Mercredi 22 Novembre 2017

Le Rock Balancing : l'art de faire tenir des pierres en équilibre

Le Rock Balancing est un art très particulier qui depuis quelques années envahit les sites naturels et les réseaux sociaux.
Cet art est littéralement à la portée de tous, pour peu que vous ayez des pierres à votre disposition et aussi pas mal de patience.
Le but ? Faire tenir des pierres en équilibre sans trucage, c’est-à-dire :

  • sans colle
  • sans ciment
  • sans support

Tout se joue donc sur la gravité et la patience, et si vous vous lancez dans le rock balancing vous développerez rapidement un contact tout particulier avec la nature.

Faisons ensemble un tour d’horizon de cet art plutôt insolite.

Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre

Parmi les nombreuses disciplines qui forment le Land Art, une tendance de l’art contemporain qui consiste à créer des œuvres en pleine nature en utilisant ce qui s’y trouve, le Rock Balancing est l’une des plus impressionnantes.
Très populaire depuis 2010, cet art invite l’artiste à créer une oeuvre uniquement avec des pierres tenant en équilibre, à jouer avec la gravité pour créer quelque chose d’unique.

Que faut-il pour réaliser une oeuvre de Rock Balancing ?

Cet art peut être présenté sous forme de performance, de spectacle ou simplement de sculpture éphémère. Pour que les pierres tiennent correctement sur leur point d’appui sans aide extérieure, il faut de la patience et surtout de l’observation pour déceler au millimètre prêt le centre de gravité de chaque pierre qui devra être aligné avec son point d’ancrage.
L’assemblage des pierres se fera donc ensuite au gré de ce que la gravité permet, autrement dit l’artiste n’est plus complètement maître du résultat.

Si vous pouvez choisir l’orientation des pierres, une des règles clés de cet art consiste à placer une grosse pierre au sommet de la sculpture. Cela permettra par son poids de stabiliser l’œuvre plus longtemps, et de lui permettre de mieux résister au vent ou à l’érosion.

Les réalisations des artistes du monde entier sont souvent surprenantes et permettent surtout de très beaux clichés :

Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre

Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre

Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre

Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre

Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre

Cette discipline peut paraître compliquée au début, mais pratiquer le Rock Balancing vous permettra aussi au fil du temps :

  • d’améliorer votre concentration
  • de trouver calme et équilibre, comme celui des pierres
  • et d’être davantage en harmonie avec la nature

Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre

Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre, ni de contrainte matérielles : vous pouvez utiliser n’importe quelles pierres, aussi bien de petits galets que d’énormes pierres, tant qu’il n’y a rien pour les soutenir entre elles.

Avouez tout de même que le résultat est aussi irréel qu’apaisant :

Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre Le Rock Balancing : l art de faire tenir des pierres en équilibre

Du Rock Balancing mais pas que …

Terminons enfin par une performance live de Nam Seok Byun.

Ce coréen est un des artistes les plus connus dans le domaine du rock balancing, mais pas que. Il s’entraîne depuis près de 10 ans à cet art est il est capable d’équilibrer aussi bien des pierres que tout type d’objet, même les plus insolites :

Bon ben maintenant c’est à vous ! N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles oeuvres, nous nous ferons un plaisir de les partager ici ;)

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+