Rolls-Royce : des navires pilotés à distance d'ici 2020

7/09/16
Anthony Brogat

Roll’s Royce a décidément les yeux tournés vers l’avenir. Après son étonnant concept car piloté par une IA, le constructeur de voitures de luxe se lance dans le transport maritime. Et ça promet…

Des bateaux sans équipage

Rolls-Royce-Autonomous-Shipping

Quand la marque Roll’s Royce se lance dans le transport maritime, elle ne fait pas les choses à moitié. Son projet : mettre au point des navires automatisés et contrôlés à distance par un opérateur. Le but ? Réduire le risque humain (intempéries, incidents, attaques…) tout en optimisant l’espace de stockage disponible. Oskar Levander, vice-président de l’innovation chez Roll’s Royce assure que le projet est réalisable car toutes les technologies nécessaires au développement des navires télécommandés et autonomes sont d’ores et déjà disponibles. Roll’s Royce planche sur ce projet depuis 2015, en étroite collaboration avec l’Advanced Autonomous Waterborne Applications Initiative.

Et une IA pour compléter le tableau

rolls-royce-boat-4

Il semblerait que Roll’s Royce ne conçoit pas le futur sans un bon système d’intelligence artificielle. Cette dernière devra accompagner l’opérateur humain dans le pilotage simultané de plusieurs navires. Elle assurera notamment la liaison entre le bateau et la base située sur la terme ferme. Quelques drones seront eux aussi de la partie pour fournir des images aériennes des bateaux. Et si une panne survient l’opérateur pourra compter sur des caméras et sur la réalité virtuelle pour réaliser un diagnostique à distance.

Si vous trouvez ce projet complètement dingue, ce n’est pas le cas de Roll’s Royce qui entend bien mettre au point sa flotte autonome d’ici 2020. Et les tests ont déjà commencé en Filande pour déterminer la résistance des réseaux de capteurs nécessaires au fonctionnement de la flotte.

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
iPhone 7 : comment suivre la keynote Apple en direct

Fermer