Smart Grid Experience : un réseau électrique intelligent déployé à Toulouse

22/09/14
Fabien Elharrar

J’imagine que je ne suis pas le seul à entendre régulièrement certains termes sans jamais vraiment comprendre de quoi on parle.
Les termes de Smart Grid et de Smart City en font partie, donc quand on m’a proposé d’en parler dans le cadre d’une campagne de communication j’ai sauté sur l’occasion pour creuser un peu le sujet.

Inutile d’avoir fait de grandes études pour se rendre compte que nous avons de plus en plus de jouets électroniques, que les voitures hybrides et électriques commencent à s’imposer, bref en un mot que notre consommation d’électricité ne cesse de croître.

geek_kit

Lors du lancement de l’ADSL je me suis demandé comment il était possible d’avoir un débit internet bien plus rapide qu’avec un simple modem, sans changer tout le réseau ?
En passant par une astuce ingénieuse : utiliser les 6 brins du fil téléphonique, là où seul 1 était réellement utilisé avant (je fais un très gros résumé et les vrais ingénieurs Telecom me pardonneront coucou les ex-collègues).

Malheureusement on ne peut utiliser un stratagème similaire pour acheminer plus d’électricité vers une zone urbaine, avec un réseau électrique fragile et parfois même obsolète.
A défaut de pouvoir lancer de grands projets de modernisation du réseau électrique il existe une autre alternative : les Smart Grid ou réseaux électriques intelligents.

Dis papa, c’est quoi un Smart Grid ?

L’électricité est produite massivement (centrales nucléaires, barrages hydrauliques) ou localement (éoliennes, panneaux photovoltaïques, mémé qui pédale dans le garage, etc.).
Elle est ensuite transportée et distribuée aux consommateurs via le réseau électrique, et peut d’ailleurs se revendre d’un pays à l’autre en cas de sur ou de sous-production.

Seulement comme dans n’importe quelle industrie, transporter – surtout à longue distance – représente à la fois un coût économique et écologique.

smartgrid

Les Smart Grids proposent une solution énergétique et écologique plus intéressante en se basant sur 3 grands principes :

  • Une Production d’énergie locale, et quand je dis locale ça peut très bien être « sur votre balcon »
  • Un stockage d’électricité en prévision de dépenses énergétiques à venir ou pour la redistribuer à vos voisins
  • Et une gestion intelligente de l’énergie, économique et écologique

Ce qui veut donc dire que vous ne serez plus un simple consommateur mais également un (petit) producteur !

Schema Smart Grid.indd

Smart Grid Experience : un test grandeur nature à Toulouse

smart-experience-4

Tout ça c’est bien beau sur le papier, mais ça reste quand même très théorique… ou pas !

Cofely Ineo a conçu et installé un smart grid pour connecter plusieurs installations au sein d’une zone d’activité à Toulouse et c’est à ma connaissance l’une des premières expérimentations concrètes de smart grid à cette échelle en France.

Le site inauguré le 11 septembre (avec le hashtag #SGEx) fait à la fois office de démonstrateur grandeur nature et sert également à toute une série d’expérimentations.

smart-experience-6Smart Grid Experience en quelques chiffres c’est :

  • 1 plateforme de recherche et d’essai en conversion d’énergie
  • 80 personnes en R&D
  • 5 Millions d’Euros d’investissement
  • 1,5 hectares de bureaux, ateliers, R&D
  • des panneaux solaires produisant jusqu’à 300 kW
  • des éoliennes produisant jusqu’à 60 kW
  • des batteries de 1,5 MWh
  • des volants d’inerties de 100 kWh
  • qui permettent d’alimenter 230 personnes quotidiennement en électricité

Vivement que ce genre d’infrastructure soit déployée à grande échelle non ?
Pas tant pour l’aspect économique, réel mais très relatif pour des particuliers, que pour son aspect écologique.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site officiel Smart Grid Experience

A propos de Cofely Ineo

Vous l’avez compris il s’agit donc d’un gros projet. Comment se fait-il alors que vous n’ayez jamais entendu (c’était du moins mon cas) de Cofely Ineo ?

Ineo est en fait une filiale de GDF SUEZ Energie Services créée en 2007, rebaptisée Cofely Ineo en 2012 lorsque Cofely est devenu la marque phare du groupe.
Et il ne s’agit pas vraiment d’une petite boite, puisque GDF SUEZ Energie Services fait 14,7 milliards d’euros de CA et emploie 90.000 collaborateurs, dont 5.800 travaillent pour Cofely Ineo.

Cofely Ineo intervient entre autres sur des projets d’installations électriques industrielles et tertiaires, de réseaux d’énergie, d’éclairage public, d’infrastructures de transport et de télécommunications, etc.
Bref il s’agit d’un acteur majeur du génie électrique proposant des solutions globales depuis la conception jusqu’à la maintenance.

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Dark Vador aussi a un coeur ...

Fermer