Test : réparation d'écran iPad cassé chez iAllRepair

  • Par Fredi
  • Publié le 23 novembre 2015 à 14:00, modifié le 11 janvier 2017 à 00:31

Ne vous est-il jamais arrivé de faire tomber votre smartphone par terre et de prier profondément pendant quelques secondes (qui deviennent des minutes) qu’il ne lui soit rien arrivé ? Ou bien de laisser tomber votre téléphone dans la cuvette des WC parce que vous êtes multitâche (et oui ça arrive aussi) ?

Avec tous les équipements honéreux, à écran et technologie plus ou moins fragiles que nous possédons, nous avons toujours plus de (mal)chance d’en endommanger et de devoir débourser de l’argent car nous n’avons ni l’expertise ni le matériel pour les réparer.

Il existe évidemment des astuces de bons coins en passant par le pote qui bidouille, mais il est tout de même plus sûr de passer par des professionnels formés pour.

Suite à une maladresse de ma part qui a endommagé une partie de l’écran de mon iPad 2, je me devais d’aller réparer le matériel (question de vie ou de mort) et c’était l’occasion de tester le savoir-faire de la société iAllRepair.

La petite histoire

On est généralement très soigneux dès qu’on achète un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette qui nous a coûté un bras ou deux selon la marque. Mais dès que les mois passent, on devient moins exigeant (pour certains), trouvant certainement le fait d’en prendre soin comme quelque chose de chiant, de lourd. L’objet passe d’un statut « neuf » à « obsolète »… Et c’est là que le malheur arrive !

Mon iPad, qui était dans un état plutôt correct, s’est retrouvé un jour sur un panier à linge salle (il s’est déplacé tout seul évidemment). Quand soudain… la tablette a dérapé et est tombée de 30 centimètres sur le sol. Vous allez me dire, c’est pas grand chose en hauteur, mais le sol de réception était : du carrelage !

Et ça n’a pas manqué de briser le coin bas gauche de l’écran :

Test : réparation d'écran iPad cassé chez iAllRepair

J’ai continué à l’utiliser tout en jouant à des jeux incitant le tap rapide et fort (ça c’est mon style de tap), et cela a provoqué deux belles fissures, les deux partantes de l’épicentre et se prolongeant vers le haut de l’écran… C’est à ce moment là que j’ai réagi et que j’ai amené l’iPad aux urgences techniques.

iAllRepair

iAllRepair est une société spécialisée dans la réaparation de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs qui compte 4 agences sur Paris et en région parisienne. Pour ma part, je me suis déplacé dans l’agence de Boulogne Nord qui est composé d’une équipe de 3 personnes : le Directeur Général et deux techniciens.

Test : réparation d'écran iPad cassé chez iAllRepair #2

La réparation

Equipe sympathique et professionnel, ils ont rapidement pris en charge la victime de l’accident. Voici les différentes étapes de la réparation :

  • Constations des dégâts et diagnostic de fonctionnement : le technicien va constater la gravité des dégâts pour décider du type de réparation à effectuer. Il va également allumer l’iPad pour vérifier le bon état de marche des grosses fonctionnalités de l’appareil (apparail photo, wifi,…).

Test : réparation d'écran iPad cassé chez iAllRepair #3

  • Décollage de l’écran : comme vous pouvez le constater, au moment où le technicien à décollé l’écran, la partie basse gauche est restée (elle correspond au bris de départ).

Test : réparation d'écran iPad cassé chez iAllRepair #4

  • Diagnostic interne : vérification qu’il n’y a pas d’autres pièces endommagées ou des problèmes liés à l’oxydation.

Test : réparation d'écran iPad cassé chez iAllRepair #5

  • Pose d’un nouvel écran : le technicien ajoute un nouvel écran avec un film de protection.

Test : réparation d'écran iPad cassé chez iAllRepair #6

Pour information, il aura fallu près d’une heure pour procéder aux différentes étapes et le coût de ce type d’intervention est d’environ 90 €.

En bref, un retour d’expérience positif, on se retrouve avec un nouvel écran qui nous fait croire qu’on a un nouvel iPad ! Et comme d’habitude on va en prendre soin pendant quelques semaines… Et j’espère être chanceux jusque là et par la suite également 😀 !

  3 commentaires