Mardi 17 Octobre 2017

Réalité Augmentée : la technologie qui va révolutionner votre quotidien

Après une baisse d’intérêt pour les casques de réalité virtuelle, de nombreuses industries s’intéressent désormais à la réalité augmentée.

Réalité augmentée : définition

Souvent confondue avec la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée est pourtant très différente : cette technologie permet en temps réel d’intégrer des éléments virtuels à une image filmée.

Oui ça vous dit quelque-chose, si vous êtes joueur de Pokémon GO : c’est précisément cette technologie qui permet d’intégrer dans les images filmées par votre smartphone des Pokémons en 3D.

Réalité Augmentée : la technologie qui va révolutionner votre quotidien

S’il y a encore quelques années, la réalité augmentée avait besoin de marqueurs bien définis pour superposer correctement éléments 3D et image filmée, c’est de moins en moins le cas grâce à l’analyse d’image en temps réel, qui permet d’identifier le sol, la profondeur de champs, etc.

Dès lors vous allez pouvoir interagir avec des éléments virtuels 3D « placés » au sein de votre environnement en étant totalement libre de vos mouvements. Car en plus des interfaces que vous connaissez déjà (souris, manette, écran tactile, etc.) de nouvelles interfaces beaucoup plus naturelles sont dès lors utilisables : la gestuelle, la voix et même le regard.

Les lunettes de réalité augmentée

Le premier à s’être positionné sur le marché est Microsoft avec les HoloLens qui a vu un premier modèle sortir l’année dernière. Un produit réservé pour le moment exclusivement aux développeurs à un prix de $3000.

Réalité Augmentée : la technologie qui va révolutionner votre quotidien

Mais une seconde version plus compacte et surtout plus abordable devrait voir le jour en 2019.

Même chose pour Google avec les Google Glass (à $2000) qui pour l’instant n’ont pas réussi à toucher le grand public, mais qui trouvent petit à petit leur place dans certaines entreprises.

Réalité Augmentée : la technologie qui va révolutionner votre quotidien

Facebook prépare déjà son entrée sur ce marché avec les filtres et les masques que l’on peut déjà ajouter sur des photos ou des vidéos. Comme l’a déclaré Mark Zuckerberg en mars dernier « Il y aura des milliers d’options », rien que ça !

Reste maintenant à voir si Apple et Samsung se lanceront eux aussi avec leurs propres modèles, mais on a tendance à penser que oui.

La réalité augmentée, un potentiel illimité

La réalité augmentée à un tel potentiel qu’elle peut être utilisée pour de nombreuses applications. Imaginez les progrès que l’on pourra faire avec dans les domaines médical, spatial, militaire et bien d’autres.

Microsoft l’a bien compris en créant de nombreux partenariats dans plusieurs secteurs différents.

Applications de la réalité virtuelle dans le domaine de l’aide à la personne

Applications de la réalité virtuelle dans le domaine médical

Applications de la réalité virtuelle dans le domaine spatial

La réalité virtuelle dans la vie quotidienne

Même dans notre vie quotidienne : finis les téléphones portables vous aurez déjà tout sous vos yeux !

Réalité Augmentée : la technologie qui va révolutionner votre quotidien

Pour le moment, si tout cela est techniquement réalisable, cela reste encore au stade de projet pour des raisons évidentes de coûts, mais les applications en entreprise sont déjà bien là comme on a pu le constater à Laval Virtual.

Finalement on pense que la réalité virtuelle suivra le même chemin que le GPS, un outil développé à l’origine à des fins militaires que nous utilisons désormais quotidiennement depuis nos voitures ou nos portables.

Cela prendra sans doute quelques années, mais la réalité virtuelle a toutes les chances d’envahir bientôt notre quotidien, et je suis très impatient de pouvoir la tester moi aussi un jour prochain…

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+