Samedi 19 Août 2017

Rome ou la virilité en jupe

Quelques années après Canal +, c’est sur Arte que vous pouvez (re)découvrir la grandiose série ROME, qui retrace la chute de la République et la naissance de l’Empire romain.

rome-1024x768

Attention, je vous vois venir, vous repensez à vos livres d’histoire de 5ème poussiéreux et au prof qui récitait sa leçon sans que personne n’écoute…

Mais ROME, ça n’a RIEN à voir !!  Le prix a été mis pour éviter les décors en carton pâte et les mauvais acteurs (on parlait à l’époque de 100 millions de $ pour la première saison) et la série a remporté 7 Emmy Awards (ce n’est pas rien, tout le monde ne peut pas en dire autant, et certainement pas les producteurs de Joséphine Ange gardien).

Nous sommes en 52 avant JC. César (oui, celui-là, le fameux Jules) et Pompée (on l’a un peu plus oublié, le malheureux!) réussissent bon gré mal gré à se partager le pouvoir. Mais Pompée tente de renverser César qui rentre victorieux de ses campagnes en Gaule. Les relations étant déjà tendues entre les deux hommes, la lutte pour le pouvoir est amorcée, et elle sera ACHARNEE.

Amour, trahison, violence, manipulation, vous plongez la tête la première dans cet univers, notamment grâce aux deux personnages principaux, deux légionnaires aux ordres de César aussi différents l’un de l’autre que possible: Lucius Vorenus, taciturne père de famille, et Titus Pollo, débauché et impulsif.

Lucius Vorenus est froid et dur, et retrouve sa famille après 8 ans d’absence. Sa fille adolescente est maintenant mère (quoi?!?), sa fille cadette ne le reconnaît pas, sa femme s’est éloignée de lui… Les retrouvailles ne sont pas vraiment celles qu’on pouvait imaginer ! Et il va lever le voile sur quelques secrets familiaux qui n’arrangeront pas son quotidien…

rome-hbo-2

Titus est un homme débauché mais qui a tout de même un bon fond. Mêlé à de nombreuses bagarres, il apparait pourtant comme le seul soutien de Lucius.

Autour de ces hommes gravitent de nombreux autres personnages: Atia, belle et dangereuse nièce de César, et ses enfants Octave (lui il fait un peu flipper, enfin, je dis ça, je dis rien) et Octavie, Marc Antoine, homme de confiance de César,  Brutus, partisan de Pompée, et sa mère Servilia, maîtresse de César.

total-war-rome-2-edition-collector-fond

Tous ces personnages ne sont pas des héros, loin de là, ils sont infidèles, débauchés, menteurs, manipulateurs, bref sans aucune morale ! La violence est reine à Rome, et on est bien contents d’être assis sur notre canapé à siroter un thé glacé en les regardant échafauder des plans tordus pour s’éliminer les uns les autres.

Ce n’est plus de la télé, c’est du cinéma, et c’est tous les mercredis sur arte (et évidemment je conseille la VO).

Viva Roma !

DOSSIERS
Planning complet Séries TV

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+