Mercredi 24 Mai 2017

Recyclage : un appareil révolutionnaire qui transforme vos déchets ménagers en gaz naturel

Josselin Leydier
5/07/16
Josselin Leydier

Les énergies fossiles sont très polluantes et effectuer une transition vers des énergies renouvelables propres est une priorité si nous voulons minimiser le réchauffement climatique.

Le bio-digesteur TG1, produit par la start-up israélienne Homebiogas va clairement dans ce sens.

Bio-digesteur : comment ça marche ?

Le modèle TG1 transforme les déchets alimentaires et le fumier en gaz naturel, qui sera exploitable en cuisine ou en éclairage. Cet appareil produit également de l’engrais liquide qui peut être utilisé pour fertiliser son jardin.

Cet appareil révolutionnaire est basé sur un procédé de méthanisation en milieu anaérobique. Tout le monde sait évidemment de quoi il s'agit donc inutile de rentrer dans les détails ...

On plaisante ! La méthanisation anaérobique consiste à transformer de la matière organique en gaz méthane, en utilisant des bactéries spécifiques. Elles vont se "nourrir" des composés organiques que vous mettrez dans l'appareil et produire elles aussi leurs propres déchets, dont le gaz et l'engrais liquide, le tout sans la moindre pollution.

C'est un procédé déjà connu depuis des années sauf que jusqu'à présent il était extrêmement complexe à mettre en oeuvre :

meth-1

Un procédé bien plus efficace que le compostage

Il existe bien évidemment une autre technique que vous connaissez certainement, celle du compostage.
Les 2 grandes différence entre méthanisation et compostage sont que :

  • le compostage utilise de l'air
  • et c'est un procédé qui prend beaucoup de temps

En se basant sur le procédé de méthanisation, simple et tout à fait naturel, la quantité du gaz produite quotidiennement par le Bio-gesteur peut suffire amplement pour les trois repas de la journée.

3924414
Ajoutez à cela, 10 litres d'engrais naturel et totalement exploitable !

Vidéo de démonstration du Bio-digesteur TG1

Le TG1 pèse moins de 80 kg et il est composé de 3 parties bien distinctes, à savoir : la partie de collecte, de transformation et de récupération.

Transformer déchets en energie renouvelable

La première partie se compose d’un broyeur manuel, d’un robinet, d’un espace de dépôt de déchets alimentaire et du fumier et enfin d’un mixeur manuel.

La seconde partie est formée par un espace de dépôt recouvert d’une surface étanche, qui évite la prolifération d’odeurs désagréables et les insectes, complété par une couverture solaire.

La dernière partie comprend des filtres (biologique et au chlore) pour améliorer la qualité de l’engrais. Des éléments spéciaux sont aussi mis en place dans cette partie pour évacuer ce dernier ainsi que la boue présente dans l’appareil au moment de la transformation.

En tenant compte de tous les bénéfices que le TG1 offre, son prix de 2500 dollars est un investissement qui sera amorti bien assez vite.

Il sera peut-être l’ultime solution dans les endroits défavorisé, et il est en précommande à 890 dollars sur homebiogas.com.

mini biogasanlage für privat

recyclage dechet gaz

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+