Dimanche 23 Juillet 2017

Star Trek : 50 ans d'imaginaire en une expo

Thibault Castan Boissy
11/11/16
Thibault Castan Boissy

Beaucoup connaissent Star Trek par opposition à Star Wars. Pourtant, cette guerre de fans pour savoir quelle saga mérite la première marche sur le podium de la science-fiction, ne devrait pas avoir lieu si, justement, on regarde objectivement le message qu’elle véhicule. Les deux philosophies prônent l’entente entre les peuples de toute la galaxie et le combat contre l’obscurantisme.

Star Trek en avance sur son temps

startrek9679

La série originale, créée par Gene Roddenberry, a été diffusée en 1966 aux USA. Mais elle n’a été diffusée en France pour la première fois qu’en 1981. Il aura fallu attendre le succès de Star Wars pour que des diffuseurs se décident enfin à prendre la science-fiction au sérieux. Ce retard pourrait sans doute expliquer le désamour de la série dans notre pays ayant déjà succombé au space opéra de George Lucas.

Star Trek était précurseur sur beaucoup de thèmes que la science fiction permettait de traiter sans choquer. A cette époque par exemple, la représentation des femmes et des minorités était rare à la télévision.

Malgré de faibles audiences, la série trouve vite un public. Surtout, il se crée pour la première fois une communauté active de fans. Pour ces derniers, cela va engendrer des clubs et bientôt des conventions. Ils vont même réussir à faire prolonger la série pour une troisième saison !

https://www.youtube.com/watch?v=uxk7DkqKqrc

50 artistes pour 50 ans

5 séries (dont une pour 2017) et plus tard 13 films, l’influence de Star Trek a marqué la pop culture. De nombreuses générations ont été bercées par les aventures des équipages de Starfleet. A l’occasion du 50 ième anniversaire, 50 artistes ont eu le privilège de rendre hommage à ce monument de la culture geek.

startrek9711

Toutes ces œuvres sont regroupées dans un livre édité chez Bragelonne. Mais vous pouvez découvrir les originaux du 10 au 26 novembre à Paris à la French Paper Gallery. Vous pouvez également acheter des reproductions sur place.

startrek-ffiche

L’exposition est à l’image des planètes et peuples rencontrés dans les séries, hétéroclite, bizarre, amusante, spectaculaire avec des artistes de trois continents.

Une exposition pleine de mélange

Que ce soit en images ou en sculptures, une multitude de styles s’entrechoquent. Une affiche classique avec une installation hommage à Spock.

startrek9701

Spock est d’ailleurs éminemment représenté par son interprète historique, Léonard Nimoy, avec une œuvre répliquant le salut Vulcain dans un disposition graphique à la Warhol.

startrek9697

Icone absolue de l’univers Trekien, Spock est le vecteur d’une sculpture étrange et métaphysique de Johnson Tsang.

startrek9685

Mais également de Alton Takeyasu, une représentation plus en décalage avec le caractère du personnage.

startrek9710

Le Digital Art est bien représenté par Orlando Arocena (que nous retrouverons bientôt sur Pix-Geek !) avec son Entreprise faite en vecteur sur Adobe Illustrator.

startrek9691

On remarquera également que Kirk n’est pas le seul a avoir marqué les esprits des artistes. Le Commandant Picard est lui aussi présent avec par exemple un immense portrait de Paul Oz, lui rendant un vibrant hommage.

startrek9695

Le style comics est présent avec Dusty Abell qui nous propose un immense portrait de famille.

startrek9694

L’humour et la dérision sont également présents dans les œuvres. Rappelant qu’on ne se prenait pas tout le temps au sérieux dans l’Entreprise. Ainsi Amy Beth Christenson évoque audacieusement les intrigues en s’attachant aux vilains.

startrek9700

Le bestiaire est aussi utilisé par Derek Charms pour illustrer 50 extra-terrestres.

startrek9688

Une figure de l’humour geek apparait d’ailleurs dans une photographie de Christopher Ryan RossMayim Bailik, interprète de Amy Farra Fowler dans le sitcom Big Bang Theory. Elle est la copine de Sheldon, fils spirituel de Spock bien entendu.

startrek9699

Continuant dans les délires et crossover improbable de Neal Smith. Quand Hotwheels rencontre le vaisseau cube de Star Trek Next Generation.

startrek9703

Malgré une majorité d’Anglais et d’Américain, cette exposition réunit d’autres nationalités, Canadiens, Chinois, Corée du Sud mais aussi Français avec notamment Patrick Connan  (aucun lien de parenté, quoique…). Il nous livre une magnifique affiche de la Colère de Khan.

startrek9716

Ou encore Nicolas Beaujouan et son illustration regroupant tous les vaisseaux de la saga.

Star Trek : 50 ans d'imaginaire en une expo

En bref, pour en voir plus, rendez_vous à la French Paper Gallery, ou procurez-vous le livre indispensable pour tous les amoureux de Star Trek et du Geek-Art.

Star Trek : 50 ans d'imaginaire en une expo

Bonus vidéo pour en savoir plus.

Si vous désirez en savoir plus sur la franchise Star Trek, Arte diffuse sur son site plusieurs vidéos très instructives pour les néophytes comme pour les fans. Vous pouvez ainsi regarder le documentaire Building Star Trek. Il revient sur la fabrication de la série et ses implications dans le contexte de l’époque notamment. Découvrez aussi sur Arte une série de 10 épisodes de 3 à 4 minutes, nommée Téléportation 2161. Réalisées par des Français, en particulier Paul-Hervé Berrebi expert incontesté de la saga, ces vidéos évoquent l’impact culturel de l’univers global de la licence.

Bon anniversaire Star Trek, longue vie et prospérité !

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+