Mardi 24 Octobre 2017

Test Rolling Spider : un drone qui roule sur les murs

Parrot s’est fait connaitre du grand public grâce à ses AR Drones (même si certains d’entre vous connaissaient surement déjà les autoradios voiture Parrot)
Depuis quelques temps la marque française a décidé d’étendre sa gamme de produits ludiques avec toute une panoplie de jouets connectés.

On a pu tester quelques jours l’un des derniers venus dans cette gamme : le Rolling Spider, un étrange petit drone volant capable également de rouler au plafond.
Qu’est ce que ça vaut ? La réponse dans la suite de cet article.

Un drone avec une drôle de bouille

IMG_4598

Le design et le look de ce petit drone le positionnent sur un segment très différents des AR Drones : petite bouille renfrognée, tout en plastique, avec ses 99€ le Rolling Spider s’adresse à un marché plus jeune.

Disponible en 3 coloris, rouge, blanc et bleu, ce mini-drone porte bien son nom car il tient réellement dans le creux de la main.

rollingspider-hand

Bien qu’en plastique et très léger puisque son poids varie de 54 à 65 grammes avec les roues, il n’en reste pas moins solide, et bien que nous l’ayons un peu malmené il a très bien résisté à quelques petits chocs.

Une fois les roues montées et la batterie insérée (opérations vraiment simple à réaliser) vous devrez télécharger l’application gratuite Freeflight 3 disponible sur iOS, Android et même sur Windows Phone.

iphone51
Activez ensuite le bluetooth de votre smartphone et le minidrone se synchronisera alors automatiquement avec votre téléphone.

Un drone pas si facile à prendre en main

Sur la boite on nous promet que le Rolling Spider peut voler, faire des loopings et prendre des photos mais surtout … rouler sur les murs !

La première prise en main reste néanmoins compliquée, notamment pour le diriger vers la droite ou la gauche : il nous a un peu rappelé en cela certains hélicoptères télécommandés difficiles à piloter. C’est pourquoi, il est recommandé de le faire voler en extérieur lors de vos premières utilisations afin d’apprendre à bien le maîtriser.

IMG_4593

On n’est heureusement pas non plus en présence d’un jouet chinois bas de gamme, d’autant que le Rolling Spider est doté d’un système de stabilisation automatique qui une fois appréhendé permettra de le faire voler jusqu’à une hauteur de 20 mètres.

Attention : le mini-drone étant vraiment très léger, il est déconseillé de l’utiliser s’il y a du vent ou vous risquez d’en perdre le contrôle.

Un drone qui roule !

rollingspider-details

La fonctionnalité originale du Rolling Spider est bien évidemment sa capacité à « rouler » sur les surfaces.
Ses deux grandes roues permettent d’une part de faire rouler le mini-drone sur le sol ou sur les murs, mais aussi d’amortir tous chocs qui risqueraient d’endommager ses hélices.

rollingspider-1Ca vous rappelle vaguement quelque-chose ?
Oui on ne vous la fait pas à vous, l’idée d’un cocon de protection n’est pas nouvelle puisque nous vous en parlions déjà ici.

Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que le Rolling Spider est doté d’une excroissance métallique sur son ventre.
Il ne s’agit ni d’un orifice pour faire ses déjections ni d’un filtre de robinet mais vraisemblablement du stabilisateur. Juste à coté se trouve une lentille de caméra permettant de prendre des photos en vue aérienne :

IMG_4596

rolling-spider-details

Ne vous attendez pas à des photos fantastiques, car la caméra du drone ne permet de faire des photos qu’en 640×480 soit 0,3 Megapixels. Pour avoir un aperçu de la qualité vous pouvez d’ailleurs faire un tour (et télécharger vos photos) sur le site de Parrot.
C’est suffisant pour s’amuser ? Pas sur car la prise de photos reste malheureusement limitée par la capacité de la mémoire interne.
Il aurait été judicieux de pouvoir installer une carte micro SD…

Mais l’un des plus gros points noirs du Rolling Spider n’est pas ses capacités photos, mais sa faible autonomie. Chargé à 100% les batteries ne vous permettront de voler que pour une durée de 8 minutes. Oui vous avez bien lu : 8 minutes de vol (et même 6 minutes seulement avec les roues) et vous devrez attendre 90 minutes pour une recharge complète…

Si ce mini-jouet était donc plein de promesses sur le papier, il nous a un peu déçu à l’utilisation. C’est bien dommage car de légères améliorations auraient pu en faire un excellent drone, alors que dans cette version trop limitée il ne vous amusera sans doute pas plus de quelques minutes.

DOSSIERS

drone qui roule sur les murs 2017


Produit : Parrot  Site officiel
Note Rédaction
Note Lecteurs
Note Globale
6/10
- /10
6.0/10
  • Son concept original de drone avec roues
  • Sa robustesse
  • Sa légèreté
  • Une maniabilité très loin de celle des AR Drones Parrot
  • Une autonomie ridiculement courte avec un temps de charge assez long
  • Pas d’emplacement carte SD pour sauvegarder les photos
  • L’application mobile gagnerait à être un peu plus détaillée
Noter Rolling Spider
Bon Plan Rolling Spider
Rolling Spider
Produit : Parrot 
Prix 99€
Acheter
Fiche complète

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+