Vendredi 20 Octobre 2017

Soutien à Dieudonné : un humoriste persécuté

13/01/14
Fabien Elharrar

queue-dieudonneJe sais, ce n’est pas vraiment dans les thèmes du blog (quoique ?) mais je ne pouvais rester silencieux plus longtemps : le lynchage médiatique et politique dont est victime l’humoriste Dieudonné est révoltant !

Si on ne peut même plus tenir de meeting politiques et en appeler à la haine raciale en faisant des pseudo-blagues antisémites malsaines, où va la liberté d’expression ?

71% des Français ont une mauvaise opinion de Dieudonné

Vous l’avez compris (enfin je l’espère) comme 71% des Français je ne suis pas du côté de Dieudonné, ce serait même tout le contraire vu que je suis adhèrent à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).

Et non pour répondre à un ami, ça ne signifie pas que 29% des français soient des ordures. Dans ces 29% il y a certes des sympathisants du Front National, des racistes et antisémites de tous bords, mais pas que.
J’imagine qu’il y a aussi des partisans de Dieudonné de la première heure, des personnes influençables qui ne réalisent pas la gravité du propos, et des « défenseurs de la liberté d’expression » qui se trompent de combat : la liberté d’expression n’autorise pas à dire tout et n’importe quoi.

En ces temps de crise il y a aussi les anti-Manuel Valls et ceux qui pensent sincèrement que l’humoriste (qui a mis en place un fabuleux business) est un gourou de l’anti-système. Bref un beau mélange d’antisémitisme et de ras le bol dans l’air du temps, qui rappelle les heures sombres de 1933.

Par ailleurs Dieudonné milite activement pour la reconnaissance de l’esclavage et de la colonisation, infamies à laquelle a participé la France (qui traîne aussi le boulet de la collaboration). Il a ainsi rallié un large public originaire d’Afrique et du Maghreb qui lui est fidèle, dans cette absurde compétition des mémoires … peut-être un peu trop aveuglément ?

Cette cause, toute noble qu’elle soit, ne justifie pourtant pas ses dérapages haineux.

Un autre ami m’a répondu que 71% des Français étaient peut-être manipulés (par les juifs qui contrôlent les médias ?). Si Dieudonné M’bala M’bala a été condamné 7 fois (+2 fois en appel) ce serait aussi parce qu’on manipule les tribunaux ? J’ai quelques doutes tout de même …

Elie Semoun et Nicolas Bedos allument Dieudonné à la télé

Ce week-end Dieudonné s’est fait allumé par deux fois à la télévision : tout d’abord gentiment par son ex-collègue Elie Semoun puis bien plus violemment par Nicolas Bedos.

La liberté d’expression est un bien précieux, mais elle n’autorise personne à tenir des propos racistes et haineux, quelle que soit la communauté visée : juive, musulmane, rom ou noire.

Si le sketch d’Elie n’est pas très drôle, on sent l’humoriste très attristé.
Quant à l’intervention de Nicolas Bedos, c’est un morceau de bravoure de 12 minutes au vitriol :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Dieudonné aura en tous cas réussi à faire une belle campagne de communication à l’oeil, en orchestrant minutieusement le plus gros bad buzz de l’année.
Comme le dit si bien Nicolas Bedos : quand on n’a pas de talent, tous les moyens sont bons !

Mais à si bien manipuler les media pour amasser des millions en fraudant le fisc c’est à se demander s’il ne serait pas un peu juif Dieudonné non ?
Une thèse étayée par certains de nos confrère journalistes …

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 10 commentaires

  • 1
    tgv26 Il y a 3 ans

    Ouf!
    Belle approche avec votre titre!
    J’ai failli bruler ma freebox, jeter mon écran par la fenêtre après avoir explosé mon clavier dessus!
    Et puis j’ai osé lire votre article, pris de remords; ma conscience me conseilla de lire quels arguments pouvaient justifier un tel titre.
    Me voila réconcilier, avec votre blog, ma conscience et mon fournisseur de matériel!
    Bravo!

    • 2
      Fabien Il y a 3 ans

      Pauvre Freebox qui n’avait rien fait !!!
      D’un autre coté quand je vois la chaîne YouTube de Dieudonné, c’est bien la première fois que je sois content que Free bride le service ;)

  • 3
    tgv26 Il y a 3 ans

    C’est pas faux!

  • 4
    ben_kenobi Il y a 3 ans

    ‘sympa’ le raccourcit : si on ne déteste pas Dieudonné, c’est soit qu’on est raciste, soit influençable…

    je crois n’être ni l’un, ni l’autre. Ce qui veut dire que je ne suis pas influençable ni par « un camp », ni par « l’autre »…
    qu’on me laisse libre de penser ce que je veux et, surtout, que ce ne soit pas des gens pratiquant ce qui est précisément reprocher à Dieudonné qui me diront ce que je dois avoir à l’esprit.

    Non, je ne trouve pas Dieudonné drôle, mais je trouve étrange que ses propos étaient considérés comme de l’humour lorsqu’il faisait ses sketches avec Semoun.
    Qu’on puisse trouver drôle une personne comme Devos qui, à la fin, fait lui même l’apologie de la violence.
    Non, être violent n’est pas légal et on ne peut pas demander d’interdire une personne pour la violence de ses propos tout en étant aussi véhément que lui !

    Je ne suis pas l’avocat de dieudo’, je ne suis pas non plus fan, et je ne ferais pas de quenelle…
    ça ne m’empêche pas d’être dans les 29% de gens qui n’ont pas de mauvaise opinion de cette personne.

    de plus qui va me donner mauvaise conscience ? M. Valls lui même raciste connu ? m. Copé ? etc…

    C’est « amusant » comme M. Valls et autres personnes souhaitent censurés une personne qui ne pourra que profiter de cette aubaine pour faire sa publicité.

    Cela sous entend que l’on prend les gens pour des imbéciles ?

    si on l’avait faire son spectacle, y aurait-il eut plus d’échauffouré que lors de certains matchs de foot récent ? je ne suis pas sûr. Et quant bien même, alors il y aurait pu avoir constatation des méfaits et agissements en conséquence.

    Mais des agissements légaux…

    ce qui est triste dans ce pays, lorsque un journal se moque du prophète des musulmans, c’est de l’humour et c’est la liberté d’expression.
    Lorsque devos mélange nazi et arabe/musulman, c’est probablement de l’humour ? perso ça m’offusque autant que Dieudo faisant le rabbin terroriste…

    Lorsque Dieudonné faisait de l’humour (certes toujours pas drôle) sur les arabes, qui est venu trouvé que c’était du racisme … ?
    En France, bien plus que dans beaucoup de pays, dés qu’on touche à un cheveu d’une personne d’obédience juive, c’est forcément un acte anti-sémite.
    Et, bien sûr, lorsque parfois on se rend compte que l’acte a été perpétré par une autre personne d’obédience juive, les médias jusque là prolixe deviennent muet…

    mais j’imagine que c’est pour la liberté d’expression ?

    En faisant l’amalgame que vous faites dans votre article, je trouve que vous n’êtes pas loin de faire jeu égal avec dieudo’ qui mélange tout mais de façon bien opportuniste.

    Je ne sais pas si vous trouverez ma réaction digne d’être publié dans vos commentaires.
    Au moins j’espère que vous la lirez et rectifierez votre article pour ajouter que non, il n’y a pas que des sympathisants au FN ou des neuneus… dans les 29%
    (chiffres dont il ne vaudrait pas oublier qu’il est extrapolé. Et comme on ne sait pas comment le sondage a été fait… j’en ai également marre d’entendre dire 70% des français quant il ne s’agit pas plus que de 70% des interrogés… mais on fait bien dire aux chiffres ce que l’on veut)

    Finalement, n’oublions pas que dieudo’ a permis à des rabbins de s’exprimer dans son théâtre, du coup, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’il n’aime pas les juifs ?

    Ce que je suis sûr, par contre, c’est la réaction des gens en parlant plus d’anti-sémitisme (en refusant d’inclure dans cette définition TOUS les sémites) que de racisme et de haine raciale mette en avant 1 type de racisme, par là même estime que ce racisme est plus grave que les autres, font donc cela même qui est reproché à Dieudo’ du racisme, de la discrimination et de la ségrégation…
    Pas sûr que tout ceci soit mieux que ce que fait Dieudo’.

    mais, comme toujours, le mot d’ordre reste « fait ce que je dis, pas ce que je fais »…
    c’est cette France là qui, moi, me fait le plus mal…
    cette France qui ne pense plus par elle-même, ne sait plus analysé et ne sais plus dire ce qui est bien de ce qui est mal. Cette France à qui on doit tout dicté, son comportement, sa façon de penser, et après les spectables qu’elle doit voir, les livres qu’elle doit lire…

    et le reste ? doit-on les bruler ? curieusement, cela me rappel une sombre époque… comme quoi, à trop ne vouloir rappeler QUE certains événements, on oubli les autres, et avec l’oubli revient les mêmes erreurs…

    • 5
      Fabien Il y a 3 ans

      Bonjour Ben, et merci pour ta réaction.
      Tu as raison pour les 29% c’est un raccourci un peu expéditif et j’ai modifié l’article en conséquence.

      Par contre pour les pirouettes dialectique à 2 francs entre anti-sémite, anti-juif, anti-sionniste ça va être difficiles sur ce coup là : il y a eu combien de musulmans gazés pendant la seconde guerre mondiale ? Ce sont les musulmans qui sont agressés quand l’humoriste parle ouvertement des juifs ??? Hors sujet complet donc.

      Dieudonné a fait monter sur scène des rabbins ? Je l’ignore, mais si tu le dis je te crois. Par contre ce que je sais c’est qu’il a aussi fait monter sur scène l’écrivain négationniste Robert Faurisson et que le parrain de son fils n’est autre que Jean-Marie Lepen.
      Sans parler du fait qu’il ait été témoin d’un mariage gay en prison avec le terroriste Carlos pour tourner la communauté homosexuelle en dérision, et la liste des ses faits d’arme est bien longue … Un mec bien quoi !

      As-tu assisté ou visionné le spectacle de Dieudonné pour émettre de telles opinions sur Le Mur ? Je l’ai visionné en partie : c’est un ramassis de propos haineux et malsains envers les juifs, mais je réagirais exactement de la même manière s’il attaquait les musulmans, les noirs ou toute autre communauté. Ce type de propos est interdit par la loi, ne doit pas être tenu en public, et ça ne me gène pas une seconde que la loi soit appliquée.

      Si par contre tu fais dans le « deux poids deux mesures », il faut ASSUMER ensuite…

  • 6
    Francisco Il y a 3 ans

    Effectivement le titre est un peu équivoque… J’ai failli zapper aussi.

  • 7
    tgv26 Il y a 3 ans

    ben_kenoki:
    Je te rejoins sur certains points.
    Mais il me semble que l’on ne peut mélanger l’édition de caricature et le fait de revenir sur la Shoah.
    Chacun a sa propre sensibilité.
    La teneur des commentaires en témoigne.

    • 8
      Fabien Il y a 3 ans

      On peut rire de la Shoa, l’humour noir juif en est même la preuve.

      Par contre il ne s’agit pas ici d’humour mais de politique, de racisme, de haine et de pognon, et c’est bien là tout le problème

    • 9
      Nadir Il y a 3 ans

      Pas d’accord.
      Soit tu es toi meme juif, et tu participes de l’ostraciser.
      soit tu n’as pas de mémoire.
      Les ennuis de Dieudo ont commencé avec son sketch critique sur Israel.

      Et ton opinion n’a pas de valeur si tu n’a pas constaté par toi-même (je veux dire si tu ne t’es pas forgé ton opinion toi-même pas uniquement sur des éléments qu’on t’a présenté à la télé).

      Je doute fortement que Dieudo soit un fou assoifé de sang.
      Quel serait le mobile?

  • 10
    G-ronimo Il y a 3 ans

    moi aussi, j’ai eu la trouille au début…j’ai pensé que tu avais perdu l’esprit..! ;-)
    mon père me disait toujours : « un âne, t’en feras jamais un cheval de course »…cette phrase prend tout son sens quand je vois des personnages puant comme Dieudonné..!
    la seule chose que mérite cet abruti, c’est l’ignorance ! il a été bien trop médiatisé ces derniers temps !
    encore un exemple de télé poubelle, où l’on apporte bien trop d’intérêt à des personnes qui n’en ont aucun, au détriment d’autres qui mériteraient toute notre attention..!

Publisher Google+