Jeudi 17 Août 2017

La série 13 Reasons Why fait grimper les requêtes suicidaires sur Google

Gilles Vidotto
3/08/17
Gilles Vidotto

« 13 Reasons Why » est une série diffusée sur Netflix qui fait l’objet d’une nouvelle controverse. En effet, selon une étude, la série aurait fait grimper de 26% les requêtes « comment se suicider » sur Google, durant les 19 jours qui ont suivi la diffusion de la série.

La série 13 Reasons Why fait grimper les requêtes suicidaires sur Google

« 13 Reasons Why » est une série très controversée racontant l’histoire d’une jeune adolescente qui a mis fin à ses jours. Très populaire chez le jeune public, « Thirteen Reasons Why » – « Treize Raisons Pourquoi » – montre un ami écoutant le journal enregistré par une adolescente avant qu’elle ne se suicide. Elle y raconte ses difficultés et ses motivations pour en finir pour de bon. Selon une étude, publiée le 31 juillet dernier dans le Journal of the American Medical Association, la série aurait engendré un accroissement général de 19% des requêtes Google concernant la question du suicide.

« Il y a eu entre 900.000 et 1,5 millions de recherches supplémentaires sur le suicide durant les 19 jours ayant suivi la diffusion de la série », souligne Mark Dredze, professeur de science informatique à l’université américaine Johns Hopkins.

Pire encore, des requêtes telles que « comment se suicider« , « se suicider » ou encore « comment mettre fin à ses jours » ont, respectivement, augmenté de 26%, 18% et 9%. Des chiffres pour le moins alarmant qui ont été évalués entre le 31 mars et 18 avril 2017. Les chercheurs ont, en effet, dû écourter leur étude suite au suicide de l’ancienne star du football américain Aaron Hernandez, le 19 avril. Selon eux, ce fait divers aurait faussé leurs travaux.

« 13 Reasons Why » respecte-t-elle les règles de l’OMS ?

L’OMS est l’Organisation Mondiale de la Santé. Celle-ci a publié des directives destinées aux médias et déconseillant de montrer le suicide lui-même ou de l’évoquer longtemps dans une série ou dans un film. Or, « 13 Reasons Why », consacre 13 heures de diffusion à une victime de suicide. Par ailleurs, les réalisateurs montrent même l’acte et en dévoilent les moindres détails, même les plus macabres…

Du côté de Netflix, il n’est pas envisageable d’arrêter cette série à succès. Pour autant, la plateforme vidéo confie son intéressement quant à cette étude et sollicite l’aide de ces scientifiques pour la rédaction des scripts de la prochaine saison :

« Nous sommes intéressés par davantage de recherche sur le sujet et à utiliser tout ce que nous apprenons dans la préparation en cours de la seconde saison »

Planning complet Séries TV

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+