Jeudi 23 Novembre 2017

Sony supprime Kevin Spacey du prochain film de Ridley Scott un mois avant sa sortie

10/11/17
Antoine Rousseau
Fiche du film Tout l'argent du monde
Tout l'argent du monde

Titre original : All the Money in the World
Sortie : 27/12/2017
Réalisation : Ridley Scott
Avec : Charlie Plummer, Charlie Shotwell, Kevin Spacey, plus

C’est ce qu’on appelle un grand nettoyage en bonne et due forme. Depuis que le scandale de violences sexuelles perpétrées pendant des décennies par Harvey Weinstein a été rendu public, il ne se passe pas une journée sans que de nouveaux témoignages accablants ne sortent du placard, incriminant différentes personnalités hollywoodiennes, à commencer par le très populaire Kevin Spacey.

Sony supprime Kevin Spacey du prochain film de Ridley Scott un mois avant sa sortie

Depuis quelques semaines, les langues se délient et mettent directement en cause l’acteur de Seven et Usual Suspect dans différentes histoires allant du harcèlement à l’agression sexuelle. Une période trouble pour le comédien qui pour l’instant n’a pris la parole qu’une seule fois dans le but de répondre à la première accusation. Spacey présentait alors ses excuses tout en précisant ne pas se rappeler l’événement décrit par l’acteur Anthony Rapp et en profitait pour faire officiellement son coming out.

Une stratégie vivement critiquée sur les réseaux sociaux, beaucoup considérant que Kevin Spacey utilisait un moyen assez peu subtil pour détourner l’attention des accusations qui lui étaient portées…

Sony supprime Kevin Spacey du prochain film de Ridley Scott un mois avant sa sortie

Kevin Spacey « effacé » de tous ses projets…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réaction des différents protagonistes ayant collaboré de près ou de loin avec le comédien ne s’est pas faite attendre : NETFLIX, qui produit et diffuse House of Cards (série emblématique de la plateforme pour laquelle la prestation de Spacey a été largement saluée ces dernières années) a non seulement décidé d’arrêter la série au terme de la saison 6 actuellement en tournage, mais elle a décidé de frapper encore plus fort en virant le comédien sur le champs, chamboulant très certainement les plans scénaristiques initiaux de la série !

En parallèle, on apprenait il y a une semaine que le studio Sony avait renoncé à faire campagne pour l’acteur dans la course aux Oscars, alors que les rumeurs annonçaient Spacey comme un sérieux concurrent à la statuette dorée dans la catégorie « Meilleur acteur dans un second rôle » pour le prochain film de Ridley Scott Tout l’argent du monde (en salle chez nous le 27 décembre).

Sony supprime Kevin Spacey du prochain film de Ridley Scott un mois avant sa sortie

Mais la lente agonie de la carrière du comédien ne s’arrête pas là. Pour enfoncer le clou, le studio a décidé de supprimer purement et simplement la prestation du comédien à un mois de la sortie du film !

On ne peut évidemment que saluer le studio de gérer la situation avec une décision aussi symbolique. Cependant, la réaction de Sony prouve le malaise que provoque la situation actuelle à Hollywood.

Il faut évidemment garder à l’esprit que de telles mesures, aussi radicales soient-elles, visent en premier lieu à protéger certains intérêt (dans ce cas précis, la carrière du film de Scott) en coupant tout lien avec les personnes incriminées, quitte à bouleverser la production d’un film à la veille de sa sortie.

Sony supprime Kevin Spacey du prochain film de Ridley Scott un mois avant sa sortie

Ridley Scott va donc devoir procéder à plusieurs reshoots de son film en urgence, même si le site Deadline précise que la présence physique du personnage initialement interprété par Kevin Spacey est très limitéee à l’écran, ce qui ne devrait par conséquent pas perturber la date de sortie du film prévue (on a du mal à y croire tellement la bande annonce visible ci-dessous se focalise sur son personnage).

Côté casting, on notera que c’est l’immense Christopher Plummer qui a été choisi pour remplacer le comédien déchu.

Bande annonce tout l’argent du monde

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+