Sieste Caféinée : faire la sieste après le café vous rendra plus productif

5/10/15
Nacio Laubressac

Vous avez une deadline et vous commencez à fatiguer en début d’aprés-midi ?
Ne vous jetez pas tout de suite sur le café et essayez … la sieste caféinée !

Sieste Cafféinée, le graal

Les Siestes Caféinnée

Et oui, vous avez bien lu ! Deux des choses les plus importantes pour booster la performance sont le café et le sommeil qui vont de pair lorsqu’on sait comment s’en servir.

Boire une tasse de café suivie d’une sieste de 20 minutes peut vous donner un incroyable boost qui énergisera votre après-midi. En anglais, on appelle ça le « coffee nap », mais bon on parle français donc on dira sieste caféinée.

Cela peut paraître étrange voire contre-productif de boire du café avant d’aller dormir, après tout on boit du café pour rester en alerte, non pour dormir.
Alors voilà comment ça marche :

La Science à la rescousse

Une rapide sieste caféinée est un super moyen de booster son énergie et sa productivité pendant la journée grâce à ce qu’il se passe dans le cerveau lorsque cela se produit.

Quand on boit de la caféine (thé, café …) elle passe par le petit intestin et est ensuite envoyée dans la sang. Cela va dès lors bloquer des récepteurs normalement occupés par des molécules d’adénosine, un composé chimique connu pour causer la somnolence.

Sieste Caféinée, le graal des bosseurs

L’adénosine nous fait nous sentir somnolents en ralentissant l’activité cérébrale, donc quand la caféine prend la place de cette molécule à la place de l’adénosine, l’inverse se produit !

Quand la caféine prend la place de l’adénosine, cela à l’effet inverse, l’activité cérébrale s’intensifie, nous donnant ce boost d’énergie et de concentration.

Mais où cela rejoint-il la sieste de 20 minutes?

Le génie de la sieste caféinée réside dans le fait que le sommeil enlève naturellement l’adénosine de notre cerveau !

Sieste Caféinée, le graal des bosseurs

Du moment ou vous buvez votre café jusqu’au moment où il est métabolisé prend en moyenne 20 minutes, 20 minutes d’opportunité pour non seulement dormir mais également ouvrir ces récepteurs d’adénosine au café que vous venez d’ingérer !

Cela donne donc un maximum d’efficacité au café.

Pourquoi cela marche-t-il aussi bien ?

Sieste Caféinée, le graal

Des scientifiques ont directement observé l’attitude et l’efficacité cognitive de la sieste caféinée et ils affirment qu’elle est plus productive que le café seul ou une sieste seule :

  • Dans plusieurs études anglaises, les chercheurs ont observé que lorsqu’un sujet faisait une sieste caféinée de 15 minutes il réalisait un meilleur score sur un simulateur de conduite
  • Au japon, des scientifiques ont également observés que leur sujet faisait une meilleur performance au test de mémoire après une sieste caféinée. Les sujets déclaraient, de plus, se sentir moins fatigués.

La formule magique de la sieste caféinée est plutôt simple :

  • Trouvez-vous un coin au boulot ou à la maison
  • Et essayez !

Expliquez même à votre boss que vous ne vous tournez pas les pouces mais que vous augmentez votre productivité ;)

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Skype Translator : la traduction en temps réel bientôt disponible

Fermer