Vendredi 18 Août 2017

Ne jetez pas vos vieux équipements informatiques à la poubelle

Thomas Lecors
12/05/16
Thomas Lecors

Nous produisons chaque année en France plus de 20 kg de déchets IT ou électriques par habitant. Pour éviter la pollution et prévenir le gaspillage, il est tout à fait possible de les recycler à défaut de les éliminer dans les règles de l’art.

Offrez une deuxième vie à votre disque dur

Le disque dur est un composant mécanique qui permet de stocker de manière durable vos données numériques dans votre ordinateur. Si votre disque ne présente aucun problème particulier, vous pouvez l’utiliser comme unité de sauvegarde supplémentaire afin d’augmenter votre capacité de stockage, archiver des fichiers ou le transformer en disque dur multimédia.

Ne jetez pas vos vieux équipements informatiques à la poubelle

Si vous souhaitez vraiment jeter votre disque dur, commencez par retirer en le dévissant le couvercle d’aluminium et la carte informatique qui se trouve dessus. Les éléments composant le disque peuvent être triés dans des conteneurs spéciaux pour aluminium.

Ne jetez plus vos clés USB, recyclez-les !

Si vous possédez des vieilles clés USB qui ne vous conviennent plus en raison de leurs caractéristiques (espace disque, forme, couleur, etc), ne les jetez pas et donnez leur une seconde vie.

Ne jetez pas vos vieux équipements informatiques à la poubelle

Certains sites proposent de les remplir de contenus libres et de les envoyer gratuitement vers des pays numériquement défavorisés. Une fois triées et vidées, ces clés sont réexpédiées gratuitement aux bénéficiaires des projets des associations partenaires de ces sites.

La filière DEEE pour vos câbles et autres équipements électriques

Les multiprises, transformateurs, chargeurs, câbles, prises, rallonges et autres petits équipements électriques ne doivent jamais être jetés dans une poubelle classique. Les câbles notamment contiennent des éléments nocifs pour la santé et l’environnement. Ils doivent être traités de manière spécifique et font l’objet en fin de vie d’une filière de valorisation et dépollution spéciale pour les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

Ne jetez pas vos vieux équipements informatiques à la poubelle

Cette filière est mise en place par les producteurs d’équipements électroniques et électriques adhérant à l’un des 3 éco-organismes agréés que sont ERP, Ecologic et Eco-Systèmes.

Justifiée par les enjeux environnementaux, la filière DEEE est basée sur le principe de responsabilité élargie des fabricants de petits équipements. Elle est opérationnelle en France depuis juillet 2005 pour les DEEE professionnels et depuis novembre 2006 pour les DEEE ménagers.

Elle vous permet de remettre votre ancien équipement à votre revendeur ou de le déposer dans les espaces de collecte que vous trouverez dans les grands magasins. Si votre revendeur ne les reprend pas, la déchetterie proche de votre domicile vous permet de vous débarrasser de vos vieilles prises ou rallonges dont vous n’avez plus usage.

Les toners peuvent être rechargés

Les Cartouches de Toner pour imprimantes et photocopieurs sont en principe recyclables. Une bonne nouvelle quand on connait les méfaits de leurs composants pour l’environnement ! Certains fabricants se sont organisés pour recycler les cartouches usagées. Un réseau de points relais, soit près de 4500 commerçants permet aux particuliers, professions libérales ou professionnels de se débarrasser de leurs vieux toners non rechargeables. On dénombre également des dizaines d’associations qui organisent des collectes de cartouches de toner et d’encre usagées. Les bénéfices sont utilisés au profit de diverses actions humanitaires.

Ne jetez pas vos vieux équipements informatiques à la poubelle

L’idéal consiste acheter des toners de recyclage, à réutiliser après les avoir rechargés en encre. Cependant, certains fabricants insèrent parfois des puces pour éviter le rechargement et garantir leur réapprovisionnement. A vous de bien choisir votre fournisseur…

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 3 commentaires

  • 1
    Charlotte Il y a 1 an

    Bonjour,
    Pour information, ERP n’est plus agréée depuis janvier 2015. Concernant les DEEE pro, il existe également l’éco-organisme Récylum (ex: éclairage, équipements médicaux..)
    Bonne journée !

    • 2
      Fabien Elharrar
      Fabien Il y a 1 an

      Ah ok merci :(

  • 3
    Fred Il y a 1 an

    Pour allonger la durée de vie de vos équipements informatiques, vous pouvez aussi vous connecter sur http://www.recyclage-informatique.net et sélectionner les entreprises qui reconditionnent les équipements informatique.

Publisher Google+