10% de leurs bénéfices pour pouvoir exploiter la licence Star Wars.
Hasbro aurait ainsi payé à l'avance plus de 225 millions de dollars à Disney.

Que la force du Dollar soit avec Mickey

Cela étant dit, il y a peu de risques que ces histoires de gros sous ne vous dissuadent d'acheter un droide BB8 et un drone Faucon Millenium ...

5 milliards de recettes prévisionnelles pour les produits dérivés Star Wars Episode VII

Noter : Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force

Note internautes
3.1
DOSSIERS

5 milliards prévisionnel

5 milliards previsionel

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+