Lundi 24 Juillet 2017

SpaceX : la fusée a réussi l'exploit d'atterrir après son lancement

Incroyable : SpaceX a réussi l’exploit de faire décoller un lanceur puis de récupérer le premier étage de celle-ci. Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’aérospatiale, mais pourquoi est-ce si important ? On vous explique tout ça.

Lorsqu’on envoie des satellites ou des astronautes dans l’espace, il faut une forte poussée qu’il n’est pas possible d’obtenir avec un seul étage. Du coup, nos lanceurs ont plusieurs étages qui vont se séparer une fois le carburant vidé.

SpaceX : la fusée a réussi à atterrir après son lancement

Cela coûte forcément très cher de réaliser un lanceur surtout s’il est à usage unique.
SpaceX, l’autre société d’Elon Musk (Tesla Motors) essaie depuis plusieurs années d’en réduire les coûts en récupérant ce qui est possible et c’est ce fameux premier étage.

La fusée SpaceX réussit l'exploit d'atterrir après son lancement

SpaceX a réussi un exploit

Le premier étage s’est posé tranquillement à la verticale hier grâce à l’aide de moteurs qui ont ralenti sa chute.

La fusée s’est élancée jusqu’à l’altitude de 200 kilomètres avant de ne redescendre sur Terre. C’est peu quand on pense que les satellites géostationnaires doivent être positionnés à 35 786 km au-dessus du géoïde terrestre, mais c’est déjà un excellent début. Et il aura fallu en tout 11 minutes après le décollage pour que le premier étage revienne sur la terre ferme.

La fusée SpaceX réussit l'exploit d'atterrir après son lancement

A titre de comparaison, Felix Baumgartner n’a sauté « que » de 39 km d’altitude après 2 heures d’ascension.

SpaceX a croisé fort les doigts lors du lancement, le dernier lanceur de SpaceX ayant explosé peu après son décollage en juin dernier. Les enjeux étaient donc importants pour SpaceX qui est sous contrat avec la NASA.

Il ne leur reste plus qu’à réitérer cet exploit à une altitude industrielle d’au moins 2000 km, pour y larguer des satellites de télédétection ou de télécommunications.

Vidéo de l’atterrissage de Space X

Vous pouvez revoir la vidéo du lancement et de l’atterrissage complet ici, tandis que la vidéo ci-dessous (nettement moins longue) montre le point de vue depuis un hélicoptère :

fusee space x dimanche 8 janvier 2017

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+